Le focus groupe : une technique pour faire ressortir le point de vue d'un groupe social sur une question donnée Tim Greacen Représentant des usagers HEGP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
La démarche EVREST dans l’entreprise
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Le psychologue, un acteur du changement social ? Le psychologue, un acteur de changement social ? Louverture de nos missions au social et au communautaire.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Quelles intégration et coordination des programmes
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research (IFCPAR) How are yoo.
Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique.
Bientraitance Quelles pistes ?.
De la Médiation à la Qualité
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
ETAPE DE CONSTUCTION DUNE EPREUVE DEPS ADAPTEE. Travailler à lintégration de tous les élèves en EPS cest passer du « dispensé » qui rend compte dun acte.
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
Le normal et le pathologique.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
REUNION D’EXPRESSION DES USAGERS
Statistique enquête de satisfaction 2009 umcs. Comment appréciez vous vos relations téléphoniques avec HAD.
Comité d'hygiène et de sécurité
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Dans L’avenir Je Serai Un Médecin By: Thomas Nguyen 3B.
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
Méthodologie de recherche 1ère partie
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Législation professionnelle
Améliorer un parcours de soins
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
4° assises régionales des représentants des usagers du système de santé en BRETAGNE  1° Table ronde 
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Subir des comportements hostiles dans le travail
Animer une réunion Les fondamentaux
Présentation de l’inter Clud Vendée
Le projet CLARTE (1) Cadre
Les nouvelles relations assureur – assuré :
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Les entretiens en sciences humaines
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Le Conseil de Vie Sociale
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer.
Le cadre Réglementaire
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
Transcription de la présentation:

Le focus groupe : une technique pour faire ressortir le point de vue d'un groupe social sur une question donnée Tim Greacen Représentant des usagers HEGP Directeur du laboratoire de recherche de l'EPS Maison Blanche

Exemple : faire ressortir le point de vue des usagers de l'hôpital Techniques qualitatives -          entretien individuel -          focus groupe Techniques quantitatives -          enquête de satisfaction -          questionnaire de sortie Techniques participatives - traiter les réclamations de façon constructive (démarche qualité) -  faire participer des usagers aux instances de veille et de décision - faciliter la création des associations d’usagers, de malades…

Le focus group : une technique reconnue et efficace pour faire sortir la parole Une technique ancienne de recueil de données (par ex. Bogardus 1926). Une technique efficace (puissante et peu chère) Vite récupérée et développée par l’industrie et le commerce Courant en sciences sociales et sanitaires depuis les années 1990

Le focus group : inclusion 6 à 10 personnes vivant le même problème réunissant une variété de vécus de ce problème dans le même rôle par rapport au problème (tous des patients) ou dans des rôles différents par rapport au problème (patients, proches, infirmiers, médecins…) des gens expérimentés des gens qui s’expriment

Le focus groupe : cerner la question (exemple : montée d’IST dans un service VIH ) Constat : le message de prévention ne passe pas L’organisation du service s’adresse-t-elle à ce problème ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce qui marche moins bien ? Comment le changer à votre avis ? (L’avis dépendra du rôle du participant dans le service) Qu’est-ce qui marche bien ? (souvent un décalage révélateur entre l’avis du soignant et celui du soigné)

Le focus group : déroulement 3 à 6 séances de 90 minutes un animateur + un secrétaire de séance un lieu non intimidant où le participant est à égalité avec l’organisateur convivialité établir les règles dès le départ (temps de parole, différents points de vue, partir quand vous voulez) terminer avant la fatigue un protocole léger (2 ou 3 questions à aborder par séance) paperboard, enregistrer, prendre des notes tour de table à la fin utiliser la discussion précédente pour générer les questions de la séance suivante

Le focus group : avantages souple stimulant pour les participants facilite la mémoire du vécu explore différents points de vue et perspectives identifie davantage d’enjeux que ne le fait l’entretien individuel crée une parole collective qui dépasse l’individuelle permet aux participants de réfléchir (entre les séances) et de faire évoluer leur réflexion

Le focus group : désavantages - culture de groupe qui empêche certains de s’exprimer (individu ou sous-groupe dominants) - évitement de questions intimes ou sensibles

Quelques références Fontana, A and Fray JH. 1994. Interviewing: the art of science. Handbook of qualitative research, eds. N. Denzin and Y. Lincoln. Thousand Oaks, CA: Sage Publications Kitzinger (1995) ‘Introducing focus groups’, British Medical Journal 311: 299-302.