4 février 2008. 2 2ème vague du baromètre Actualisation 2007 et évolution 2006-2007 Introduction …choisis parce quils se différencient dans les principes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros 70 –
Les numéros
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
AXES OBJECTIFS MESURES
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Enquête exclusive IFOP 2013
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Baromètre d’image des services publics en Europe
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

4 février 2008

2 2ème vague du baromètre Actualisation 2007 et évolution Introduction …choisis parce quils se différencient dans les principes et modalités de protection sociale et daccès au soin AllemagneFranceItalieRoyaume - UniSuède …Focus sur cinq pays de la communauté Européenne

4 février Sept thèmes étudiés : 1.Evaluation du système de santé : évaluation de lorganisation et de la qualité des soins 2.La mobilité dans laccès aux soins 3.Les nouvelles technologies et la santé 4.Les exigences sociales et les priorités de financement 5.Les démarches de prévention 6.Le vieillissement : évaluation des solutions de prise en charge 7.La place de la santé dans la société : quel niveau de prise de conscience chez les Européens et quelles attentes ? Introduction

4 février Résultats 2007 Comparaison

4 février Le système de santé

4 février L'organisation du système de santé 1 – Le système de santé La qualité des soins lors d'une hospitalisation La qualité des soins lors d'une consultation Le système de santé : Echelle dévaluation et scoring : Excellent = 5 /Très bon = 4 / Bon = 3 / Moyen = 2 / Mauvais = 1.

4 février Les inquiétudes des Européens sur les délais dattente arrivent en priorité Base : A votre avis, quels sont les 2 plus importantes menaces auxquelles notre système de santé aura à faire face dans les prochaines années ? 1 – Le système de santé Evolution Globale / % -7% = -6% +1% Evolution par pays Commune rurale : 42% Allemagne Royaume-Uni

4 février Des craintes divergentes selon les pays vis-à-vis de la santé 1 – Le système de santé A votre avis, quels sont les 2 plus importantes menaces auxquelles notre système de santé aura à faire face dans les prochaines années ?

4 février La mobilité

4 février Choix du chirurgien : Spécialisation pour les moins de 60 ans, proximité pour les plus de 60 ans A un chirurgien spécialiste situé dans une ville éloignée de chez vous NSP A un chirurgien généraliste proche de chez vous ENSEMBLE 2006 Vous-même, si demain vous aviez besoin de vous faire opérer, préférez-vous vous adresser... 2 – La mobilité ans et plus : 48%

4 février – La mobilité Renforcement de lattrait pour la spécialisation en Allemagne Vous-même, si demain vous aviez besoin de vous faire opérer, préférez-vous vous adresser A un chirurgien spécialiste situé dans une ville éloignée de chez vous NSP A un chirurgien généraliste proche de chez vous

4 février Mobilité pour bénéficier des progrès techniques : Une baisse en France et une progression au Royaume-Uni Vous-même, seriez-vous prêt à vous déplacer à l'étranger pour avoir accès à une technique médicale qui vous semble supérieure et qui n'est pas disponible dans votre pays ? Oui NSP Non 2 – La mobilité ENSEMBLE Oui : 63% CSP + : 69% ans : 71%

4 février – La mobilité ENSEMBLE Le tourisme médical est associé à lesthétique pour les Français et Allemands, et à des interventions pour des problèmes de santé en Italie et au Royaume-Uni Il y a aussi des gens qui vont se faire soigner dans un autre pays. D'après ce que vous avez entendu dire, parmi cette liste, pour quel type d'intervention vont-ils le plus souvent se faire soigner dans un autre pays ? plutôt pour des interventions médicales plutôt pour des problèmes de chirurgie esthétique NSP Plutôt pour des problèmes de chirurgie esthétique : 41% CSP - : 49% Commune rurale : 49% Plutôt pour des interventions médicales : 43% CSP + : 49% Grande ville : 49%

