Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 8 LES ALIMENTS 3/25/2017 Des fruits Madame Craven.
Advertisements

FORMATION DE FAISCEAU.
Thai-Hung VU, Anne-Claude TAROT Sylvain COLLARDEY, Kouroch MAHDJOUBI
Approximation CHEBYSHEV.
Les antennes Sommaire: - 2 : Caractéristiques d’une antenne.
SIPCPAT Chapitre 5 Un appareil servant à repartir, filtrer ou transformer la lumière des lampes et comprenant toutes les pièces nécessaires pour fixer.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
1ère partie: introduction, guide d’ondes plans
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services » Henry Boccon-Gibod 1 Orchestration de Web Services Module 5 Exercice Pratique à l'usage de l'environnement.
DIMENSIONNEMENT DES DURCISEMENTS CEM SIMPLIFIÉ
1 Ch. 5 Propagation guidée des OEM TEM Introduction Introduction 1 – Ondes guidées TEM dans un câble coaxial 1 – Expression du champ électromagnétique.
David Bounie Thomas Houy
ACTIVITES Activité 1 Activité 2 Question 1 Question 2 a) b) c) a) b)
Bases et Principes des Communications Hertziennes
TECHNIQUES D’ANTENNES POUR LES TELECOMMUNICATIONS
ANTENNES COMPACTES POUR TÉLÉCOMMUNICATIONS (DOMAINE DÉCIMÉTRIQUE)


LES ANTENNES LARGES BANDES

ANTENNES GRAND GAIN.

LASER MEDICAL LA LUMIERE LASER QU’EST-CE QU’ UN LASER
Caractéristiques des ondes mécaniques
Une mesure de l ’évolution dans le temps
DIFFRACTION DES RAYONS X
Le diaphragme (photographie)
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Créer un blog avec Windows Live Spaces sur un Mac ou sur un PC ©Yves Roger Cornil.
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
Antennes et Lignes de transmission Matériel de formation pour les formateurs du sans fil.
Ph. GOZLAN IUP GMI/RT Avignon
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement et de lEspace 3A, avenue de la Recherche Scientifique.

Technique Chapitre 9 Propagation et antennes
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
THIRY Domenico 2 TIC JACQUES Sébastien 2TIC
Antennes Techniques et systèmes de transmission Alexandre Boyer
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Quelques propriétés générales des ondes de champ lointain et des antennes Professeur Patrick VAUDON Université de Limoges - France 1.
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Chapitre 4: Objets et Images
Les ondes mécaniques.
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
Intensité – Ondes sonores
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
Aire d’une figure par encadrement
Détecteurs de rayonnement X basé sur la Résonance de Plasmons de Surface (X-Ray Detectors Based on Surface Plasmon Resonance) J. Hastanin Défense de.
Chapitre 7: L’optique physique II
Distorsion de pulse gaussien femtosecondes à travers une lentille
Caractérisation inverse de sources pour l'interaction du champ électromagnétique avec l'environnement Azeddine GATI Y. ADANE, M.F. Wong, J. Wiart, V. Fouad.
Florent Fontana Gaëtan Bulpa
Proposé et dirigé par : - Dr. BENMEDDOUR . F
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Chapitre 2 : La lumière.
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Les réseaux I) Les réseaux 1) Définition.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
ANTENNE Omni « 4xDip » F5CAI
Antenne « 4xDip » Prototype : F5CAI
MODULATION I - Définitions et généralités s(t)
Antennes Techniques et systèmes de transmission Alexandre Boyer
Diffraction Centre Régional du Métier, Education et de Formation-Fès
LES ANTENNES.
Institut Fresnel – CNRS – Marseille
Acoustique musicale.
YGM 11/02/2008 Journées Coupleur IN2P3 Page 1 But Coupleur de Spiral 2 Conception RF.
Propagation et Lignes de Transmission
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Transcription de la présentation:

Partie 3 Différents Types d'Antennes 4ème année du Département Génie Électrique Partie 3 Différents Types d'Antennes

Au programme... On va voir les grandes familles d’antennes à l’origine de l’ensemble des structures rayonnantes : les antennes filaires (dipôle, monopôle, Yagi) les antennes à fentes (demi ou quart d’onde) les antennes patchs (planaires) les antennes à ouverture (cornet) les antennes à réflecteurs (paraboles) On terminera ce chapitre par le principe de mise en réseau d’antennes élémentaires et les techniques de formation de faisceaux.

Les antennes de base sont : les dipôles, les monopôles, les boucles. Les antennes filaires Par définition, la catégorie des antennes filaires regroupe l’ensemble des antennes formées d’une structure de câble conducteur de diamètre faible où l’on considérera des densités linéiques de courant. Les antennes de base sont : les dipôles, les monopôles, les boucles. Des structures plus évoluées sont : les hélices, les Yaguis, les Log-périodiques...

