COPIL SROS – volet hospitalier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Table ronde sur les filières gériatriques
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Le parcours coordonné du patient
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Ordre du Jour - Filière de soins : cadre du problème et objectifs (RTZ) - Etat des lieux du territoire et analyse des problématiques qui en découlent.
COPIL SROS – volet hospitalier
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
SROS - PRS volet hospitalier SOINS PALLIATIFS
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Centre de réadaptation de Coubert
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Urgences Delafontaine
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
COREVIH EST Le 25 novembre 2010 Appartements de Coordination Thérapeutique Diagonale IDF.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Transcription de la présentation:

COPIL SROS – volet hospitalier G6 Prise en charge de la précarité et des publics spécifiques en SSR lundi 27 mars 2017 Aurélie Ingelaere – Chloé Wozniak

G6 : Prise en charge de la précarité et des publics spécifiques en SRR Enjeux : Quelles réponses aux besoins de prise en charge ? Développer la mission ressources du SSR, articulation secteur social et réseaux Réponses innovantes, opportunité, faisabilité Nom Fonction Mme Aurélie INGELAERE Inspectrice - service des établissements de Santé -DT 95 Mme Annie CARRON Responsable de l’action sociale, Hôpital Saint Antoine / Présidente du réseau SOLIPAM Dr Paule BARNU Médecin, Directrice du réseau SOLIPAM /Directrice médical, Hôpital mère enfant de l'est Parisien Mr Bruno FLOURY Médecin de santé Publique - référent addictologie - DT 75 Mr Bruno TRANCHANT Directeur - Centre Gilbert Raby Curatorium de Thun Mme Monique RAPPOPORT Référent détenus - ARSIF Dr Antoine GASTAL Médecin de MPR - Hôpitaux de Saint-Maurice et Prison de Frênes Mme Gaëlle TELLIER Déléguée Régionale Groupe SOS région Nord Dr Brigitte GUEDJ Médecin Pédopsychiatre - CH Meulan les Mureaux Dr Jeanine ROCHEFORT Responsable du CASO (Centre d'accueil, de soins et d'orientation) de la Seine-Saint-Denis - Médecins du Monde Dr Joëlle TIRAVY Médecin chef de service SSR locomoteur/neurologie - Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud

Constats du groupe de travail La durée moyenne de séjour en SSR des patients précaires est plus longue que pour l’ensemble des patients Le SSR sert de relais en cas d'absence d'alternatives à l'hospitalisation des patients Il existe un manque important de structure d’aval au SSR (médicosocial et social) Présence de recommandation dans l’ancien SROS sans dispositifs de mise en œuvre: Veiller à l’accessibilité des personnes socialement défavorisées à tout établissement quelque soit son statut : Réduire les délais d’obtention de l’APA, de l’aide sociale, des évaluations MDPH… 3

Les propositions du groupe Prise en Charge de la précarité et des publics spécifiques

Synthèse et propositions du G6 Constats enjeux / conséquences propositions La durée moyenne de séjour en SSR des patients précaires est plus longue que pour l’ensemble des patients Les coûts de prise en charge de ces patients sont plus importants pour les SSR Dans le cadre de la mise en place de la T2A SSR, valoriser les séjours des patients précaires (MIGAC) les SSR ne sont pas mesure d'accueillir tous les patients sans discrimination de ressources Les délais d’obtention d’aide (AME, APA, MDPH,…) sont importants et les frais engagés par les SSR ne sont pas remboursé à temps. Réduire les délais d’obtention des aides, mieux anticiper lorsque cela est possible les demandes d’aides. Les patients précaires ne sont pas accueillis par le SSR et bloquent les lits de MCO. Mettre en place des commissions de préadmission pour régler le problème de la solvabilité du patient avant son entrée en SSR Les centres d'hébergements refusent de reprendre les patients après un passage en MCO Contractualiser avec les patients endettés auprès du SSR et la structure pour rééchelonner la dette de ces patients Des engagements de reprise pour les patients issus d’hébergement sont à formaliser. Des partenariats clairs, des règles de reprise facilitent l’admission.

Synthèse et propositions du G6 constats enjeux / conséquences propositions Le SSR sert de relais en cas d'absence d'alternatives à l'hospitalisation des patients aggravation des handicaps des patients Former les structures sociales aux problématiques de soins favoriser des réseaux, des conventions entre les différents secteurs. incohérence du parcours de soins perte de la spécificité du SSR Manque de structure d'aval (médicosocial) Manque de structure relais (appartement relais, foyer d'accueil) Spécialiser les dispositifs d'avals ACT spécialisés ou CTR (centre thérapeutique résidentiel en addictologie gérés par des CSAPA) Structure d'aval pas toujours adaptées aux besoins réels des patients Prise en charge incomplète des patients polypathologique (exemple problème neuro + addictologie) Apporter expertise et savoir-faire (ex réseau type CRFTC) Les patients précaires ont une problématique de réinsertion sociale Travailler le projet de vie du patient Favoriser des orientations pour les SSR addicto (sport…) pour favoriser l’insertion, faire des filières avec des entreprises de réinsertion.