4 février Les Européens sont de plus en plus favorables à laccueil de patients étrangers payants Il y a maintenant de plus en plus de personnes qui vont se faire soigner en dehors de leur pays. Êtes-vous plutôt d'accord ou plutôt pas d'accord pour que les hôpitaux de votre pays accueillent des patients étrangers payants ? Plutôt daccord Plutôt pas daccord ENSEMBLE NSP 2 – La mobilité Plutôt daccord : 71% Grande ville : 77%

4 février – La mobilité Imaginez-vous en train de choisir une destination de vacances en dehors de votre pays, quelle importance accorderiez-vous aux conditions sanitaires locales dans le choix de votre destination ? Les conditions sanitaires : Un critère important dans le choix des destinations de vacances, et en forte progression au Royaume-Uni ENSEMBLE Beaucoup dimportance : 45% Inactifs : 50% Peu dimportance : 34% CSP + : 41% Beaucoup dimportance Pas du tout dimportance Peu dimportance NSP

4 février – La mobilité Lenvironnement médical : Un critère toujours dominant pour le choix dun nouveau lieu de résidence Imaginez maintenant que vous deviez partir habiter dans une autre région ou dans un autre pays, quelle importance accorderiez-vous à la présence d'un environnement médical dense et facilement accessible à partir de votre nouveau lieu de résidence ? ENSEMBLE Beaucoup dimportance Pas du tout dimportance Peu dimportance NSP Peu dimportance : 25% CSP + : 30%

4 février Les nouvelles technologies

4 février Internet :Une source dinformation pour la santé de plus en plus reconnue Consultez-vous des informations santé sur Internet ? Oui, régulièrement Non, jamais Oui, occasionnellement 3 – Les nouvelles technologies ENSEMBLE ST Oui : 46% : 58% CSP + :56% ST Non : 54% 60 ans et plus :75% Inactifs : 65% Commune rurale : 59% NSP

4 février Les consultations médicales par Internet : Forte opposition en France et en Allemagne, ouverture en Suède Êtes-vous plutôt pour ou plutôt contre le développement des consultations médicales par Internet ? Plutôt contre Plutôt pour NSP 3 – Les nouvelles technologies ENSEMBLE Plutôt pour : 39% : 48% Grande ville : 46% Plutôt contre : 53% 60 ans et plus 58% Commune rurale : 60%

4 février Les exigences sociales et les priorités de financement

4 février Le partage du dossier médical : Un taux dacceptation très élevé, un léger retrait au Royaume-Uni Accepteriez-vous que votre médecin généraliste adresse votre dossier médical à un confrère médecin pour deuxième avis avant décision sur votre traitement ? ENSEMBLE 4 – Les exigences sociales et les priorités de financement Oui NSP Non CSP - : 88%

4 février Le deuxième avis médical, une propension à payer très élevée en Italie, majoritaire mais moins affirmée en Suède En cas de doute de votre part, êtes-vous prêt à payer (sans être remboursé) une consultation chez un médecin pour un deuxième avis médical ? ENSEMBLE 4 – Les exigences sociales et les priorités de financement Oui NSP Non

4 février Le remboursement du deuxième avis médical largement justifié dans tous les pays. Le remboursement intégral de la consultation d'un autre médecin pour demander un deuxième avis médical sur un même problème vous paraît-il justifié ou pas justifié ? Pas justifié Justifié NSP ENSEMBLE 4 – Les exigences sociales et les priorités de financement Commune rurale 38%

4 février La recherche médicale : Un consensus sur la nécessité dinvestir Pensez-vous que le montant des investissements alloués à la recherche médicale doit être... Considérablement augmenté Sans changement Plutôt augmenté Plutôt diminué NSP 4 – Les exigences sociales et les priorités de financement ENSEMBLE

