Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, 20-27 mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité et sécurité des soins : état des projets nationaux
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
11 mai 2009Groupe de travail OMIT Chimiothérapies Tableau de bord des produits de la liste en sus Aline MOUSNIER Véronique PELLISSIER Coordination OMIT.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Politique du dispositif médical et contrat de bon usage
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Qualité et sécurité des soins:
Indicateurs de bon usage des AnTiBiotiques (ICATB)
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Guide régional d’Audits CBU
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Indications - Recommandations
Dr B. FORTERRE ARS Rhône-Alpes 1/10 3ème journée régionale HAD 11 octobre 2012 Le nouveau contrat de bon usage 2012 en Rhône-Alpes Quelles adaptations.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Réunion régionale OMEDIT Ile de France, 15 février 2013
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
JIQHS 2012 – La Villette, Paris
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
OMéDIT Basse-Normandie
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Pilotage de l’activité des établissements de santé
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
LA FACTURATION DES MOLECULES ONEREUSES
CMC AMBROISE PARÉ CMC PIERRE CHEREST CMC HARTMANN CMC BIZET.
DIM – Oncologie thoracique
2ème Journée régionale des vigilances en Île-de-France
Généralisation des indicateurs de qualité
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Les contrats passés avec les établissements de santé
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
CONSEIL SCIENTIFIQUE Séance du 19 mai 2016 Médicaments à l’hôpital.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Transcription de la présentation:

Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, 2011

2 Contexte Résultats des enquêtes sur les CBU : difficultés de benchmark entre les régions malgré le socle commun dindicateurs et de critères Nouvelle gouvernance des établissements de santé en matière de qualité et de sécurité des soins – mise en œuvre dun programme dactions assorti dindicateurs de suivi Publication de larrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge thérapeutique du patient Articulation entre le programme GDR et le CBU CPOM nouvelle génération – signature prévue pour juin 2012 : volet qualité et sécurité des soins Cohérence des actions et chainage des contrats : état – ARS, ARS – ES Obligation de diffusion publique des indicateurs …

3 Calendrier Un calendrier non coordonné : Recueil dindicateurs ICATB, IPAQSS, CBU, certification Actions de régulations Contrôle CBU, contrôles GDR

4 Proposition de décret Modification de forme : - Renvoi du contrat type national sous forme dun arrêté du Ministre en charge de la santé - Renvoi du rapport détape annuel sous forme dun arrêté du Ministre en charge de la santé - Alignement de la période des contrats pour toutes les régions : Les durées des CPOM sont de 5 ans - Suppression du rapport détape de fin de contrat

5 Proposition de décret Sur le fond du contrat : - Rédaction dun nouvel article sur un possible intéressement lors de la réalisation de tous les objectifs du contrat - Passage dans le corps du décret de larticle relatif à la conformité des prescriptions - Définition dun socle commun dindicateurs nationaux dans le rapport détape annuel

6 Le rapport détape annuel Construit par analogie avec les CPOM Fiche de cadrage avec une méthodologie délaboration 3 parties : Socle national avec des indicateurs de suivi Socle national sans indicateurs de suivi nationaux Socle régional

7 Le socle national : les indicateurs nationaux « qualité de la prise en charge » Tenue du dossier patient Seront retenus uniquement les indicateurs relatifs à la prescription médicamenteuse : – La conformité des prescriptions médicamenteuses ( indication de la voie d'administration ) – La présence dune prescription médicamenteuse établie le jour de la sortie du patient Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie : Non obligatoire, sera rendu obligatoire au moment du process dautorisation

8 Le socle national : les indicateurs nationaux « qualité de la prise en charge » Prise en charge médicamenteuse de linfarctus du myocarde après la phase aigue : – Prescription d'aspirine pendant le séjour et à la sortie de létablissement de santé après un IDM en l'absence de contre-indication ; – Prescription dun bêtabloquant à la sortie de létablissement de santé après un IDM en l'absence de contre-indication ; – Prescription dinhibiteurs de lenzyme de conversion de langiotensine (IEC) à la sortie de létablissement de santé en cas daltération de la fonction du ventricule gauche au décours dun infarctus en labsence de contre-indication ; – Prescription dun traitement par statine à la sortie de létablissement de santé après un IDM sauf : Si le patient est déjà sous un autre hypolipémiant avant lIDM ; Sil présente une contre-indication ; Sil présente une hypoHDL-émie isolée ; Sil présente une hypertriglycéridémie isolée, pure et majeure.

9 Le socle national : les indicateurs nationaux « bon usage » Indicateur composite du bon usage des antibiotiques (ICATB) Cet indicateur reflète le niveau dengagement de létablissement de santé, dans une démarche visant à optimiser lefficacité des traitements antibiotiques. Seront retenus les indicateurs relatifs à la prescription médicamenteuse uniquement : – Protocole sur lantibioprophylaxie chirurgicale ; – Protocole sur lantibiothérapie de première intention ; – Existence de listes dantibiotiques ; – Prescription informatisée des médicaments ; – Evaluation de la qualité des prescriptions dantibiotiques ; – Surveillance de la consommation des antibiotiques.

10 Le socle national : les indicateurs nationaux « bon usage » Suivi qualitatif des indications des prescriptions des médicaments et des dispositifs médicaux hors GHS Ce suivi est réalisé pour les médicaments et dispositifs médicaux facturés en sus des par code UCD ou par code LPPR Cet indicateur présente annuellement un taux de prescription dans le cadre de lAMM, dun PTT, et du hors AMM hors PTT

11 Le socle national : les indicateurs nationaux « bon usage » Suivi qualitatif des indications des prescriptions des médicaments et des dispositifs médicaux hors GHS Médicaments : Numérateurs : Nombre de prescriptions par spécialité dans le cadre de lAMM - Nombre de prescriptions dans le cadre dun PTT – Nombre de prescription hors AMM et hors PTT Dénominateur : Nombre total de prescriptions Dispositifs médicaux : Numérateurs : Nombre de poses dans le cadre de larrêté dinscription sur la LPP - Nombre de poses hors arrêté dinscription sur la LPP Dénominateur : Nombre total de poses

12 Socle national sans indicateur « qualité et sécurité des soins » Définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles Définition la politique de management de la qualité et de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse (PECM) et des dispositifs médicaux stériles qui sinscrit dans la politique globale de lutte contre les événements indésirables associés aux soins. Politique et gestion des risques : dont le respect du calendrier de mise en œuvre de larrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge thérapeutique du patient Suivi des résultats de la certification : référence 20a, 20a bis et 20b

13 Socle national sans indicateur « efficience » Efficience de la prise en charge du patient : – Politique dachat des produits de santé ; – Livret thérapeutique…

14 Le socle régional Ce volet du rapport détape annuel est laissé à lappréciation de la région. Exemples de thèmes faisant lobjet dune évaluation : Amélioration et sécurisation du circuit du médicament et des produits et prestation ; Engagements spécifiques aux spécialités pharmaceutiques et aux produits et prestations mentionnés à larticle L du CSS …