Politique régionale de lutte contre les maladies à prévention vaccinale Avril 2013 ARS - DSP - rencontre ASIEM 25 avril 2013 - MPM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

Vaccinations en milieu professionnel
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
La rougeole Contexte international
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Evolutions récentes et perspectives pour le suivi de la couverture vaccinale chez lenfant J-P. Guthmann 1, L. Fonteneau 1, D. Antona 1, A. Villain 2, N.
BCG: suppression de lobligation vaccinale en France 2 ème Journée Jean-Gérard Guillet de vaccinologie clinique, Hôpital Cochin, Paris, 20/4/09 Jean-Paul.
Couverture vaccinale chez les soignants des établissements de soins de France Enquête VAXISOIN, 2009 J-P Guthmann, L. Fonteneau, C. Ciotti, E. Bouvet,
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
La Transfusion Sanguine en France
Dr Marignac Médecin inspecteur régional IDF
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
SROS - PRS volet hospitalier SOINS PALLIATIFS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Données, enjeux, besoins
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
PERMANENCE LOCALE EN SEINE SAINT DENIS URPS médecins Ile-de-France.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Plan National Santé Environnement
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Le système de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Politique régionale de lutte contre les maladies à prévention vaccinale Avril 2013 ARS - DSP - rencontre ASIEM 25 avril 2013 - MPM

Programme National d’amélioration de la politique vaccinale 5 axes , 12 actions 1) Simplifier le calendrier vaccinal et l’accès aux données du carnet de vaccination 2) Faciliter l’accès à la vaccination en s’appuyant sur les Agences régionales de santé 3) Inciter à la vaccination 4) Améliorer le suivi et l’évaluation de la politique vaccinale 5) Conforter le continuum recherche fondamentale publique-transformation industrielle sur les vaccins et favoriser la recherche en sciences humaines

Politique régionale vaccinale en Ile de France Définie pour 5 ans : 2012 - 2017 PRS : renforcement des pratiques préventives : une entrée pertinente dans un parcours de santé  : deux enjeux importants la tuberculose et la rougeole : l’amélioration de la CV constitue un élément du CPOM du plan de Gestion des Risques (GDR). Schéma Régional de Santé (SRP) Les populations: la périnatalité et de la santé des jeunes Une mobilisation de tous les Professionnels concernés (SF, pharmaciens, infirmiers) Le renforcement de la surveillance des maladies à prévention vaccinales et leur CV ARS - DSP - rencontre ASIEM 25 avril 2013 - MPM

La rougeole ? Une maladie en résurgence, très contagieuse avec des complications graves et touchant enfantes et adolescents; Un vaccin efficace et bien toléré, effets secondaires bénins/complications de la maladie Un taux de couverture vaccinale à 24 mois, 6 ans et 17 ans pouvant être amélioré La persistance d’une poche d’adolescents et d’adultes mal vaccinés et réceptifs et contaminateurs potentiels des populations vulnérables (femmes enceintes, très jeunes nourrissons, personnes immunodéprimées) Les enseignements tirés des actions précédentes: un thème

Couverture vaccinale (1) Rougeole, programme vaccinal Recommandations Vaccinales (BEH 2013): Renforcer la vaccination chez les enfants de 12- 18 mois pour atteindre 95% de couverture vaccinale (2 doses) Favoriser le rattrapage dans la tranche d’âge 19-32 ans (2 doses) Vacciner soignants et professionnels en charge de la petite enfance (une dose, si non vacciné, pas de rougeole connue, antécédents vaccinaux flous)

Couverture vaccinale (2):Statut vaccinal ( Epidémie rougeole, 2010 France) http://www.invs.sante.fr/recherche/index2.asp?txtQuery=rougeoleSubmit.x=1485Submit.y=7 2% 3% 14% 82%

Couverture vaccinale (4) rougeole 2 doses, 24ème mois (source : CS 24) 2010 Paris (75) 70,3 Haut de Seine (92) 64,7 Seine St Denis (93) 73,7 Val de Marne (94) 68,3 Seine et Marne (77) ND Yvelines (78) 65,8 Essonne (91) 69,5 Val d'Oise (95)

OFFRE en IDF: Les acteurs, un dispositif lacunaire Les médecins libéraux (80%),Sages femmes et infirmiers Les structures de prévention Non dédiées: population générale PMI, Services communaux d’hygiène (SCHS) Populations particulières Education nationale (SPSE) Université (SIUMPPS) Santé au travail Les centres de vaccination Le dispositif régional prendra en compte: Des actions complémentaires indispensables: Populations défavorisées adolescents réduction des disparités territoriales ARS - DSP - rencontre ASIEM 25 avril 2013 - MPM

