Temps sociaux, cycles de vie et politiques publiques Jean-Philippe Viriot Durandal Maître de conférences, Université de Franche-Comté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
L ES P OLITIQUES DE V IEILLISSEMENT ACTIF EN E UROPE. U NE COMPARAISON A LLEMAGNE -B ELGIQUE -F RANCE -L UXEMBOURG F RANZ CLEMENT Limoges Jeudi 13 décembre.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P.
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
TRAVAILLEURS VIEILLISSANTS Alain CADIOT JDV DÉC 2005 LE VIEILLISSEMEN T AU TRAVAIL.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Prévoyance.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Histoire de la politique du handicap en France
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Vivre et travailler plus longtemps
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Aménagement des fins de carrières
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
La réforme des retraites, deux ans après
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Aubert Patrick Insee – division « redistribution et politiques sociales » 11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
La politique du maintien dans l’emploi
Sergio Mérida López - 27/03/2014
la protection sociale … Atelier Régional d'échange
Formation des administrateurs
Sébastien et Carl-Adrien Mercey Le jeudi 17 janvier 2013.
Ac2retraite
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Thème 4 - Formation et emploi
LA BATAILLE DE LA SECU Diaporama réalisé par
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Où en sont les modèles "transitionnels" de départ en retraite en Europe? Le point sur le cumul emploi-retraite dans les pays continentaux XXIVème Colloque.
Planifier, préparer et gérer sa retraite Thème 1 – Défis et enjeux pour l’individu et la société.
ACCompagnement Orientation Développement
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Les zones d’emploi : usages franciliens
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Les contrats aidés.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Handicap et Entreprise
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Temps sociaux, cycles de vie et politiques publiques Jean-Philippe Viriot Durandal Maître de conférences, Université de Franche-Comté

La retraite : un phénomène social inscrit dans la société industrielle du XX° siècle Socialisation de la vieillesse par la mutualisation puis l’intégration comme risque social (45 : sécurité sociale) Augmentation de l ’espérance de vie et abaissement de l ’âge de sortie définitive d ’activité (Guillemard,Théry,...)

Evolution de l’espérance de vie à la naissance au XX ème siècle Sources : BOURDELAIS Patrice, Les nouveaux retraités, n°847, 2000 & Tableaux de l’économie françaises , INSEE, 2001

Cycle ternaire et horizon temporel Développement de l ’institutionnalisation du cycle ternaire (standardisation du cycle : « formation/Activité/ retraite ») puis déstandardisation Horizon temporel à la retraite

Relative évolution de la relation âge/emploi

Activation « impérative » Mise en place de dispositifs destinés à reculer l ’âge de cessation définitive d ’activité Limitation ou fin de pré-retraite Réformes des retraites Allongement durée de cotisation ou âge de la retraite, baisse du rendement des retraites, incitation à prolonger au delà de l ’âge légal, autorisation des cumuls emploi / retraite Restriction des critères d ’éligibilité / situation hors travail (handicap, chômage longue durée)

Activation modulée ex: pays nordiques Entreprises Législation anti discrimination ( recrutement, formation/licenciements) Aide à l ’adaptation ergonomique Sensibilisation des RH,... Salariés Conseil et orientation de carrière Programmes en faveur de l’employabilité des TA Possibilité de cumul pension ou allocations / activité à temps partiel,...

Les nouveaux risques de la fin de carrière Chômage de longue durée Affaiblissement du statut, de la position sociale et du revenu, voire de la couverture sociales

Relativisation Faible chance de chômage pour les 50 + aux US du fait de la flexibilité du marché de l’emploi (sauf grâves tensions) Acceptation d’une stratégie d’emploi passerelle dans la conception des cycles professionels La France cache ce phénomène par les pré retraite.