Le programme d’histoire - géographie et d’ECJS en seconde

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Transcription de la présentation:

Le programme d’histoire - géographie et d’ECJS en seconde Liaison troisième-seconde

HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE - Prolonger les acquis du collège Poursuivre des objectifs culturels, civiques et intellectuels - Avoir une approche synthétique et problématisée Comprendre le monde contemporain HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE D’après le Journal Officiel du 10-7-2002 La classe de seconde est à la charnière du collège et du lycée : il s'agit tout autant d'y prolonger les acquis du collège que d'initier les démarches propres au lycée, qui conduisent au baccalauréat. Les finalités de l'enseignement, qu'elles soient culturelles, civiques et intellectuelles, demeurent identiques (…). Au collège, les élèves ont acquis des connaissances, des notions, des repères chronologiques et spatiaux, des méthodes. Ils ont pris l'habitude d'utiliser des démarches intellectuelles : apprendre à identifier des informations, argumenter. Il ne s'agit pas au lycée de reprendre à l'identique le parcours (…) du collège en l'étoffant, mais de mettre en œuvre une approche synthétique et problématisée. Les programmes d'histoire-géographie permettent en effet la compréhension du monde contemporain, par l'étude de moments historiques qui ont participé à sa construction et par celle de l'action actuelle des sociétés sur leurs territoires. (…)

cliquez sur les pour avoir les réponses à vos questions: Combien d’heures d’histoire-géographie et d’ECJS vais-je avoir? Quelle est l’unité du programme d’histoire? Quels sont les thèmes du programme d’histoire? Quelle est l’unité du programme de géographie? Quels sont les thèmes du programme de géographie? Quels sont les thèmes du programme d’éducation civique? Quel type d’évaluations aurai-je? Qu’est-ce qu’un module? Le cours se déroule-t-il différemment au collège et au lycée?

Combien d’heures d’histoire-géographie et d’ECJS vais-je avoir? En Histoire - Géographie : 3 heures En module : 0, 5 h par semaine, soit en général 1 h / 15 jours en demi groupe En ECJS: 0, 5 h par semaine, soit en général 1 h / 15 jours en demi groupe Le cas le plus fréquent est une moyenne de 4 heures par semaine, avec alternance de l’ecjs et du module. L’ecjs est parfois confiée à un autre professeur de la classe. Vous pouvez avoir histoire-géo deux heures de suite dans la semaine…

Etudier des périodes de ruptures Etude de quelques moments historiques Etudier des périodes de ruptures Une étude discontinue (pas chronologique) Objectifs: construire une culture, comprendre l’élaboration de la civilisation contemporaine PROGRAMME D’HISTOIRE : Les fondements du monde contemporain Ce programme choisit de privilégier l'étude de quelques moments historiques qui sont des jalons importants dans l'élaboration de la civilisation contemporaine et qui constituent souvent des ruptures majeures (ruptures culturelles, politiques, économiques et sociales). L'approche est discontinue, le programme choisit quelques périodes. Il s'agit de construire une culture, et non pas seulement d'accumuler des connaissances.

Quels sont les thèmes du programme d’histoire Quels sont les thèmes du programme d’histoire? Parmi les quatre premiers thèmes, l'un de ces quatre thèmes est évoqué rapidement en l'introduisant lors de l'étude d'un des autres thèmes. Les thèmes V et VI doivent bénéficier de la moitié environ du volume des cours d'histoire. I - Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C. II - Naissance et diffusion du christianisme III - La Méditerranée au XIIème siècle : carrefour de trois civilisations IV - Humanisme et Renaissance V - La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851 VI - L'Europe en mutation dans la première moitié du XIXème siècle

PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE : Les hommes occupent et aménagent la Terre Le programme de la classe de seconde a pour objet l'étude de l'occupation différenciée de la Terre par les Hommes. Les 6 thèmes sont traités de façon problématisée avec des exemples choisis sur tous les continents et abordés aux différentes échelles. Des études de cas visent à fournir aux élèves les moyens de comprendre le monde dans lequel ils vivent. La notion d'organisation de l'espace est au cœur de l'ensemble du programme, avec l'environnement et l'aménagement, qui sont présents dans chaque thème. Ces trois notions doivent permettre de réfléchir à l'appropriation et à la gestion de l'espace par les sociétés. Une place privilégiée est accordée à l'analyse de cartes et à la réalisation de croquis. Quelques notions essentielles du programme : organisation de l'espace, environnement, aménagement, acteurs spatiaux, contraintes, développement, discontinuités, flux, paysages, pôles, ressources, réseaux, risques, territoires. Etude de l’occupation différenciée de la Terre par les Hommes Etudier l’organisation de l’espace, l’environnement, l’aménagement Analyser des cartes, réaliser des croquis Etudes de cas Changements d’échelles

