La prévention de la désinsertion professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

La suspension du contrat de travail
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
AIST BEZIERS -19 avril 2007 Reclassement après inaptitude Sur 7 salariés déclarés inaptes en 2006, 1 salarié a été reclassé.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
Les indemnités journalières Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Arrêt de travail en cas d’accident du travail & nouvelle tarification
La santé au travail en Picardie
Présentation de T.H.E.M.E. 06 Travail Handicap et Maintien dans lEmploi Unité spécialisée de « maintien dans lemploi » Plan Départemental dInsertion des.
Le 19 mars 2009 Caisse dAssurance Maladie de Seine et Marne en partenariat avec la CRAMIF Les matins de la Prévention Comprendre la gestion de la Déclaration.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Les éléments de prévoyance du médecin
L’accès aux droits et aux soins
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
ARRET DE TRAVAIL MALADIE
LE MEDECIN DU TRAVAIL ET LE MEDECIN GENERALISTE
Centre de réadaptation de Coubert
Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Présentation du dispositif de prévention de la désinsertion professionnelle à l’IPAL Docteur VOGEIN – Médecin.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Objectif de Maintien dans l’Emploi
L’inaptitude acquise au travail
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation Le point sur les services en ligne.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Réunion d’information destinée aux associations
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Médecine Générale et Santé au Travail
F. Falez, Md, Ph D. Évolution de l’invalidité pour troubles psychiques. Évolution des connaissances. Situation de handicap au travail 25/04/2014trajets.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
5ème AI un an après: intégration ou exclusion?
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Dr C. Doutrellot-Philippon Université de Picardie Verne - CHU d’Amiens
Pratiques et représentations de médecins du travail Dominique LHUILIER CRTD-CNAM
La Médecine de Prévention
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
La campagne maintien (proposition des modalités).
Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi desTravailleurs Handicapés de la Seine & Marne 1Sameth, un service Agefiph.
Transcription de la présentation:

La prévention de la désinsertion professionnelle - Les Matinées Employeurs 2012 - 1

La prévention de la désinsertion professionnelle : c’est quoi ? Un service de proximité mis en place par l’Assurance Maladie permettant de détecter et de prendre en charge le plus tôt possible les salariés en arrêt de travail qui risquent de ne pas reprendre leur emploi du fait d’un problème de santé (maladie, AT, handicap, invalidité, etc.) Objectif : assurer à ces salariés un retour à l’emploi dans les meilleures conditions possibles soit dans leur entreprise à leur poste de travail ou à un autre poste, soit par une réorientation professionnelle dans un autre secteur d’activité 94 000 personnes accompagnées individuellement par le service social en 2011 - Les Matinées Employeurs 2012 - 2

La prévention de la désinsertion professionnelle en pratique (1/3) Qui peut bénéficier de ce service ? Tout salarié en arrêt de travail (maladie, invalidité, accident de travail ou de trajet, maladie professionnelle) qui présente un risque d’inaptitude à son poste de travail Qu’apporte ce service ? Dans chaque Caisse régionale, des cellules de coordination régionale pilotent la prévention de la désinsertion professionnelle. Elles sont animées par un médecin conseil, un responsable de service social, un représentant de la CPAM et un ingénieur prévention des risques professionnels. Dans chaque CPAM, des cellules opérationnelles dédiées à la prévention de la désinsertion professionnelle coordonnent les actions à destination des salariés en difficulté afin de leur proposer un accompagnement personnalisé pour préparer avec eux leur retour à l’emploi. Elles sont composées d’un médecin conseil, d’un assistant de service social et d’un gestionnaire de dossier. - Les Matinées Employeurs 2012 - 3

La prévention de la désinsertion professionnelle en pratique (2/3) Comment cela se passe ? Le médecin conseil détecte, lors du contrôle des arrêts de travail de plus de 45 jours, toute difficulté à la reprise de l’activité professionnelle. Dans ce cas, il oriente le salarié : vers la médecine du travail pour une visite de pré reprise, vers le service social pour un accompagnement permettant la recherche de solutions adaptées et l’orientation vers les partenaires de l’Assurance Maladie : réseau Agefiph (SAMETH, Cap Emploi), Maisons départementales des personnes handicapées, … Le service social fait une offre de service à tous les salariés en arrêt de plus de 90 jours. - Les Matinées Employeurs 2012 - 4

La prévention de la désinsertion professionnelle en pratique (3/3) Et concrètement ? Pendant son arrêt de travail indemnisé, avec l’accord de son médecin traitant et sur avis du médecin conseil, le salarié peut entreprendre : Une action de redynamisation précoce ou une formation professionnelle continue de type bilan de compétence ou VAE Important : il continue à percevoir ses indemnités journalières Après son arrêt de travail, le salarié peut bénéficier : Du temps partiel thérapeutique ou de la reprise de travail léger D’un aménagement de poste par le médecin du travail D’un contrat de rééducation professionnelle en entreprise D’une formation professionnelle en centre de rééducation professionnelle - Les Matinées Employeurs 2012 - 5

Favoriser le retour à l’emploi : des enjeux sociaux et économiques importants Si seulement 10 % des arrêts de travail durent plus de 3 mois, ils représentent à eux seuls 60 % des dépenses Plus la durée de l’arrêt de travail se prolonge plus le risque de perdre son emploi est fort Dans le cas de la lombalgie, cause la plus fréquente d’arrêts de travail : après 12 semaines d’arrêt de travail, moins de 60% des salariés reprendront leur travail. - Les Matinées Employeurs 2012 - 6

Favoriser le retour à l’emploi : votre action En tant qu’employeur, vous pouvez détecter un salarié qui présente un risque d’inaptitude à son poste de travail Dans ce cas, vous pouvez avec l’accord de votre salarié : Envisager un aménagement de poste ou un reclassement professionnel au sein de votre entreprise en collaboration avec votre Service de santé au travail (SST) L’orienter vers la cellule de coordination de prévention de la désinsertion professionnelle de la CPAM dont il dépend : voir fiche contact - Les Matinées Employeurs 2012 - 7

Merci de votre attention - Les Matinées Employeurs 2012 -