6ème Nouveaux programmes Les capacités en histoire-géographie (intégration du Socle commun) Béatrice Legris Professeur au collège Denis Diderot (95 Deuil la Barre)
Les capacités dans les programmes. Dans l’introduction générale : Acquérir et utiliser des repères historiques et géographiques. Acquérir et utiliser un vocabulaire et des notions spécifiques. Analyser des documents : identifier, contextualiser, extraire des informations et des idées essentielles, les confronter à d’autres sources… Utiliser les technologies de l’information et de la communication dans les recherches documentaires. Construire un récit historique et une description (à l’écrit et à l’oral). Lire tous types de cartes, schémas, images, documents statistiques… Réaliser un croquis.
Dans les programmes de 6ème : Analyser un document. S’exprimer à l’écrit et à l’oral. Connaître et utiliser des repères historiques. Localiser et situer des espaces (repères géographiques). Raconter (et expliquer). Décrire (et expliquer). Réaliser un croquis simple. (Reconnaître, caractériser) Dans l’introduction
Comment travailler ces capacités ? Les capacités doivent être explicites pour les professeurs comme pour les élèves. Il est nécessaire de décortiquer les principales capacités pour rendre l’apprentissage opérationnel. Certaines capacités étant transdisciplinaires (ex : RACONTER), il faut clairement identifier ce qui est propre à nos disciplines. On peut concevoir des outils simples qui seront des supports à l’apprentissage et à l’évaluation. Ces outils doivent être en nombre limité : on les réserve aux capacités les plus importantes.
Quelques exemples : 1- Raconter ATTENTION : CE N’EST PAS UN RECIT LITTERAIRE… (important : affirmer notre identité pour les capacités transdisciplinaires) Le récit historique de l’élève = un écho du récit historique du professeur. Il est explicatif et démonstratif. Il s’appuie sur des documents et des connaissances. Il s’exprime à l’oral ou à l’écrit.
Exemple de fiche (ou bandeau) d’apprentissage et d’évaluation. Les 2 premiers points sont transdisciplinaires. Cette fiche permet l’auto-évaluation (moi). On peut évaluer par couleurs (le plus simple) : = acquis = en cours d’acquisition = non acquis Cette évaluation par compétences permet : Au prof, d’évaluer plus finement et d’individualiser. A l’élève, de mieux comprendre ce qui est implicite.
Quelques exemples : 2- Décrire. Décrire (et expliquer) Approche scientifique : L’explication/interprétation fait partie de la description. Approche pédagogique : On décrit, puis on explique à l’aide d’autres documents ou connaissances.
Une proposition de méthode pédagogique pour DECRIRE (ET EXPLIQUER) UN PAYSAGE : Situer le paysage. Observer le paysage (début de réalisation du croquis). Expliquer le paysage (retour au croquis). ATTENTION : Ne pas systématiser les plans… Les unités paysagères, par exemple, sont souvent plus pertinentes.
Un exemple de fiche d’apprentissage et d’évaluation.
Quelques exemples : 3- Réaliser un croquis simple. Varier les pratiques ! Eviter les grilles toutes faites. Au moins la 1ère fois, passer par une phase de tâtonnement/cafouillage qui permet aux élèves de comprendre la nécessité de l’abstraction. Expliciter ce qu’est un croquis de géographie à partir des représentations ou du vécu des élèves (math, svt, arts plastiques) Varier les productions attendues : Ex : annoter une image Revenir au croquis après la phase d’explication. Prévoir un minimum d’apprentissage théorique : Ex : les trois types de figurés : surface, point, ligne.
Quelques exemples : 4- Connaître et utiliser les repères historiques Utiliser une frise chronologique. Contextualiser les repères à l’aide des personnages, sites, œuvres d’art… afin de donner du sens. 5- Localiser et situer des espaces Utiliser systématiquement les planisphères indiqués dans le programme: population, aires culturelles, niveau de vie, reliefs, climats. Construire au cours de l’année un ou deux planisphères de référence (ex. : Etats/population et relief/zones thermiques). avec tous les cas étudiés. Situer en traduisant dans un autre langage (écrit / oral)
Quelques exemples : 6- S’exprimer à l’oral. Des constats : L’oral est très rare. Il est souvent « cadenassé » par le cours dialogué. Des pratiques de classe à mettre en place : Donner davantage la parole aux élèves. Ex : Eviter les questions fermées (Quels sont les droits du citoyen à Athènes ?), mais favoriser la verbalisation par une question ouverte (Qui nous prouve-nous qu’Athènes est une démocratie ?) Ecouter et faire davantage écouter la parole de l’élève (même approximative…) : Cela permet la reformulation ,la gestion de l’erreur…
Un objectif : pratiquer toutes les formes d’oral. Proposer une réponse. Poser des questions. Reformuler. Défendre un point de vue. Argumenter. Echanger (en binôme ou petit groupe) Rendre compte d’une recherche. Traduire oralement un autre langage (schéma, croquis…) Raconter / décrire. … et bien d’autres !
Un exemple de fiche transdisciplinaire pour un exposé:
POUR LES PROFESSEURS UNE NECESSITE : TRAVAILLER EN EQUIPE ! Parce qu’il faut de la cohérence dans la discipline quand il y a choix. Ex : ne pas toujours étudier l’Europe et l’Afrique sur les 4 ans du collège… Parce que l’équipe d’histoire-géo doit être cohérente dans la mise en place des capacités transdisciplinaires au niveau du collège. Parce que c’est le meilleur moyen d’intégrer les nouveaux collègues.