Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Advertisements

18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
Politique du dispositif médical et contrat de bon usage
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Journée de partage d’expérience
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Bon Usage des Médicaments
ICATB RESULTATS 2006/2007. Les établissements Tous les établissements devant mettre en œuvre une politique de lutte contre les infections nosocomiales.
18 décembre 2008Journée OMIT1 Bilan du CBU Rapport final PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Journée OMIT PACA CORSE
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Guide régional d’Audits CBU
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Indications - Recommandations
Dr B. FORTERRE ARS Rhône-Alpes 1/10 3ème journée régionale HAD 11 octobre 2012 Le nouveau contrat de bon usage 2012 en Rhône-Alpes Quelles adaptations.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Réunion régionale OMEDIT Ile de France, 15 février 2013
Dispositif des évaluations interne et externe
Enquête HAS août 2010.
Le circuit du médicament
OMEDIT / Démarche institutionnelle
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
1 Observation et évaluation des pratiques de prescription des médicaments ciblés au niveau national OMEDIT Rhône Alpes - Auvergne Septembre - octobre 2008.
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
MODE D’EMPLOI GRILLE AUDIT TC Prescription TC Administration
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Certification V 2010 Retour d ’expérience
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Résultats Régionaux ICATB 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
OMEDIT Modalités de prise en charge médicamenteuse des patients dans des EHPAD disposant ou non d’une pharmacie à usage intérieur (PUI) Etude multicentrique.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
LA FACTURATION DES MOLECULES ONEREUSES
CMC AMBROISE PARÉ CMC PIERRE CHEREST CMC HARTMANN CMC BIZET.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Audit sur la prescription des antifongiques « hors T2A » OMéDIT Commission spécialisée des anti-infectieux ARS.
NEUROSTIMULATEUR MEDULLAIRE
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
UN OBJECTIF REGIONAL : SENSIBILISER AUX ERREURS MEDICAMENTEUSES S. RAJEZAKOWSKI (1), M. CORJON (1), G. CHAPELLE (1), J. FAUCHER-GRASSIN (1) et membres.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
APRHOC - 03/10/2006 VISITE DE CERTIFICATION CH TULLE.
Approvisionnement des unités de soins
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
CHIMIOTHERAPIE A DOMICILE Arrêté du 20 décembre 2004 fixant les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste prévue à.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Réunion de fin de projet
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Transcription de la présentation:

Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse Ile-de-France Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse Synthèse des résultats du rapport d’étape 2010 OMEDIT, ARS IDF, 2011

Etablissements concernés 10 structures de dialyse avec PUI 12 structures de dialyse sans PUI

Structure de dialyse avec PUI

Pourcentage d’atteinte du score max par objectif 1 – Codage en UCD de tous les médicaments 2 - Informatisation du circuit du médicament 3 - Développement de la prescription 4 - Dispensation nominative 5 - Traçabilité de la prescription et de l'administration pour les médicaments 6 - Existence d’une COMEDIMS ou d'une commission équivalente opérationnelle 7- Existence d’un livret thérapeutique des médicaments validé par la COMEDIMS ou une commission équivalente et actualisé 8 - Prescription et dispensation nominative des médicaments hors GHS 9 - Traçabilité des médicaments hors GHS 10 - Suivi de modification du traitement ou de non administration pour les médicaments hors GHS 11 - Suivi par la pharmacie hospitalière de la consommation individuelle des médicaments hors GHS en code UCD par patient et par service ou prescripteur 12 - Estimation des consommations par spécialité pharmaceutique hors GHS par la COMEDIMS ou la commission équivalente 13 - Analyse des consommations par spécialité pharmaceutique hors GHS par la COMEDIMS ou la commission équivalente 16 - Recueil, diffusion et actualisation des protocoles thérapeutiques par la COMEDIMS ou la commission équivalente 17 - Conformité aux référentiels nationaux ou à défaut aux référentiels du comité de la juste prescription régional 18 - Dispositif d’audit interne de suivi des engagements 19 - Autoévaluations ciblées sur les prescriptions de médicaments hors GHS

Score des établissements Moyenne 95%

Objectif 4: Dispensation nominative Existence d'un projet formalisé, ponctué d'indicateurs de suivi et d'un calendrier de mise en œuvre 50% des établissements n’atteignent pas le score max pour cet objectif

Autres objectifs non atteint : OBJECTIF 12 et 18 OBJECTIF 12 - Estimation des consommations par spécialité pharmaceutique hors GHS par la COMEDIMS ou la commission équivalente 1 établissement n’a pas atteint l’objectif OBJECTIF 18 - Dispositif d’audit interne de suivi des engagements 5 établissements n’ont pas réalisé le calendrier de mise en œuvre prévisionnel

Indicateur 2.3 Indicateur 3.3 : Pourcentage de postes de dialyse disposant d’une prescription informatisée transmise à la PUI et bénéficiant d'un enregistrement informatisé des administrations : 80% en moyenne Indicateur 3.3 : 100% des postes de dialyse bénéficient d'une prescription

Indicateur 4.3 Indicateur 5.3 Pourcentage de postes de dialyse bénéficiant d’une analyse pharmaceutique de la totalité du traitement: 24% en moyenne Pourcentage de postes de dialyse bénéficiant d’une traçabilité des médicaments de la prescription et de l’administration: 80% en moyenne

Indicateur 8 Indicateur 9 Pourcentage de médicaments hors GHS dispensés au vue d’une prescription nominative : 100 % Indicateur 9 Pourcentage de prescriptions et d’administration de médicaments hors GHS présentes dans le dossier patient : 98% en moyenne

Structure de dialyse sans PUI

Pourcentage d’atteinte du score max par objectif 1 - Développement de la prescription 2 - Traçabilité de la prescription et de l'administration pour les médicaments 3 - Informatisation du circuit du médicament 4 - Développement d'un système d'assurance qualité 5 - Prescription nominative des médicaments hors GHS 6 - Suivi de modification du traitement ou de non administration pour les médicaments hors GHS 7 - Suivi de la consommation individuelle des médicaments hors GHS en code UCD par patient et par service ou prescripteur 8 - Estimation des consommations par spécialité pharmaceutique hors GHS par la COMEDIMS ou la commission équivalente 9 - Analyse des consommations par spécialité pharmaceutique hors GHS par la COMEDIMS ou la commission équivalente 11 - Recueil, diffusion et actualisation des protocoles thérapeutiques 12 - Conformité aux référentiels nationaux ou à défaut aux référentiels du comité de la juste prescription régional 13 - Dispositif d’audit interne de suivi des engagements 14 - Autoévaluations ciblées sur les prescriptions de médicaments hors GHS

Score des établissement Sans PUI Moyenne 94 % Etablissements

Objectifs non atteints par les établissements 58% des établissements n’atteignent pas le score max pour 5 objectifs

Indicateurs

Indicateur 3.3 Pourcentage de postes de dialyse disposant d’une prescription informatisée Pourcentage de postes de dialyse bénéficiant d'un enregistrement informatisé des administrations