4 février Pour accroître les moyens alloués à la recherche médicale, selon -vous faut-il faire appel... N3. Dans le cas d'un appel à des financements publics pour la recherche médicale, selon vous faut-il faire appel à des financements nationaux ou européens ? 4 – Les exigences sociales et les priorités de financement A des investissements privés A des investissements publics A des investissements privés A des investissements publics A des investissements privés A des investissements publics A des investissements privés A des investissements publics A des investissements privés A des investissements publics A des investissements privés A des investissements publics ENSEMBLE La recherche médicale : Un financement Européen légitime Nationaux Européens Nationaux Européens Nationaux Européens Nationaux Européens Nationaux Européens Nationaux Européens

4 février Considérez-vous que le système de santé actuel garantit l'égalité de tous les citoyens de votre pays devant l'accès au soins médicaux ? 4 – Les exigences sociales et les priorités de financement ENSEMBLE Non Oui NSP Inactifs : 50% Grande ville : 50% Une égalité face aux soins très controversée, surtout en Allemagne et en France

4 février Pensez-vous qu'il faille augmenter les cotisations obligatoires pour permettre à tous les citoyens d'avoir accès à des soins de qualité équivalente ? 4 – Les exigences sociales et les priorités de financement ENSEMBLE Non Oui NSP Commune rurale : 53% Augmenter les cotisations obligatoires pour permettre de diminuer les inégalités présentes face aux soins : Oui pour les Suédois et les Britanniques, non pour les Français et les Allemands

4 février L'amélioration constante de la qualité des soins entraîne des dépenses supplémentaires. Pour financer ces suppléments, quel mode de financement préférez-vous en priorité ? Une seule réponse 4 – Les exigences sociales et les priorités de financement Les dépenses supplémentaires liées à lamélioration de la qualité des soins : Des avis différents selon les mesures prises dans chacun des pays

4 février L'amélioration constante de la qualité des soins entraîne des dépenses supplémentaires. Pour financer ces suppléments, quel mode de financement préférez-vous en priorité ? Une seule réponse 4 – Les exigences sociales et les priorités de financement Les dépenses supplémentaires liées à lamélioration de la qualité des soins : Des avis différents selon les mesures prises dans chacun des pays

4 février Les Européens sont prêts à contribuer personnellement pour leur santé et celle de leurs proches Seriez-vous prêt à prendre en charge, sur votre budget familial des dépenses supplémentaires pour mieux prendre soin de votre santé et de celle de votre famille ? ENSEMBLE Non Oui NSP 4 – Les exigences sociales et les priorités de financement ans : 78%

4 février La prévention

4 février Le dépistage : Forte disparité entre les pays. Lexemple allemand à suivre Au cours des 5 dernières années, avez-vous fait un dépistage de maladie grave type cancer ou Sida ? Oui, à mon initiative Non Oui, car on me la demandé NSP ENSEMBLE – La prévention ST Oui : 46% Femmes : 53% 60 ans et plus : 51% Commune rurale : 54% ST Non : 53% Hommes : 60% ans : 60 %

4 février Le bilan de santé est fréquent, surtout en Allemagne et au Royaume-Uni Au cours des 5 dernières années, avez-vous fait un bilan de santé ? Oui, à mon initiative ENSEMBLE 5 – La prévention ST Oui : 70% 60 ans et plus : 74% Non : 30% ans : 36 % NSP Non Oui, car on me la demandé

4 février Le contrôle chez le dentiste : Un soin intégré, surtout au Royaume-Uni et en Suède Au cours de lannée écoulée, avez-vous fait une visite de contrôle chez le dentiste ? Non Oui NSP ENSEMBLE 5 – La prévention Oui : 77% ans : 82% Non : 23% 60 ans et plus : 28 %

