JEU DE CARTE SUR LES RISQUES MAJEURS Sandrine Surzur
CONTEXTE Séance contenue dans un itinéraire 5ème FOND FORME Séance contenue dans un itinéraire 5ème séance de 2h Possibilité de faire des groupes «Risques et Citoyenneté» avec un professeur de SVT
Séances Qu’est-ce qu’un risque? Risques et route Risques et drogues Risques liés à la violence Risques et sexualité Risques et vie quotidienne Risques liés à des contraintes naturelles Gestes qui sauvent et comportement citoyen
COMMENT SE PROCURER LE JEU ? Ecrire au ministère du développement durable : 20 avenue de Ségur 75302 PARIS 7 SP Tel : 01 42 19 15 61 Fax : O1 42 19 14 63 Mail : Jacques.faye@environnement.gouv.fr
OBJECTIFS Lister et Ordonner les actions possibles face aux risques DE COMPETENCE DE SAVOIRS Lister et Ordonner les actions possibles face aux risques Synthétiser des idées Travail de groupe (écoute, dialogue, négociation, investissement) Autoévaluation et recherche de points communs Qu’est-ce qu’un risque majeur? Quels acteurs sont concernés ? Quels sont les actions possibles face aux risques?
REGLES DU JEU Le but est de former une famille : Avalanche Foudre Volcan Séisme Cyclone Mouvement de terrain Inondation Feu de forêt
REGLES DU JEU Chaque famille de risque comprend 6 actions : La connaissance La surveillance L’information La mitigation La protection La préparation
Extension du jeu Cartes spéciales : Catastrophe : Quand la carte est piochée, elle peut être jouée tout de suite par le joueur et oblige les joueurs à s’échanger 3 cartes au hasard. Extension du jeu Contrôle : le joueur peut choisir un adversaire, regarder son jeu et lui prendre une carte au lieu de piocher. Elle permet de contrer la carte catastrophe si le joueur est rapide. Expert : remplace n’importe quelle carte d’une famille Carte mémoire : avec les 3 cartes, on gagne la partie Simulation : elle permet de prendre la dernière carte risque naturel rejetée en disant simulation.
Adaptations possibles Sans les cartes spéciales Sans compter les points Ajoutant un support papier Synthèse orale des différents risques par les élèves
EXPERIENCE EN CLASSE Groupe de 8 élèves soit (3 groupes + 1 groupe de 4) Distribution des feuilles : Chacun doit choisir le risque qu’il va étudier. Pendant la partie, il doit discrètement noter les détails des actions face à son risque Dès que la feuille est complétée et la famille rassemblée, la partie est gagnée.
En synthèse Un élève de chaque groupe propose de présenter à l’oral son risque. Les autres doivent compléter leur feuille. Une fois que tous les risques sont étudiés, on conclut sur ce qu’est un risque majeur.