Répartition de courant : LE DIPOLE RAYONNANT Le dipôle est une antenne filaire composé de deux brins conducteurs écartés en directions opposés. L’alimentation est le plus souvent présentée au centre de la structure ce qui donne un système symétrique. Répartition de courant : l On peut calculer le champ rayonné comme la somme des contributions de doublets élémentaires parcourus par une intensité I(z)

FONCTION CARACTERISTIQUE DU DIPOLE Pour visualiser le rayonnement avec

La directivité max obtenue est de 1,64 soit 2,15 dBi ou 0 dBd LE DIPOLE DEMI-ONDE La forme la plus simple de dipôle résonant est une antenne de taille totale l/2, autrement appelée dipôle demi-onde. La directivité max obtenue est de 1,64 soit 2,15 dBi ou 0 dBd

IMPEDANCE DU DIPOLE Demi-onde : Z=73+j42 ohms

LE DIPOLE EPAIS Pour adapter un dipôle, on va jouer sur le diamètre des conducteurs (a) par rapport à la longueur des brins (l).

Fonction caractéristique générale : DIPOLES PLUS GRANDS Fonction caractéristique générale :

DIPOLES PLUS GRANDS

DIPOLES PLUS GRANDS l/2

DIPOLES PLUS GRANDS l

DIPOLES PLUS GRANDS 3l/2

DIPOLES PLUS GRANDS 2l

LE MONOPOLE Principe des images

CARACTERISTIQUES DU MONOPOLE Rayonnement dans un demi-espace Gain supérieur de 3 dB Quart d’onde : Z=36,5+j21 ohms

DIPOLE AU-DESSUS D’UN PLAN REFLECTEUR

Même caractéristiques de rayonnement DIPOLE REPLIE Même caractéristiques de rayonnement Impédance 300 ohms Bande passante supérieure

EFFET D’ELEMENTS PARASITES Si on place une antenne non alimentée proche du dipôle initial, on alimente celle-ci par couplage. En choisissant des tailles légèrement différentes de ces parasites, on peut créer des comportements réflecteur ou directeur.

L’ANTENNE YAGI-UDA En combinant l’effet d’éléments réflecteurs et directeurs, on obtient une antenne fortement directive : la Yagi. Réflecteur

AUTRES ANTENNES FILAIRES Antenne boucle résonante Antenne hélice Hélice simple Mode radial Mode axial Hélices multiples

Illustration du principe de Babinet LES ANTENNES A FENTES Illustration du principe de Babinet Dual du dipôle l/2 l/4 Même comportement que le dipôle mais en inversant les champs E et H. Du coup, changement également des impédances.

COMPARAISON DIPOLE-FENTE

LES ANTENNES PLANAIRES Antenne patch Pastille métallique à la surface d’un substrat diélectrique dont la face inférieure est métallisée. Rayonnement directif Mode fondamental l/2

LES ANTENNES PLANAIRES Principe de fonctionnement : cavité à fuites

LES ANTENNES PLANAIRES Systèmes d’alimentations : Système classique : sonde coaxiale Placement en fonction de l’impédance et des modes désirés

LES ANTENNES A OUVERTURE Ouverture progressive d’un guide d’onde vers l’espace libre : antenne cornet. Exemple du cornet rectangulaire

CARACTERISTIQUES DU CORNET Longueur : Rayonnement : plan H : plan E :

ANTENNES A SYSTEME FOCALISANT Les systèmes focalisant utilisent les principes de l’optique : on transforme une onde plane en onde sphérique ou inversement. Lentille : système focalisant en transmission Parabole : système focalisant en réflexion

LA PARABOLE On utilise un réflecteur pour concentrer l’énergie vers une antenne élémentaire placée au foyer. Approximation : avec k entre 0.5 et 0.8

SYSTEME A DOUBLE REFLECTEUR Pour améliorer la focalisation, on peut également utiliser deux niveaux de réflecteurs : principe de l’antenne Cassegrain.

MISE EN RESEAU D’ANTENNES Quand on calcule le rayonnement d’une antenne résonante, on somme les contributions de doublets élémentaires qui donnent le rayonnement de l’ensemble. On ne peut alors qu’utiliser des lois de répartitions de ces courants (amplitude et phase) pré-déterminées. La mise à réseau consiste à utiliser des antennes simples dont on somme les contributions en contrôlant les amplitudes et phases avec lesquelles on les alimente.

PRINCIPE DE COMBINAISON Si on considère l’association de sources élémentaires isotropes alimentées avec la même amplitude et la même phase, la somme des champs devient : approximation sur l’amplitude q front d’onde d

FACTEUR DE RESEAU Le principe de combinaison des champs est le même quelque soit le diagramme de rayonnement des sources. On a alors multiplication par la fonction caractéristique de la source. R(q) facteur de réseau ou facteur de regroupement Multiplication des diagrammes

On peut utiliser le regroupement pour augmenter le gain d’une antenne. AUGMENTATION DE GAIN On peut utiliser le regroupement pour augmenter le gain d’une antenne. A partir d’une antenne élémentaire directive, la multiplication par deux du nombre d’élément augmente la directivité par deux. Ex de réseau de patchs : patch seul : 6 dBi de gain quel gain pour un réseau de 256 ?

pointage électronique PONDERATION On peut en plus du principe de regroupement choisir des lois d’alimentations des éléments en amplitude et en phase permettant de modifier le facteur de réseau. pointage électronique q front d’onde d

FORMATION DE FAISCEAUX Pour créer les lois d’amplitudes et phases voulues, on peut utiliser un réseau de distribution fixe ou reconfigurable. antennes multifaisceaux antennes adaptatives