Aménagement du territoire en ILE-DE-FRANCE 4° ETUDE DE CAS : L' OPERATION DINTERET NATIONAL "Un grand territoire pour un pôle scientifique mondial"
Connaître LOIN et le territoire
Relever des informations à partir des cartes de lOIN
cluster ville résidence Commentaire : - Les élèves surlignent ou cochent les cases qui conviennent. - Après la visite, les élèves complètent une grille pour quelques sites observés. Exemples : SQY (hypercentre), Massy (centre), limite ouest du territoire (banlieue), Villiers le Bâcle (périurbain). - Dans la rubrique "logique de spécialisation", ils pourront colorier les cases ou groupes de cases pour faire apparaître les notions de cluster, ville, résidence, et de ce fait, l'orientation de l'économie. - Les rubriques "je superpose les variables", "impression générale", "quelle idée pour ce territoire", permettront de faire rédiger de courtes synthèses. - Les élèves, souvent très créatifs, ont certainement des idées pour leur territoire. - Le vocabulaire est expliqué avant la visite du territoire.
Conseils pour la légende
Sur le croquis : exemples déléments constitutifs du territoire
La légende