Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières courtes Nutrition et équilibre alimentaire : un enjeu de santé publique Devenir « DURABLE » La volonté de lEtablissement des Sardières « par lexemple et dans laction » « par lexemple et dans laction »
Parties prenantes Diagnostic – évaluation Enseignants & Vie Scolaire Personnel de cuisine Personnel dentretien & Maintenance LES ELEVES Un terreau favorable : sensibilité, compétences, dynamique de projet Un historique : - projets pédagogiques, projet solidarité Homme-Nature - diagnostic environnement de latelier agro-alimentaire, - système de management environnemental sur lexploitation agricole
Les outils de sensibilisation Nutrition & équilibre alimentaire : Travail avec les classes pour la réalisation des menus Les filières courtes : travail de collaboration avec lexploitation agricole et latelier agroalimentaire, nouvelles contraintes dans la gestion des commandes. La journée du 26 novembre : lEts passe au vert… Saisir les opportunités : participation à des actions nationales (semaine du goût, fraichattitude) et organisation de semaines en lien avec lactualité de lEts (Tunisie, etc…) Le tri : affichage et information orale
Les axes de travail identifiés pour laction Le tri au self : depuis septembre, mise en place du tri sur les déchets des utilisateurs et valorisation de ces déchets A venir : le tri sur les phases de préparation Nutrition et équilibre alimentaire : Une séance de travail de 2h avec CPE, infirmière, cuisinier, intendant, enseignant biologie pour la réalisation de 2 semaines de menus Objectifs : la satisfaction des usagers, La connaissance du travail et des contraintes de chacun Limplication des élèves dans le processus de décision. La chasse au gaspi Les filières courtes : augmenter la fréquence au self des productions du lycée Développer les achats auprès de producteurs locaux Utilisation des fruits et légumes de saison
La crainte de différents personnels sur la surcharge de travail (ex : évacuation des déchets…) Les réussites Les obstacles Les idées reçues (les coûts, le respect du tri, …) Des craintes sur la programmation et le déroulement des séances de travail avec les élèves Bonne implication des élèves dans le tri Bon déroulement des séances de travail avec les élèves Volonté de léquipe « cuisine » dans la mise en place du tri en zone propre