Quels sont les thèmes du programme de géographie? Plus de six milliards d'hommes sur la Terre - L'inégale répartition des hommes et des richesses sur la terre - Une division entre États, mais des enjeux transnationaux - Frontières, aménagements et environnement Nourrir les hommes - Croissance des productions, croissance des populations - Quelles agricultures pour nourrir les hommes ? - Agrosystèmes et environnement L'eau, entre abondance et rareté - Inégalité de répartition et d'accès à la ressource - Maîtrise de l'eau et transformation des espaces - Une ressource convoitée et parfois menacée Dynamiques urbaines et environnement urbain - L'explosion urbaine - Les espaces de la ville - L'environnement urbain Les sociétés face aux risques - Les zones de risques naturels majeurs - Implantations humaines, activités et risques - L'inégale réponse des sociétés aux risques et aux catastrophes UN THEME AU CHOIX Les littoraux, espaces attractifs Ou Les montagnes, entre traditions et nouveaux usages Tous les thèmes de géographie comportent une étude de cas, c’est à dire un travail sur documents (cartes, photos, textes, graphiques) à l’échelle d’un pays, d’une région ou d’une ville.

Quels sont les thèmes du programme d’éducation civique, juridique et sociale? Quatre thèmes sont proposés. Ils permettent d'appliquer la démarche retenue : partir de la vie en société pour illustrer une dimension de la citoyenneté. Ce sont : 
 Citoyenneté et civilité
 Citoyenneté et intégration 
 Citoyenneté et travail 
 Citoyenneté et transformation des liens familiaux 
 Les sept notions suivantes doivent être abordées : 
Civilité, 
Intégration, 
Nationalité, 
Droit, 
Droits de l'homme et du citoyen, 
Droits civils et politiques, 
Droits sociaux et économiques

Quel type d’évaluations aurai-je? (1/2) Selon la voie choisie en Première et Terminale, les épreuves du baccalauréat peuvent varier. Mais dès la seconde les élèves s’entraînent à des exercices présents par exemple dans les séries L, ES et S au baccalauréat, comme: la composition l’étude d’un ensemble documentaire l’explication d’un document le croquis de géographie Ceci n’empêche pas non plus d’évaluer régulièrement les connaissances et l’apprentissage des leçons, mais aussi de travailler l’oral! Tous les exercices ne sont pas tournés vers le baccalauréat. Une partie de ces exercices sont dans le prolongement direct de ce qui a été travaillé au collège. Ex: croquis de géographie ou explication d’un document. Ne vous laissez pas tromper par les termes qui vous paraissent nouveaux mais qui souvent recoupent ce que vous avez vu au collège. Au lycée on ne parle plus de « paragraphe argumenté » mais quand le professeur emploie les expressions « synthèse » ou « réponse organisée » les exercices sont très semblables. Il s’agit d’argumenter à partir de documents et de connaissances.

Quel type d’évaluations aurai-je? (2/2) Pour voir des exemples de croquis de synthèse: http://www.histoire.ac-versailles.fr/recherche.php3?recherche=+croquis Sur l’explication d’un document historique voir par exemple: http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Foot.pdf L’ apprentissage est très progressif. Ainsi un professeur a proposé une grille qui permet de voir à chaque étape du programme les exercices qu’elle travaille avec ses élèves: http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/PDF3.pdf Pour voir des exemples de sujets donnés au baccalauréat : http://eduscol.education.fr/D0056/histoire-geographie.htm

Qu’est-ce qu’un module? Les modules ont lieu en petits groupes et sont destinés à répondre plus étroitement aux besoins des élèves, notamment sur le plan des savoir-faire. Les modules sont l’occasion de revenir sur un contrôle, de se perfectionner à l’écrit, de se servir d’outils informatiques dans une salle multimédia, d’apprendre à faire des recherches, mais restent bien sûr liés au programme d’histoire-géographie. A la différence de l'aide individualisée, ils s'adressent à l'ensemble des élèves de la classe. Les modules permettent de répondre au plus près à la diversité des besoins des élèves. En général, le module a lieu par séance d’une heure tous les 15 jours. Voir quelques exemples de modules sur les sites académiques de Versailles ou d’Aix- Marseille: http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article96&var_recherche=%20module http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/programm/lang_001.htm

Le cours se déroule-t-il différemment au collège et au lycée? Les élèves sont parfois inquiets du rythme plus rapide et soutenu du cours au lycée. Ils peuvent au départ avoir quelques difficultés avec la prise de notes mais en général celle-ci est intégrée de façon progressive et le professeur guide les élèves dans cette voie. Souvent en début d’année les cours sont dictés. Ce qui ne signifie pas qu’il ne faut pas s’entraîner… Il n’y a pas des méthodes différentes pour les cours d’histoire-géographie de collège et de lycée. L’analyse de documents reste une étape importante du cours au collège comme au lycée. Les modules permettent aux élèves, en plus du cours, de se familiariser davantage avec les méthodes d’analyse des documents, les nouveaux exercices qui leur sont demandés. Toutefois au lycée, on attend de vous encore plus d’autonomie, d’esprit critique et d’initiative, et un regard sur les informations et sur les documents encore plus réfléchi. En ECJS les séances prennent davantage la forme de débats autour de thèmes de réflexion. Elles sont un temps de définition d’un sujet, de recherche, de réflexion, d’échange, de confrontation des points de vue et de débat argumenté.