LIVRE BLANC DE LA CARDIOLOGIE LIBERALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet de loi « HPST ».
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Système de santé en Angleterre
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Le livre blanc du CNCH Collège National des Cardiologues des Hôpitaux.
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Enquête auprès des DES en cardiologie
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
2011, année des patients et de leurs droits
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Un centre de santé 13/05/2013. Les CdS en France Polyvalents (264) Médicaux (168) Dentaires (507) Infirmiers (518) 1842 centres au total (étude FEHAP.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LIVRE BLANC DE LA CARDIOLOGIE LIBERALE 2008-2015 J.F. Thébaut, C. Aviérinos, P. Arnold, P. Assyag, D. Guedj-Meynier, G. Jullien, C. Ziccarelli

Les 9 propositions du livre blanc 1- Créer un conseil national professionnel de cardiologie 2- Accompagner la « nouvelle citoyenneté » du patient patient cardiaque 3- Créer un collège de l’innovation et du développement en cardiologie (CIDECAR) 4- Promouvoir un secteur optionnel « qualité + » 5- Une batterie de mesures pour pallier la décrue démographique

Les 9 propositions du livre blanc 6- Garantir, par la solidarité nationale l’accès à l’innovation diagnostique et thérapeutique 7- Explorer progressivement le principe de la rétribution forfaitaire et du paiement « à la performance » 8- Conduire des expériences d’éducation et d’accompagnement thérapeutique du patient 9- Soutenir le regroupement volontaire et modulaire des cardiologues, la coopération avec les autres spécialités et professions, dans l’indépendance professionnelle

Les modes d’exercice en cardiologie

Plan Profil des cardiologues Démographie Modes d’exercice Exercice en groupe monodisciplinaire Exercice en groupe pluridisciplinaire Lieux d’exercice multiples Activité en clinique Activité à l’hôpital Avenir : enquête auprès des internes en cardiologie

Profil des cardiologues Le nombre des cardiologues : selon le CNO 5890 spécialistes des maladies du cœur et des vaisseaux dont 20% sont des femmes. L’âge moyen : 50ans L’âge de la primo-installation : 39ans La grande disparité : 22 cardiologues pour 100 000habitants à Paris 3 cardiologues pour 100 000habitants dans la Mayenne

Modes d’exercice : Exercice en groupe monodisciplinaire prédominant 70.6% des cardiologues exercent en groupe (source 2007) Cabinet le plus souvent monodisciplinaire : 61% Cabinet pluridisciplinaire : 38.8% Le plus souvent, les regroupements se font sous forme de Société Civile de Moyen (SCM). A noter qu’entre 1999 et 2007, une augmentation des SCP et des SEL.

Secteur 1 : toujours largement majoritaire 78% des cardiologues sont en secteur 1. Dans les grandes villes, il existe une proportion égale de secteur 1 et secteur 2. Appartenance forte des médecins au secteur 1 de la même manière que les pneumologues, radiologues, néphrologues et anatomo-cytopathologistes. 78% Secteur 1 20.5% Secteur 2 1.5% Secteur DP

Des lieux d’exercice multiples Les cardiologues exercent en cabinet et le plus souvent en clinique privé 7 sur 10 cardiologues ont une activité en clinique 4 sur 10 exercent à la fois en cabinet et en clinique Plus d’un cardiologue sur deux exerce à l’hôpital Ils sont 22% à exercer en cabinet privé et à l’hôpital Un peu moins d’un cardiologue sur dix est salarié à temps partiel dans un centre de santé

Répartition des temps hebdomadaires de l’activité des cardiologues libéraux 70% du temps consacré à l’activité du cabinet 32.4 heures réalisées en cabinet sur les 46.4 heures par semaine 9 heures sont consacrées aux interventions effectuées en clinique 5 heures à l’hôpital

Les cardiologues libéraux : activité en clinique Chez les 78% des cardiologues ayant une activité en clinique, la plus fréquente est effectuée au niveau des plateaux techniques dans le cadre de la mise à disposition par la clinique. 55% des cardiologues ont une activité en clinique liée à une activité préopératoire. 47% des cardiologues ont une activité en clinique impliquant une hospitalisation du patient.

