- Tsunami & medias - Le dramatique tsunami du 26 décembre 2004 fut l’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices. Ses conséquences sociales, politiques et économiques sont des plus importantes. Ainsi, l’information mondial est diffusé partout et touche l’ensemble des populations.
Une « vague » de solidarité Le raz-de-marée d’Asie du Sud-est qui a provoqué plus de 200 000 morts s'est rapidement accompagné d'une solidarité sans précédent, organisée, entre autres, par les sites Internet et les chaînes de télévision françaises.
Une mondialisation de la solidarité médiatique? Pour ce type de catastrophes, les promesses de dons des gouvernements étrangers et des populations sont-elles toujours tenues après le départ des caméras ? L'activisme des chaînes de télévision en faveur des victimes du tsunami est-il disproportionné ou juste une question d'image ? Que faut-il penser de la médiatisation des déplacements des ministres français sur les lieux de la catastrophe en Asie ?
L’ après tsunami A la suite de la catastrophe, on parle de l’après tsunami au même titre que l’attentat du 11 septembre. Effectivement les conséquences importantes ont complètement changées les situations, les états -d’esprits… ainsi que l’avenir des sinistrés.
L’ après tsunami