Les techniques non médicamenteuses en EHPAD L’utilisation des techniques non médicamenteuses comme alternative à l’utilisation des psychotropes Adef Résidences EHPAD La Maison du Cèdre bleu 12 rue du château 91 280 St Pierre du Perray Elisabeth Groult, Psychologue clinicienne / Daphné Savare, Directrice Adjointe
Sommaire I) Introduction et présentation de la structure II) Les outils disponibles au sein de l’établissement III) Les bénéfices observés IV) Conclusion
I) Introduction et présentation de la structure 1/2 La Maison du Cèdre bleu: EHPAD situé à St Pierre du Perray (Essonne), accueille 136 résidents dont 48 résidents en unité Alzheimer. Une unité Alzheimer: Construite de façon circulaire, elle est composée de 48 chambres, de 2 grandes pièces à vivre avec cuisines équipées, d’une salle de balnéothérapie, d’une salle snoezelen, d’un salon de coiffure, d’un jardin et de diverses salles propices à la détente ou aux animations. Une unité classique: Cette unité est composée de 82 chambres, elle propose également plusieurs salles d’activité, des salons, une balnéothérapie, un salon de coiffure, une salle d’esthétique, une salle de kinésithérapie et un jardin.
I) Introduction et présentation de la structure 2/2 Un objectif commun: Réduire dans la mesure du possible la surmédicalisation (et notamment diminuer le recours aux psychotropes). La surmédicalisation est un risque réel pour la santé des Résidents. Une alternative possible: le développement des techniques non médicamenteuses.
II) Les outils disponibles au sein de l’établissement La salle Snoezelen (stimulation multi-sensorielle), La musicothérapie (chorale, atelier chant….), La relaxation (mobilisation passive et effleurage), Le soutien psychologique, La stimulation cognitive et motrice, Les divers ateliers: mémoire, sensoriel, réminiscence, manuel, gym-douce, et culinaire, La socio-esthétique : soins esthétiques (toucher- massage, maquillage, manucure…),
La stimulation des actes de la vie quotidienne, La socio-thérapie : sorties, jeux (loto…) spectacles, rencontre intergénérationnelle, La balnéothérapie, la piscine, L’art-thérapie : la peinture, La pet-thérapie, Le toucher relationnel, la thérapie par l’empathie, L’aménagement de l’environnement, La formation du personnel, et l’information des « aidants naturels » : groupe de parole pour les familles.
III/ Les bénéfices observés Cas de Mme C : Atteinte de maladie d’Alzheimer, Mme C est très souvent inquiète, anxieuse et délirante. Des séances avec la psychologue dans l’espace Snoezelen ont permis une diminution de son anxiété. Pendant ces séances, Mme C se laisse absorbée par les différentes stimulations sensorielles (couleurs, odeurs….) douces et apaisantes, et se détend progressivement. Après chaque séance, Mme C est plus calme, souriante et apaisée. Cas de Mme L : Mme L est atteinte de maladie d’Alzheimer. D’humeur très souvent dépressive, lors d’entretiens avec la psychologue, Mme L peut s’effondrer. Toutefois, très sensible au contact de la peau, elle saisit assez facilement la main de la psychologue pour la caresser. Ce toucher relationnel, cet étayage corporel l’aide à verbaliser ses émotions et ses affects. En fin d’entretien, Mme L est soulagée, souriante et moins anxieuse.
Cas de Mr U : Mr U présente une démence vasculaire avec un léger trouble de la parole, une désorientation temporo-spatiale et une légère anxiété. Suite à une réflexion de l’équipe pluridisciplinaire, Mr U va régulièrement une fois par semaine à la piscine. Au fur et à mesure des séances, il a été observé par l’équipe, une amélioration de sa désorientation temporo-spatiale, une meilleure communication, l’installation durable d’un sentiment de bien-être et la diminution d’anxiété. Cas de Mme G : Mme G présente une arthrose généralisée. Afin de soulager ses douleurs qui la rendent souvent d’humeur dépressive, il lui a été proposé des séances de balnéothérapie et de toucher-massages avec la psychomotricienne. Ces séances ont eu une effet contenant, lui permettant de soulager pour un temps ses douleurs liées à l’arthrose. Au cours de ces séances, Mme G prend beaucoup de plaisir à se relaxer. Elle s’ouvre progressivement pour exprimer en fin de séance un grand soulagement et un immense sentiment de bien-être.
IV/ Conclusion Pratiquer régulièrement ces méthodes alternatives non médicamenteuses permettent de : Améliorer la qualité de vie, Maintenir l’autonomie, Apporter une détente, un mieux-être, du plaisir, Favoriser une meilleure communication, Diminuer certains troubles du comportement, Diminuer des douleurs physiques. Et de surcroît favorise la diminution de l’utilisation des psychotropes, sans toutefois les supprimer totalement.
MERCI DE VOTRE ATTENTION.