L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Démarche qualité et maladies rares
Micro territoire du Roannais
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Présentation de lexpérimentation à la Clinique Sainte-Marie.
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LES PISTES POUR L’ACTION
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Méthodologie d’élaboration du CLS
L’approche « Equipe » vue par la HAS
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Présentation de l’outil
L’EPP DU PNEUMOLOGUE EN HÔPITAL GÉNÉRAL…EN PRATIQUE
L’Etablissement Français du Sang
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Certification des comptes des établissements publics de santé
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lycée Montaigne NA.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR) Mme Isabelle PICHETTO Responsable Qualité – Gestion des Risques Centre Médical de Bligny Centre Médical de Bligny - Isabelle PICHETTO

Le Centre Médical de Bligny Centre Médical de Bligny - Isabelle PICHETTO Le Centre Médical de Bligny 385 lits et places : 114 lits et 12 places en court séjour 249 lits et 10 places en soins de suite et réadaptation spécialisés Une organisation en filières 5 pôles : cardiovasculaire, pneumologie, cancérologie/hématologie, médecine/maladies infectieuses, activités de support (imagerie, labo, PUI)

Le parcours du GDR Ingénieur en Génie Biologique et Médical (1993) Centre Médical de Bligny - Isabelle PICHETTO Le parcours du GDR Ingénieur en Génie Biologique et Médical (1993) Responsable Qualité - Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (1994 – 2007) Auditeur GMED (2000 – 2007) Responsable Qualité – Gestion des Risques au Centre Médical de Bligny depuis novembre 2007 Rattachement direct à la Direction  renforcer la culture Qualité – Sécurité

Engagement dans l’expérimentation « Déclaration des EIG » Centre Médical de Bligny - Isabelle PICHETTO Engagement dans l’expérimentation « Déclaration des EIG » Objectif : Communiquer largement pour une adhésion forte de l’ensemble des professionnels Présentation de l’expérimentation : - 11 juin 2009 : par le GDR  cadres de santé - 3 juillet 2009 : par le GDR et la CRAGRCIDF  corps médical - régulièrement par le GDR, dans les services  médecins + IDE + AS + médicotechniques

Centre Médical de Bligny - Isabelle PICHETTO L’analyse d’un EIG Entretiens préliminaires entre le GDR et les professionnels concernés Organisation par le GDR d’une réunion pluridisciplinaire d’analyse des causes profondes avec TOUS les acteurs concernés, y compris les transversaux (transport, pharmacie….)

Définition du Plan d’actions Centre Médical de Bligny - Isabelle PICHETTO Définition du Plan d’actions Définir un plan d’actions hiérarchisé, réaliste et réalisable  appropriation par les professionnels un nombre limité d’actions 1 responsable par action coordination par le GDR Objectif :  Améliorer les pratiques d’un service  Les déployer sur l’ensemble de l’établissement

Rôle du GDR dans l’analyse de l’EIG Centre Médical de Bligny - Isabelle PICHETTO Rôle du GDR dans l’analyse de l’EIG Permettre aux équipes de prendre du recul par rapport à l’EIG, notamment grâce à la bibliographie Leur apporter un soutien méthodologique Rappeler que la responsabilité individuelle n’est pas recherchée : culture positive de l’erreur Garantir la recherche des causes profondes : analyse systémique (guide élaboré par la CRAGRCIDF)

Difficultés rencontrées Centre Médical de Bligny - Isabelle PICHETTO Difficultés rencontrées Une dynamique à créer / beaucoup d’énergie à insuffler La culture Qualité  - Sécurité ne se décrète pas. Long processus d’imprégnation dont les professionnels doivent être convaincus et doivent en comprendre l’importance et l’utilité pour leurs pratiques professionnelles Valoriser auprès des équipes la qualité des EIG déclarés et non privilégier la quantité

Centre Médical de Bligny - Isabelle PICHETTO Points Forts Expérimentation EIG concomitante avec la certification HAS V2010 Une démarche structurante en termes de formalisation, de mise en œuvre, de communication et d’évaluation de la culture Qualité – Sécurité

Centre Médical de Bligny - Isabelle PICHETTO Points Forts Structurer la fonction « gestion des risques », permettre une mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé Améliorer les pratiques avec la mise en place d’EPP, générées par les EIG

Centre Médical de Bligny - Isabelle PICHETTO Conclusion Une volonté conjointe d’améliorer les pratiques reposant sur : une forte implication de la Direction de l’établissement L’adhésion de l’ensemble des professionnels de santé Un GDR engagé auprès des équipes

Conclusion Des réunions pluridisciplinaires avec tous les acteurs Centre Médical de Bligny - Isabelle PICHETTO Conclusion Des réunions pluridisciplinaires avec tous les acteurs Des actions réalistes, réalisables