Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Advertisements

Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Education au développement durable et éducation aux médias.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
NÉOTITULAIRES 2009.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Mission Sciences et E.D.D.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Education au Développement Durable au lycée
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Formation des professeurs contractuels
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Actualité institutionnelle
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
IA-IPR d’Histoire-Géographie
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
ACCUEIL des PROFESSEURS stagiaires EPS
L’EEDD au sein de l’Éducation Nationale
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
L’EEDD dans les Instructions Officielles
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Journées de l'inspection RÉFORME DU LYCÉE Programme de seconde
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Objectifs, déroulement, contenu
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
22/01/2010groupe EDD - IA Un outil au service de l’EDD.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Conseil de la Vie Lycéenne
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
SES et EDD lycée F Mauriac Bordeaux 10 mars Muriel Dagens, charg é e de mission EDD, Direction de la p é dagogie 05.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Premiers cours : démarrer
Refondation de l’école
Un nouvel enseignement pour tous
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Labellisation Lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable (LE E3D) 1.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur académique EDD Groupe de formateurs académiques EDD P. Boyries - Séminaire Lycées écoresponsables - Lyon - 7 Novembre 2011

Décision Exemple : On souhaite réduire limpact carbone et améliorer lalimentation de létablissement à travers le recourt aux circuits courts et/ou au bio. Questions : Le bio est-il bon pour la santé ? les circuits courts sont-ils bons pour réduire les GES ? Le bio est-il bo pour léconomie ? Problèmes : Comment mettre du bio à la restauration scolaire ? A quel niveau ? pour quel coût ? etc ? Comment organiser un achalandage régulier avec des circuits courts ? Quelle proportion de produits issus de circuits courts ? Lalimentation : quelles dimensions ? Réponse Solution Questions de Développement Durable Problématiques : Est-ce quil vaut mieux que je mange des bananes des Antilles issues du commerce équitable, ou des pommes bio de la région ? Est-ce quil vaut mieux manger bio et lointain que non bio et local ? Etc... Choix argumenté Nécessite : - une interrogation des valeurs - des savoirs disciplinaires - la mise en synergie de ces savoirs - de produire un discours argumentatif Education au Développement Durable P. Boyries - Séminaire Lycées écoresponsables - Lyon - 7 Novembre 2011 Texte

Lalimentation : Les champs détude P. Boyries - Séminaire Lycées écoresponsables - Lyon - 7 Novembre 2011

Lalimentation : la mise en oeuvre Définition dune problématique Construction des savoirs dans différentes disciplines Evaluation des acquis disciplinaires Temps de mise en synergie des savoirs disciplinaires Evaluation des capacités argumentatives Légende Etape Fonction Cadre / Dispositif Evaluation Cours TPE AP - MPS Débats Expo Echanges SI Stage établissement AP - ECJS - MPS Temps dinterrogation Consciencisatio n Confrontation à la complexité Acquisition de connaissances / arguments AP ECJ S Mise en application Confrontation au principe de réalité Restauration scolaire Choix Décision Durabilité de la décision Semaine du DD ? Etat des lieux P. Boyries - Séminaire Lycées écoresponsables - Lyon - 7 Novembre 2011

Pour que les équipes se rencontrent/se forment Journées de rentrée Contrats dobjectifs Stages du PAF E Pour former les élèves Cours Dispositifs de la réforme du lycée (MPS, AP, TPE) ou antérieurs (ECJS) Pour la rencontre des acteurs éducatifs et des acteurs de gestion Comité de pilotage Stages du PAF E Pour financer les actions ou les réunions Contrats dobjectifs Objectif Terre Lalimentation : Les outils pour les équipes Ressources académiques Scientifiques : Sites académiques EDD Site national EDD Didactiques : Groupe de formateurs académique Site académique EDD Organisationnelles : Relais EDD établissement Relais EDD départemental P. Boyries - Séminaire Lycées écoresponsables - Lyon - 7 Novembre amiens.fr/edd

De nombreux possibles … Place à linventivité P. Boyries - Séminaire Lycées écoresponsables - Lyon - 7 Novembre 2011