L’OFFRE (2): Le dispositif public gratuit de vaccination L’Ile de France compte 122 sites dont 56 sites en Seine St Denis 90 000 personnes ont été vaccinées en 2011 dont 48% à Paris et 34 % en Seine Saint Denis 4 Conseils généraux ont une compétence déléguée par convention en 2012 pour les dpts 75, 91, 93, 95 (dotation générale de décentralisation (DGD) 4 départements sont gérés par l’ARS en 2013 (77, 92, 94, 78), Les départements 78 et 94 ont mis en place une plate forme de coordination

Le projet ARS IdF (1): Développer une stratégie vaccinale régionale afin d’améliorer la CV de la population et plus particulièrement les nourrissons et les adolescents : prévention de la rougeole Objectif du projet: Atteindre un niveau de couverture vaccinale à: 24 mois d’au moins 95% RRO 1 et 80 % RRO 2 6 ans d’au moins 90% pour RRO 2 17 ans d’au moins 95% RRO

Le Projet ARS IDF(suite) Les 3 axes et orientations prioritaires Améliorer la connaissance de l’épidémiologie et de la couverture vaccinale Elaborer un plan de communication en direction des professionnels et du public et Elaborer un plan d’actions de promotion de la vaccination et d’EPS notamment lors de la SEV Actions spécifiques auprès des jeunes lors de la JDC Méthode de travail en lien avec AM 3 groupes de travail composés de représentants de différents métiers, différents territoires, différentes institutions

Le projet vaccinal régional (2): les actions Groupe 1 pilotage: ORS et CIRE: Identifier et décrire les sources de données existantes pour construire des indicateurs de CV, vente et utilisation des vaccins, Synthèse et tableaux de bord Analyses complémentaires niveau régional et infra régional Suivi sur tableau de bord et diffusion Groupe 2: pilotage CG 93, DT 77 et IREPS Etat des lieux acteurs – actions Données probantes INPES Plan de com Plan d’intervention dont SEV et JDC

Projet (4):Semaine Européenne de la Vaccination 20 au 27 avril 2013 (fin mai 2013) Objectifs: Aider les français à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination Faire le point et mettre à jour ses vaccins Thèmes: RRO adolescents, jeunes adultes et nourrissons Diffusion du calendrier vaccinal simplifié 2013 Actions Information et mobilisation des professionnels Communication: une plateforme Des supports (INPES) Une mobilisation importante sur les territoires promotion, sensibilisation à la vaccination, conférences, vaccination hors murs

Projet (4):Semaine Européenne de la Vaccination: Journée Défense Citoyenneté (JDC) En lien avec le service national de Paris Pilotage IREPS 2 sites: Vincennes et Versailles, 4 jours 900 jeunes Séances de sensibilisation à la vaccination: DTPC, RRO, Hépatite B, Les papillomas virus, méningite C Vérifications des carnets de vaccination avec remise d’information Des entretiens individuels à la demande

Le projet (6): les partenaires Experts nationaux : INPES, INVS Experts régionaux : IREPS ARS-CPAM Politiques publiques CCPP CLS ELUS Acteurs : CG, PMI COMITE DE PILOTAGE Education nationale, Université Professions de santé : URPS, pharmaciens, SF, Médecins du travail GROUPE CPAM Groupe Plateforme et centres de vaccination EQUIPE PROJET GROUPE ARS SIEGE ET DT Médecins du travail, Etablissements petite enfance (ETPE), Etablissement de santé (ETS) GT 1 GT 2 GT 3 Lieux spécifiques : ARMEE Décembre 2012 PRISONS

Conclusion: un exemple de réussite: Poliomyélite 1985

Poliomyélite 2012

La mobilisation de chacun pour la santé de tous Merci à vous !

Equipe Projet: Catherine Allais (IREPS) Boumediene Bereksi et Dolores Mijatovic (CG 95) Christiane Bruel (ARS-DSP-VSS) Christine Cordoliani et Claude Martin Jourden (EdN…s) Pascale Dupuis –Lemoine ( ARS PHISP) Hung Do cao et Sylvain Lerasle (ARS DT 78) Véronique Dufour ( PMI..s) Sophie Francezon (ARS DT 77) Hubert Isnard (CIRE) Sylvie Quelet (75) Christophe Rodon (CPAM) Michèle Vincenti Delmas (CG 93) Guilhaine Leopold (ARS PPS) Et Laura Tordjman, Henriette Wembanyama, Marie Hélène Roche (ARS Com)