Les techniques non médicamenteuses en EHPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Carol GENDRY Directrice des Soins
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
La Relaillience Service d’accompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou Apparentée.
La Relaillience Service daccompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie dAlzheimer ou Apparentée.
INTRODUCTION D’UN CHIEN D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL EN EHPAD
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
LES MARGUERITES Van Gogh vase avec coquelicots et marguerites.
PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS
Les prescriptions en EHPAD avec le PASA
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Thérapeutiques non Médicamenteuses Dr Francine BEAUFILS
AXES OBJECTIFS MESURES
Approche des patients déments
SOINS DE SOCIO – ESTHETIQUE ET MALADIE D’ALZHEIMER OU APPARENTEE
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Les troubles anxieux.
La Villa Indigo Un deuxième chez soi….
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
SNOEZELEN A TOUT PRIX.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
L’accueil de jour Alzheimer
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
Bien être et Entreprise
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
La stimulation cognitive de la personne âgée
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
MAHIEUX Julie 3°2 RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Chariot sensoriel : personn’alité
S.S.R.A. COPAAH Soins aux patients atteints de troubles cognitifs et
MALADIE D’ALZHEIMER VOLET PSYCHOLOGIQUE.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
La réflexologie, outil de soin en gérontologie
« Vous venez toucher ce qui reste de vie en nous … »
Ma compagne la solitude MAEEB
10h30 Visite en chambre RDC, 1er et 2ème étage A partir de 13h45 Séance beauté (T3) Salle de restauration A partir de 14h30 Atelier cuisine La chandeleur.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Alzheimer sans négligence
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
10h30 Ambiance musicale Salle de restauration 13h45 Séance beauté (T3) Salle de restauration 14h30 Diffusion d'un dvd de danse (Sophie) Salon 15h30 GOUTER.
BESSON Anaïs LAGORCE Clémence
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Journée Alzheimer 21 septembre 2015.
Rôle du Psychologue spécialisé en Neuropsychologie en EHPAD
L’art-thérapie En EHPAD.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
La maladie d’Alzheimer
Les bienfaits et les apports de la présence d’un chat auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
LES APPROCHES THERAPEUTIQUES NON MEDICAMENTEUSES Ehpad de Mansigné Ehpad de Pontvallain Novembre 2016.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Transcription de la présentation:

Les techniques non médicamenteuses en EHPAD L’utilisation des techniques non médicamenteuses comme alternative à l’utilisation des psychotropes Adef Résidences EHPAD La Maison du Cèdre bleu 12 rue du château 91 280 St Pierre du Perray Elisabeth Groult, Psychologue clinicienne / Daphné Savare, Directrice Adjointe

Sommaire I) Introduction et présentation de la structure II) Les outils disponibles au sein de l’établissement III) Les bénéfices observés IV) Conclusion

I) Introduction et présentation de la structure 1/2 La Maison du Cèdre bleu: EHPAD situé à St Pierre du Perray (Essonne), accueille 136 résidents dont 48 résidents en unité Alzheimer. Une unité Alzheimer: Construite de façon circulaire, elle est composée de 48 chambres, de 2 grandes pièces à vivre avec cuisines équipées, d’une salle de balnéothérapie, d’une salle snoezelen, d’un salon de coiffure, d’un jardin et de diverses salles propices à la détente ou aux animations. Une unité classique: Cette unité est composée de 82 chambres, elle propose également plusieurs salles d’activité, des salons, une balnéothérapie, un salon de coiffure, une salle d’esthétique, une salle de kinésithérapie et un jardin.

I) Introduction et présentation de la structure 2/2 Un objectif commun: Réduire dans la mesure du possible la surmédicalisation (et notamment diminuer le recours aux psychotropes). La surmédicalisation est un risque réel pour la santé des Résidents. Une alternative possible: le développement des techniques non médicamenteuses.

II) Les outils disponibles au sein de l’établissement La salle Snoezelen (stimulation multi-sensorielle), La musicothérapie (chorale, atelier chant….), La relaxation (mobilisation passive et effleurage), Le soutien psychologique, La stimulation cognitive et motrice, Les divers ateliers: mémoire, sensoriel, réminiscence, manuel, gym-douce, et culinaire, La socio-esthétique : soins esthétiques (toucher- massage, maquillage, manucure…),

La stimulation des actes de la vie quotidienne, La socio-thérapie : sorties, jeux (loto…) spectacles, rencontre intergénérationnelle, La balnéothérapie, la piscine, L’art-thérapie : la peinture, La pet-thérapie, Le toucher relationnel, la thérapie par l’empathie, L’aménagement de l’environnement, La formation du personnel, et l’information des « aidants naturels » : groupe de parole pour les familles.

III/ Les bénéfices observés Cas de Mme C : Atteinte de maladie d’Alzheimer, Mme C est très souvent inquiète, anxieuse et délirante. Des séances avec la psychologue dans l’espace Snoezelen ont permis une diminution de son anxiété. Pendant ces séances, Mme C se laisse absorbée par les différentes stimulations sensorielles (couleurs, odeurs….) douces et apaisantes, et se détend progressivement. Après chaque séance, Mme C est plus calme, souriante et apaisée. Cas de Mme L : Mme L est atteinte de maladie d’Alzheimer. D’humeur très souvent dépressive, lors d’entretiens avec la psychologue, Mme L peut s’effondrer. Toutefois, très sensible au contact de la peau, elle saisit assez facilement la main de la psychologue pour la caresser. Ce toucher relationnel, cet étayage corporel l’aide à verbaliser ses émotions et ses affects. En fin d’entretien, Mme L est soulagée, souriante et moins anxieuse.

Cas de Mr U : Mr U présente une démence vasculaire avec un léger trouble de la parole, une désorientation temporo-spatiale et une légère anxiété. Suite à une réflexion de l’équipe pluridisciplinaire, Mr U va régulièrement une fois par semaine à la piscine. Au fur et à mesure des séances, il a été observé par l’équipe, une amélioration de sa désorientation temporo-spatiale, une meilleure communication, l’installation durable d’un sentiment de bien-être et la diminution d’anxiété. Cas de Mme G : Mme G présente une arthrose généralisée. Afin de soulager ses douleurs qui la rendent souvent d’humeur dépressive, il lui a été proposé des séances de balnéothérapie et de toucher-massages avec la psychomotricienne. Ces séances ont eu une effet contenant, lui permettant de soulager pour un temps ses douleurs liées à l’arthrose. Au cours de ces séances, Mme G prend beaucoup de plaisir à se relaxer. Elle s’ouvre progressivement pour exprimer en fin de séance un grand soulagement et un immense sentiment de bien-être.

IV/ Conclusion Pratiquer régulièrement ces méthodes alternatives non médicamenteuses permettent de : Améliorer la qualité de vie, Maintenir l’autonomie, Apporter une détente, un mieux-être, du plaisir, Favoriser une meilleure communication, Diminuer certains troubles du comportement, Diminuer des douleurs physiques. Et de surcroît favorise la diminution de l’utilisation des psychotropes, sans toutefois les supprimer totalement.

MERCI DE VOTRE ATTENTION.