QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Conférence de territoire novembre 2011
« Esanté Poitou-Charentes »
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Qualité et sécurité des soins:
Micro territoire du Roannais
- Organisation régionale du système de santé : rôle de l’ARS - Relation hôpital et acteurs de premier recours - Coopération entre établissements de santé.
L’organisation de la discipline Les instances
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
(programme régional pluriannuel de gestion du risque)
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
Préparation de la Convention dObjectifs et de Gestion Instance Nationale de Concertation de la branche Maladie 16 avril 2010.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
La Gestion du Risque en SSR : de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? 7 ° congrès annuel FHP SSR Biarritz le 19/6/2012 Michel MARTY Département.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Comité consultatif n°
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Programme d’accompagnement sophia
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Le Projet Régional de Santé
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Qualité et efficience des soins en EHPAD
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Transcription de la présentation:

QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS REUNIONS LOCALES GESTION DU RISQUE QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS EN EHPAD Jean Christian Sovrano, directeur-adjoint du pôle médico-social - ARS Ile de France - 2012-

La gestion du Risque en ARS : essai de définition C’est la recherche de l’efficience en matière de santé par la mise en œuvre d’actions visant à : la prévention de la maladie et de ses complications l’amélioration de la qualité des soins (diffusion et application des recommandations…) l’optimisation de l’organisation du système de soins (parcours de soins ville-hôpital, conditions de prise en charge des patients, autorisation et fonctionnement des structures …) Ces actions sont réalisées dans le cadre d’une maîtrise de la dynamique des coûts La politique de GDR constitue un point de convergence naturel entre les objectifs de l’Assurance maladie : équilibre des comptes dans le respect des grands principes de la Sécurité Sociale et ceux de l’Etat, garant de l’accès aux soins de tous sur l’ensemble du territoire.

LA GESTION DU RISQUE EN EHPAD Programme national Sur les 10 programmes nationaux,: analyse de l’efficience en EHPAD avec: la mise en place d’outils de pilotage de la dépense d’assurance maladie via des ratios d’analyse issus des comptes administratifs, la définition d’indicateurs de qualité et d’efficience permettant de une prise en charge de qualité des résidents (Cf. expérimentation prévue à l’article 67 de la LFSS pour 2012) qualité et efficience des soins en EHPAD diffuser les bonnes pratiques de soins en EHPAD, lors de réunions locales Autres actions d’accompagnement déployées par l’Assurance Maladie avec l’appui des OMEDIT Convention avec les SSR

LA GESTION DU RISQUE EN EHPAD Programme régional Objectif : Promouvoir des prises en charge plus efficientes dans le parcours de santé de la personne âgée centrées autour de 3 thématiques : la prévention de la dénutrition, la iatrogénie médicamenteuse et les hospitalisations évitables : Actions prévues en EHPAD: Expérimentation avec des EHPAD volontaires sur la prévention de la dénutrition Expérimentation « IDE de nuit » et « télémédecine » permettant de réduire les hospitalisations évitables

Les sujets structurants pour le secteur Le schéma régional d’organisation médico-sociale, composante du PRS d’Ile-de-France, publié en fin d’année 2012 Dès 2012, la possibilité de poursuivre le renforcement de la médicalisation des EHPAD.