1 - - Réunion SMTOIF, 25 septembre 2012 Trajectoires Professionnelles à 5 ans dune cohorte de 319 salariés ayant repris le travail après un cancer diagnostiqué

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Les CLAN(s) en région Centre
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Docteur Guillaume METGE
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La prévention de la désinsertion professionnelle
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
AXES OBJECTIFS MESURES
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
La souffrance au travail
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
: des psychologues pour les professionnels de santé en difficulté
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Objectif de Maintien dans l’Emploi
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale
L’inaptitude acquise au travail
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
ACCompagnement Orientation Développement
L'Aide Médico-Psychologique
Présentation des Réseaux de santé
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Colloque FTC, Paris, Devenir après un parcours à l’UEROS Etude rétrospective 5 ans après l’admission : Autonomie, emploi, satisfaction de vie.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Maintien dans l’emploi 6 ans après un diagnostic de cancer : analyse qualitative Maintien dans l’emploi 6 ans après un diagnostic de cancer : analyse qualitative.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Présentations et publications. Articles et monographies Première Phase : M. Sevellec et al : Répercussions du cancer sur la vie professionnelle des salariés.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
B. Asselain, M. Sevellec, L. Belin, M. F. Bourrillon, D. Lhuillier,
Transcription de la présentation:

1 - - Réunion SMTOIF, 25 septembre 2012 Trajectoires Professionnelles à 5 ans dune cohorte de 319 salariés ayant repris le travail après un cancer diagnostiqué en Service dEpidémiologie et de Biostatistique de lInstitut Curie : B.Asselain, N.Le Peltier, L. Belin. Société de Médecine du travail Ouest Ile-de-France (SMTOIF) : M.F.Bourrillon, S. Le Bideau, F Cotasson Maison des Patients de lInstitut Curie-Hopital René Huguenin : M. Sevellec, E. Rerrolles Centre de Recherche travail et développement CNAM D. Lhuilier, Projet soutenu par lINCa et lARC

Vivre après le cancer, une priorité du plan Cancer II (Axe 5) Mesures 29 : lever les obstacles à la réinsertion professionnelle des personnes atteintes. –29. 1 Etudier les moyens de lever les obstacles au maintien dans lemploi ou à la réinsertion professionnelle des personnes atteintes de cancer. –29.2 Délivrer une information spécifique aux personnes atteintes de cancer sur les facilités que leur offre la loi pour une insertion ou une réinsertion professionnelle

Nouvel Appel doffre INCa – ARC en 2012 : Cancer : Maintien dans lemploi et retour au travail => Décision du comité de pilotage de létude SMTOIF de 2007 (Répercussion du cancer sur la vie professionnelle : Etude réalisée auprès de 402 salariés en Ile de France) de présenter le projet de suivi à 5 ans de la cohorte

Hypothèses Beaucoup dévénements ont pu intervenir depuis la précédente enquête, et lon a très peu de connaissances sur limpact à moyen terme de ces événements : Départs à la retraite… Rechutes de la maladie => fragilisation, arrêts, mise en invalidité… Améliorations de certaines situations : diminution du risque de rechute avec le temps, retour de la confiance en soi, diminution de la fatigue…

5 - - Objectifs Analyser avec un recul de plus de 5 ans le devenir des 319 salariés (sur 402) qui avaient repris le travail 1 à 2 ans après le diagnostic de cancer. Analyser leur devenir dans lentreprise en fonction des difficultés mises en lumière lors de la première étude

6 - - Identification de quatre groupes. Gr1. «les pénalisés» : Fort sentiment de frustration, non reconnaissance de leur travail. plutôt dépressifs, mais travail pas particulièrement stressant ni fatigant, Gr2. «les anxieux et fatigués»: travail fatigant et stressant, score HAD élevé, troubles du sommeil. Ils font de nombreux efforts mais ont du mal à faire ce quon leur demande Gr3. «les courageux fatigués»: travail fatigant et stressant mais bonne intégration dans lentreprise. Gr4. «les adaptés»: bonne intégration dans lentreprise, pas de stress ni de fatigue.

7 - - Ne le sont pas : Sexe Age Nature de lentreprise : (publique/ privé, taille…) Facteurs prédictifs des difficultés au travail : Durée de labsence supérieure à 1an. Un traitement par chimiothérapie. Employés versus cadres.

8 - - Méthodologie : Nous faisons à nouveau appel aux 82 médecins du travail de la SMTOIF : Pour la nouvelle enquête, qui va avoir lieu au 1 er semestre Enquête par questionnaires : Questionnaire salarié (après accord de participation) Questionnaire médecin du travail 2. Entretiens semi directifs 30 entretiens salariés 8 entretiens médecins du travail

Les Problèmes dorganisation +++ Retrouver les 319 salariés qui avaient repris le travail en fin Porte dentrée : les médecins du travail investigateurs de la première enquête. Cest un challenge difficile: changements daffectation, départs à la retraite… nous avons besoin de vous … ( cf document à remplir…) Tableaux Excel => chaque médecin gérait sa liste nominative : retrouver ces listes+++ => nous avons des listes par médecin avec le numéro danonymat, lâge, la date du diagnostic… pour vous aider 9 - -

Recommandations Préparer la reprise: Promouvoir un partenariat entre équipes soignantes, médecin traitant, médecin conseil de lassurance maladie et médecin du travail autour de la reprise de travail. Sensibiliser les salariés et les cancérologues sur les difficultés spécifiques de la reprise. Systématiser la visite de pré reprise. Promouvoir dans lentreprise la réflexion autour du retour. Accompagner la reprise: Refaire une place au salarié au sein du collectif de travail. Evaluer ladhésion du salarié dans la formalisation des aménagements jugés nécessaires par le médecin du travail. Surveiller après la reprise: Evaluer les difficultés rencontrées par le salarié et son environnement Instaurer un suivi médical du maintien dans lemploi Travailler en réseau avec les hiérarchies et les services sociaux Associer le salarié à lévolution des aménagements de son poste de travail et préparer la reprise complète du poste quand elle est possible.

Comité de pilotage Service dEpidémiologie et de Biostatistique de lInstitut Curie : B.Asselain, N.Le Peltier, L. Belin. Société de Médecine du travail Ouest Ile-de-France (SMTOIF) : M.F.Bourrillon, S. Le Bideau, F. Cotasson Maison des Patients de lInstitut Curie-Hopital René Huguenin : M. Sevellec. E. Rerrolles Centre de Recherche travail et développement CNAM D. Lhuilier, Remerciements à lINCa et lARC qui soutiennent notre projet

12 - -

Plan Cancer II : préparer la vie après le cancer, une nouvelle priorité oUn programme personnalisé de laprès-cancer sera proposé aux patients. oConçu dans la continuité du PPS, et avec un volet social… oLa convention AERAS sera renouvelée… (sAssurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé)

Plan Cancer II : préparer la vie après le cancer, une nouvelle priorité « Laprès cancer, cest aussi le retour à lemploi : cest pourquoi un échange doit sinstaurer entre les médecins spécialistes qui ont pris en charge la personne et le médecin du travail. Ce dialogue doit permettre danticiper déventuelles difficultés liées au retour au travail »