Restauration collective : les nouvelles recettes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

LE DEVELOPPEMENT D’UN RESEAU
Les trois stratégies de base
La fixation d’un prix de vente
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Différences et Nouveautés Les emplois concernés Les secteurs dactivités Les activités prévues par le référentiel Quelques exemples daccueil en événementiel.
Les fournisseurs d’informations
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L ’entreprise doit vendre sa production
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Axes de veille Complémentarités et différences entre l’offre BI de SAP et celle de BO Ecoute de l’évolution de l’offre de SAP suite à l’acquisition de.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
TCN Hammamet, juin 2009.
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
La diversification stratégique
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Stratégie de spécialisation ou de diversification
L’envie de sortir des frontières de la Chine
L’externalisation marketing
L ’analyse du contexte concurrentiel
Analyse de marchés SÉANCE 7
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
CCMP 2004 JP. CAP – B. CHARBONNIER.
Un industriel de l ’agro-alimentaire face à la grande distribution
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
CCCP « Serious game » HOULLIER Julien ROUSSEL Laura USE Quentin
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
LA RESTAURATION RAPIDE
Stratégie des entreprises
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
VERS DE NOUVELLES OPPORTUNITES, LA CROISSANCE EXTERNE … Transmettre & Reprendre une Entreprise en Seine et Marne Business Open 15 Avril 2010.
La mondialisation des marchés
Stratégie Marketing Intégrée
Quel est notre idée? Ouvrir un service de restauration rapide spécialisé sur les repas santé. Il y aura aussi un service de livraison.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
II. La Fonction Communication
Simmons Bedding Compagnie
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Marketing Électronique Séance 10
Caractérisation d’une organisation
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Avantage concurrentiel
Le marketing : comprendre le client
Étude de la concurrence
La politique de prix Une définition du concept
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Le choix d’une stratégie
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
Les grandes entreprises
PROBLEMATIQUE: Consommateur Fournisseur Distributeur
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
T ECHNIQUES EXPORT – S EMESTRE 2 Durée : 24 heures Objectifs : Le développement international et la gestion des risques de la vente internationale Programme.
L ES VOIES D ’ ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS 1. L ES CRITÈRES DE CHOIX Degré de maîtrise de sa politique commerciale Exportation contrôléeExportation concertée.
Innovation > Chaîne alimentaire Informations de cadrage Restauration Collective.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Transcription de la présentation:

Restauration collective : les nouvelles recettes Le Figaro Affaires : L’enquête Juin 1999

4 grands groupes sur le marché français dont trois leaders : Sodexho (26 %) Elior Avenance (25 %) Compass (23 %) Sogeres (6 %) Autres (19 %) Marché concentré avec forte concurrence

Stratégies de concentration dues à la stabilité du marché : Pour développer leur taille jusqu’à la taille critique. Pour diversifier leur domaine d’activité par le rachat d’entreprises qui occupent d’autres secteurs (entreprises multiservices). Pour se diversifier géographiquement en ouvrant de nouveaux marché, aux Etats-Unis par exemple. Pour accroître la compétitivité.

Stratégies de diversification : Élargissement vers des services associés. Mise en place de synergies (restauration commerciale + restauration collective = restauration commerciale de concession (distributeurs)) Spécialisation/Différenciation (hauts de gammes ou restauration de concession) et diversification par un politique de marques (offre diversifiée). Positionnement sur les marchés étrangers Pour répartir les risques Pour accéder à de nouveaux concepts de restauration

Résultats de cette diversification et du mouvement de concentration : Endettement des entreprises : Entrer en bourse (Elior) Risque de rachat de Sogeres. (les marchés existants devraient permettre d’équilibrer ce manque de fond).

Évolution du marché : Possibilité de développement de la sous-traitance dans les entreprises. Peu de développement dans les structures d’enseignement (sauf écoles primaires et maternelles) et médicales. Aide par une baisse des prix de l’externalisation des repas dans les entreprises et d’un prestation plus économique par le besoin moindre de salariés pour préparer le même nombre de repas. (150 salariés en externe contre 230 en interne).

Les nouvelles cibles : Aménagement des espaces de restauration en entreprises pour retenir le client qui à tendance à grignoter ou préférer les multiples formules en externes (sandwich, pizzeria, restauration rapide, …). Diversification des menus pour s’adapter à la demande. Développement de plateaux pour la distribution aux bureaux directement Développement des distributeurs automatiques

Les nouvelles cibles (2): Repas à domicile : surtout développés pour les résidences car l’éloignement des clients augmente les coûts. Marché des restauration aérienne peut accessible car appartient aux grandes compagnies qui entraînent une forte concurrence. Offre multiservices : Accueil, Blanchisserie, Nettoyage, Maintenance pour diversifier l’offre, augmenter son portefeuille d’activité et offrir une complémentarité. Restauration commerciale, fluviale ou événementielle.