Dr Samia Lévy, Cellule Qualité-Sécurité des Soins, ARS IDF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Advertisements

Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Du signalement à la réduction des risques
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
XX/XX/XX Conférence régionale des pharmaciens des EDS de Bretagne 13 décembre 2012.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Majid Talla - Paule Kujas
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Simplification, émulation, mutualisation au service des patients : 11 EPP dans un GCS sanitaire et médicosocial Marc Moulaire, ingénieur en chef du GCS.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
American Hospital of Paris
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’échelon de la région Quels leviers?
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Enquête FORAP Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour lAmélioration des Pratiques et organisations en santé Coordonnateurs de la gestion.
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN LIMOUSIN ESTER – 7 juin 2010 Anne Bardet, PEMSS.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Dispositif des évaluations interne et externe
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Diaporama de restitution V2010
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
dans un établissement de santé
Campagne nationale pour lintroduction dune checklist au quartier opératoire: premiers résultats et objectifs pour lautorité fédérale Dr Margareta Haelterman.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
URCP De L’ANAES à L’HAS et
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Présentation de l’outil
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Évaluation des risques
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Transcription de la présentation:

Dr Samia Lévy, Cellule Qualité-Sécurité des Soins, ARS IDF Organisation de la gestion des risques dans les établissements de santé d’Ile de France ETAT DES LIEUX Réunion régionale pour la sécurité du patient GRRIFES - 25 octobre 2012 Dr Samia Lévy, Cellule Qualité-Sécurité des Soins, ARS IDF

Motivation de cette évaluation Crédits pour l’informatisation de la gestion des risques L’Ile de France compte de nombreux établissements de santé (ES) : 420 L’informatisation de la gestion des risques, sans engagement du management et sans politique d’établissement, a peu de sens Validation de la démarche avec les fédérations hospitalières Décision d’identifier les établissements les plus matures en GDR Evaluation de cette maturité par un outil : la cible est un établissement et non un service ou une unité l’approche doit être qualitative et quantitative l’analyse doit être facile, la diffusion étant à l’ensemble des établissements de santé d’Ile de France.

Construction de l’outil d’évaluation Documents sources en mai 2011: le manuel de certification V2010 la règlementation en gestion des risques (décret du 12 novembre 2010) Par un outil comprenant : Une fiche établissement précisant notamment: informatisation de la GDR composition de la structure de GDR, année des moyens dédiés à la GDR, de la mise en place du signalement des EI et EIAS nombre de signalements d’EI et d’EIAS en 2009, 2010 Un questionnaire de 77 questions sur les 3 processus : Stratégiques, en 5 chapitres : gouvernance, engagement des instances et du management politique en matière de gestion des risque et programmation des actions organisation et allocation des ressources pilotage communication Clés, en 3 chapitres : (a priori, a posteriori, initiatives de réduction des risques) Supports, en 2 chapitres, (formation, système d’information) Les réponses sont de quatre niveaux : pas du tout, plutôt non, plutôt oui, tout à fait

Principaux résultats de la fiche ES (n=206) Taux de réponse : 228 établissements ont répondu (54%) 206 établissements ont répondu dans les temps, et correspondent à l’analyse détaillée Demande de crédits pour l’informatisation de la GDR : 197/206 établissements étaient demandeurs de crédits (96%) Répartition des statuts des établissements sur les 206 réponses analysées - 122 Privés - 42 ESPIC - 42 Publics

Moyens dédiés à la gestion des risques Peu d’établissements ont des moyens dédiés à la GDR avant 2004 Nombre d’établissements cumulé 2004

Structure en charge de la GDR Composition très variable d’un établissement à l’autre : Beaucoup de personnes impliquées dans les vigilances et l’hygiène Formations très variables Temps dédiés très variables : de 0,01 ETP à 1 ETP voire 2 ETP

