Laccord déchanges dinformation sur le marché anglais des tracteurs Correction du cas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Advertisements

Définition Contrat contrat.
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
FUSIONS.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Accord politique en trilogue
Steward: Diego Quiroga
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Le circuit économique 2012.
Plan de passation des marchés
RESTRICTIONS VERTICALES
Introduction à l’analyse de la concurrence
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Maître de conférences agrégé CRES
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Enchères inversées
Réunion Chef de Travaux Fév 2009 Les heures complémentaires dans la DHG La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires.
Sotheby’s-Christie’s et le programme de clémence
Compléments de cours Renault.
Introduction La concurrence : comment la mesurer ?
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Section II : L’origine des produits
Certification intermédiaire EN CCF
La formation des prix sur un marché concurrentiel
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.
Organigramme Société Générale
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
PRESENTATION CAS PRATIQUES 23/11/2009 Droit de la concurrence et de la régulation.
Les structures de marché
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Fonctionnement des Marchés
Microéconomie et Finance
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
4. L’oligopole Hypothèses du modèle:
La firme en situation de duopole
Échantillonnage (STT-2000)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Eléments de correction du galop
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
AMM Cadre légal.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
La régulation de l’activité économique
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Cognicase: l’acquisition de Ezenet
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’abus de position dominante
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les systèmes comptables
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Laccord déchanges dinformation sur le marché anglais des tracteurs Correction du cas

Décision du 17/2/92 UK Agricultural Tractor Registration Exchange Dans les années 80, l'Agricultural Engineers Association (AEA), association britannique regroupant les principaux fabricants et importateurs de machines agricoles, a décidé de mettre en place et de gérer un accord d'échange d'informations entre ses membres. Cet accord prévoit déchanger des données sur les ventes de tracteurs au détail sur le marché britannique. Ces informations proviennent des formulaires dimmatriculation des tracteurs destinés au Ministère anglais des Transports. Grâce à ce système déchanges dinformations détaillées, les constructeurs de tracteurs sont en mesure de connaître les ventes récentes et les parts de marché de leurs concurrents, ventilées par modèle, par zone géographique et par période (ventes journalières, hebdomadaires et mensuelles).

Décision du 17/2/92 UK A.T.R.E. Appelée à se prononcer sur cet accord, la Commission européenne procède à une enquête sur le marché des tracteurs au Royaume-Uni. Selon elle, le marché est dominé par quatre fournisseurs : Ford, Case, Massey Ferguson et John Deere. Ces quatre fournisseurs détiennent chacun entre 15 et 25 % du marché britannique, soit une part de marché totale d'environ 80%. De plus, la Commission estime que les barrières à lentrée sont fortes sur ce marché, que la demande est très dispersée et stagnante et enfin que les tracteurs sont des biens relativement homogènes. De manière générale, quels peuvent être les effets dun accord déchange dinformations entre des entreprises concurrentes ? Compte tenu des caractéristiques du marché anglais des tracteurs, la Commission devrait-elle autoriser cet accord déchange dinformations ou au contraire linterdire ? Justifiez.

Décision du 17/2/92 UK A.T.R.E. les faits : accord d'EI détaillées sur les ventes récentes de tracteurs la nature du marché : structurellement porteur d'incitations à la collusion (concentration, symétrie, homogénéité, barrières à l'entrée, demande stable et dispersée) la décision de la Commission : interdiction de l'accord motifs de la décision conformes aux enseignements de la théorie des jeux

Décision du 17/2/92 UK A.T.R.E. « La nature et le caractère détaillé des renseignements échangés sont tels que ce marché concentré et protégé de la concurrence extérieure acquiert un degré très élevé de transparence qui réduit nécessairement la concurrence. Cette transparence rend impossible tout effet de surprise et réduit le temps de réaction des autres fournisseurs, ce qui limite considérablement les avantages temporaires quun concurrent peut espérer tirer de son action. Toute initiative pouvant être immédiatement repérée grâce à laugmentation du volume des ventes, les fournisseurs peuvent réagir aussitôt à la baisse des prix décidée par lun deux et réduire à néant les bénéfices que ce dernier comptait tirer de lopération