6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Advertisements

LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Élaboration de stratégies municipales concertées
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Association Oued Srou Khénifra
La planification de l’assainissement en milieu rural
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Histoires d ’eaux de notre robinet et autres ...
Yvelines, partenaires du développement
Contribution régionale à la concertation nationale
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Collaboration Luxembourg-OMS
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
de la gestion des Collectivités Territoriales
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La coopération intercommunale
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
(REGION ANDROY) 23 Septembre 2014 RAZAFIMAMONJIRAIBE Hery
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Projet eau et assainissement
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Transcription de la présentation:

6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale au Sud

Coopération Conseil général du Val de Marne Ville de Zinder Lappui à la maîtrise douvrage Coopération décentralisée Conseil général du Val de Marne Ville de Zinder Jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale au Sud

La ville de Zinder Lappui à la maîtrise douvrage

Contexte Un partenariat récent, construit à travers lexpérience acquise par 4 autres partenariats de coopération décentralisée Signature du protocole daccord et partenariat effectif depuis 2006 Une ville à statut particulier et 5 arrondissements (urbains et rural) 5 domaines dintervention (de compétences du Conseil général): eau/assainissement, éducation, santé, culture, appui à la décentralisation Un pilotage SRI et une expertise technique du Conseil général dans chaque domaine : une coopération sans opérateur local Lappui à la maîtrise douvrage

Légitimité La légitimité dintervention Juridique : compétences des villes Politique : attentes et besoins de la population Technique : compétences internes à la ville Partenariale : la valeur ajoutée de la coopération décentralisée Appui à la maîtrise douvrage communale Lappui à la maîtrise douvrage

Les difficultés Les principales difficultés Les difficultés financières au regard du coût des interventions dans ce domaine. Assurer une planification raisonnée et coordonnée des aménagements. Disposer doutils pour appréhender les autorisations daménagements. Outils daide à la décision politique Lappui à la maîtrise douvrage

Merci Merci de votre attention Lappui à la maîtrise douvrage

La coopération décentralisée entre la Ville de Limoges et la Commune rurale de Pabré (Burkina Faso) Martin Forst, conseiller municipal délégué aux relations internationales Ville de Limoges

PABRE

Formation des élus et des associations dusagers de leau (AUE) à Pabré

Le technicien de leau en formation à Limoges

Sensibilisation des bénéficiaires au paiement de leau

Dabaré Napamboum OUAGADOUGOU Dapélogo Commune rurale de Pabré AEP (ONEA ) AEPS (ONEA) PMH

Le dispositif AEPS

Le dispositif PMH