Mise en place du signalement des EI Nombre d’établissements cumulé

Informatisation du signalement des EI

Nombre de signalements d’EI et EIAS* ANNEE Nombre Événements/an GLOBAL ESPIC PRIVES PUBLICS 2009 EI/ES 288 169 201 660 EIAS/ES 74 (26%) 56 58 139 2010 320 180 216 761 89 (29%) 60 68 Si l’on ramène au nombre de lits et places déclarés, le nombre/ES/an/lit est de 1,2 à 1,9 pour les EI et de 0,3 à 0,6 pour les EIAS Constat : une légère tendance à l’augmentation entre 2009 et 2010 * Evénement Indésirable Associé aux Soins

Résultats de réductions des risques Proposés par les établissements , pour une valorisation et un partage régional : 100 établissements n’ont rien répondu Sur les 106 autres établissements : (plusieurs sujets possibles) Autres sujets : - outils de GDR, (2) - organisation de la GDR (2) - escarres (2) - PEC douleur (2) Divers : - éducation du patient - rupture de PEC - maltraitance - pertinence de radio - transmissions médicales RISQUE Nombre ES médicamenteux 32 de chutes 25 infectieux 15 d’erreur d’identité 12 amélioration des IPAQSS 12 (groupe) risques professionnels 7 péri-opératoires, prévention de la violence gestion des EI Risque dans le secteur psy. 5

Synthèse des réponses au questionnaire

Principaux résultats du questionnaire (n=206) Sélection de questions Tout à fait, plutôt oui Plutôt non, pas du tout Il existe une structure de GdR identifiée 99% 2% Un coordonnateur de la GdR désigné 93% 7% Un bilan annuel est élaboré 88% 11% Le bilan annuel est communiqué 83% 17% Une évaluation du niveau de culture de sécurité réalisée 42% 58% Liens fonctionnels entre GdR et gestion des réclamations 90% 10% Action de communication sur la qualité-sécurité des soins 86% 14% Actions de réduction du risque iatrogène médicamenteux 71% 24%

Discussion (1) Sur la méthodologie : avant le référentiel de la HAS sur la gestion des risques en ES (novembre 2011)  depuis V2 allégée données déclaratives, pour une demande de crédit Secteur privé largement représenté, peu de CHU : un seul GH/12 Sur les résultats de la fiche établissement : structure de gestion des risques multidisciplinaires, très hétérogènes : Formations multiples (souvent risque infectieux et vigilances) Besoins de formation +++ Temps dédié variable impact de la règlementation sur les moyens dédiés et le signalement besoins d’informatisation +++ risques investis par les établissements : médicamenteux et infectieux, concordant avec ENEIS, le risque d’erreur d’identité du patient, transversal à toutes les prises en charge risque péri-opératoire et escarre peu investis, alors que coûteux (DRESS, novembre 2011)

Discussion (2) Pour le signalement des EIAS, un équilibre à trouver entre Son développement (certains ES n’en avaient pas), la capacité à les traiter de manière efficace, (analyse systémique et plan d’action) Sur les résultats du questionnaire, des points à améliorer : la formation des professionnels à une gestion des risques intégrée : aux soins dans les prises de décisions du management la recherche d’impact sur la réduction des risques, pour une démarche de gestion des risques qui garde tout son sens généraliser à tous les établissements : le bilan annuel et sa communication (ainsi que le programme d’actions) le lien entre gestion des risques et gestion des réclamations l’évaluation de la culture de sécurité la communication sur la gestion des risques (semaine pour la sécurité des patients) des actions de réduction du risque lié au médicament

Conclusions Etat des lieux informatif, même s’il est partiel Principaux enseignements : des besoins identifiés pour la gestion des risques cliniques : besoin de formation +++ besoin de garder du sens à la démarche, de rechercher et de rendre visible l’impact des actions de réduction des risques liés aux soins, pour la sécurité du patient, besoin de développer la culture de sécurité (évaluation et management) une informatisation lente des établissements impact de la règlementation envie de partager au niveau régional des actions, des documents, des EPP