Statut et activité des cardiologues libéraux exerçant à l’hôpital La majorité (61%) intervient à l’hôpital avec un statut d’attaché hospitalier public. 25% ont un exercice libéral en bénéficiant de l’accès au plateau technique hospitalier. Un peu moins de 20% ont un statut de praticien hospitalier à temps partiel.

L’avenir : les résultats de l’enquête auprès des internes en cardiologie L’exercice de la cardiologie serait : Cardiologie clinique associée à un autre exercice de la cardiologie (rythmologie interventionnelle) Un exercice hospitalier important Un exercice sur différents sites (60% des internes) Un exercice recentré sur les soins Un exercice dans une ville moyenne ou une grande ville intramuros Principalement dans les régions suivantes : Ile de France Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées) PACA Puis Bretagne, Rhône-Alpes et Pays de la Loire

Une crise démographique attendue , mais de portée encore imprévisible Un défi épidémiologique, sociologique, économique et politique Un challenge organisationnel à relever d’urgence

La crise démographique Un recul quantitatif prévisible

1. La crise démographique Des hypothèques qualitatives imprévisibles - la féminisation de la spécialité aujourd’hui = 17,5 % des effectifs (contre 38,5% dans les autres spé) Mais … 33% dans la tranche âge 30-39 et 49 % à l’entrée en internat

1. La crise démographique Des hypothèques qualitatives imprévisibles - Le refus de la « cardio de papa » = aspiration à la qualité de vie (horaires + gardes) = refus de l’installation « solo » = revendication exercice mixte clinique/technique (rythmo intervent.)

2. Le défi épidémiologique, sociologique, économique, politique Une pathologie très évolutive : recul de la pathologie aiguë mais « explosion » des maladies chroniques du vieillissement (IC, FA)

2. Le défi épidémiologique, sociologique, économique, politique Une revendication déstabilisante venue des associations « consuméristes » - 381 associations de patients - un foisonnement de sources d’informations sur internet (100 000 contributions « MCV » sur Doctissimo) - un activisme politique sur les questions d’accessibilité aux soins (interv.= honor.)

2. Le défi épidémiologique, sociologique, économique, politique Un cadre réglementaire instable - quelle gouvernance pour le système ? (ARS, instrument de décentralisation ?) - quel avenir pour le système conventionnel : collectif versus individuel - Quelles nomenclatures dans un système de T2A incluant les médicaments/DMI

3. Le challenge organisationnel - apprendre les nouvelles méthodes de « gestion du risque » : ETP + DM (apprise dans les réseaux de santé) - négocier avec des nouveaux partenaires (assurances complémentaires, collectivités loco/régionales, associations diverses) - explorer de nouvelles modalités de rétribution (forfaits/capitation, P4P, …), de nouvelles pratiques de mutualisation des tâches (délég. + télécardiologie)

3. Le challenge organisationnel Ré-organiser l’offre au niveau des territoires de santé - regrouper l’ensemble des compétences professionnelles au niveau loco/régional (territoires de santé) de façon à négocier collectivement avec les ARS, avec les établissements (publics/privés) - diversifier l’offre au sein de « Maisons du Cœur » garantissant prestations techniques (interv. + rythmo.) Et les prestations « intellectuelles » (ETP, coaching) - inventer le dialogue avec les associations de patients (= alliés dans la planification des équipements)

3. Le challenge organisationnel Se réinventer une place « incontournable » - dans le parcours de soins réforme du système ALD  statut de spécialiste-traitant - garantir le continuum de la prise en charge (de la prévention primaire à la rééducation CV - sortir de l’individualisme forcené