4 février Un programme de surveillance de sa santé tout au long de sa vie : Une forte acceptation, surtout sil est offert Il est maintenant possible de souscrire à un programme de surveillance de sa santé tout au long de la vie comportant un service de prévention et un suivi personnalisé. Vous-même, êtes-vous intéressé par ce programme de surveillance ? Oui, je suis intéressé et prêt à payer Non, je ne suis pas intéressé Oui, je suis intéressé mais pas prêt à payer NSP ENSEMBLE – La prévention Non : 43% 60 ans et plus : 48 % Prêt à payer : 13% CSP + : 18% Pas prêt à payer : 38% CSP - : 43% ans : 43%

4 février Si votre entreprise finançait un programme de surveillance de sa santé tout au long de la vie comportant un service de prévention et un suivi personnalisé, seriez- vous intéressé par ce programme de surveillance ? ENSEMBLE Non Oui NSP 5 – La prévention Des Européens intéressés par un programme de surveillance de leur santé financé par leur entreprise Base actifs : Base : 225 Base : 188 Base : 207 Base : 257 Base : 234

4 février Les thèmes : Priorités au stress et au dépistage Estimez vous avoir besoin dans le cadre de votre travail. le programme de santé sur... 5 – La prévention

4 février Le vieillissement

4 février Pensez-vous être actuellement suffisamment informés sur les moyens disponibles pour maintenir à domicile les personnes âgées et dépendantes proches de vous ? ENSEMBLE Non Oui NSP 6 – Le vieillissement CSP - : 61% ans : 63% 60 ans et plus : 51% Linformation diffusée sur les moyens disponibles pour maintenir à domicile les personnes âgées et dépendantes est insuffisante

4 février Le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes : laide publique est insuffisante dans tous les Etats ; amélioration au Royaume-Uni Et plus précisément, l'aide publique pour le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, à l'heure actuelle, dans notre pays est-elle selon vous... Plutôt insuffisante Plutôt suffisante NSP 6 – Le vieillissement ENSEMBLE Plutôt insuffisante : 56% ans : 61 % Commune rurale : 62%

4 février Des solutions variées pour lamélioration de la qualité de vie des personnes âgées Base : 2007 A votre avis, que faut-il faire, en priorité, pour améliorer les réponses aux problèmes posés par l'allongement de la durée de la vie et l'augmentation du nombre de personnes âgées et dépendantes ? 6 – Le vieillissement

4 février Pour assurer la prise en charge financière des services et des aides qui permettent de répondre aux besoins de la vie quotidienne des personnes âgées et dépendantes, plusieurs solutions sont possibles. Vous-même, à quelle option êtes-vous le plus favorable ? ENSEMBLE Une prise en charge totale par les ressources publiques Une prise en charge totalement personnelle Une prise en charge mixte avec financement public et contribution personnelle NSP 6 – Le vieillissement CSP + : 59% Le financement de la prise en charge des services et aides pour les personnes âgées : Les citoyens favorables à une participation de lEtat (totale ou mixte)

4 février – Le vieillissement La prise en charge complémentaire des dépenses liées au vieillissement : Le clivage reste très net Dans un système de financement mixte qui prévaut aujourd'hui largement en Europe, s'il était maintenu, pour prendre en charge le complément de financement de la dépendance des personnes âgées, êtes-vous favorable à une assurance complémentaire… Facultative NSP Obligatoire

4 février La place de la santé dans la société

4 février La santé : Un secteur qui contribue à la croissance économique dans les pays, un peu moins en France Diriez-vous que le secteur de la santé qui regroupe les activités autour de l'hôpital, du matériel médical, des soins, des consultations, des médicaments, est-il un secteur qui, pour vous... Est seulement une charge pour la société Contribue à la croissance économique du pays NSP 7 – La place de la santé dans la société ENSEMBLE Gde ville:72%

4 février Pensez-vous que, parmi les facteurs qui agissent sur la santé, la qualité de l'environnement a un rôle... 7 – La place de la santé dans la société Assez important Très important NSP Peu important Pas du tout important Grande ville : 58% Lenvironnement : Une prise de conscience générale, encore plus marquée en Italie et auprès des habitants des grandes villes ENSEMBLE 1 %