Initiation à la Psychologie du travail & Ergonomie

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Transcription de la présentation:

Initiation à la Psychologie du travail & Ergonomie Dr. Jérôme Dinet, MCF-HDR

Préambule Objectifs de cet enseignement : Définir ce qu’est la psychologie du travail Définir ses champs d’investigation (« quoi ? ») Déterminer ses méthodes (« comment? ») Présenter quelques notions essentielles Outils pour cet enseignement : Cours magistraux Échanges et interactions Lectures nombreuses et variées

Préambule Lectures : Ouvrages généraux (manuels) à la BU Revues plus ou moins spécialisées  exemples : Le Travail Humain (revue spécialisée) « Activité » et « Pistes » (revues en-ligne et gratuites) Le journal des psychologues (revue de vulgarisation) Quotidiens et mensuels  exemples : Le Monde Courrier International + ouverture sur le monde (ex. : journaux télévisés)

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions Brainstorming : « Qui travaille dans cette salle ? » « souvent », seuls les salariés répondent … Un étudiant ne travaille pas ? Un bénévole travaille-t-il ? Et si l’étudiant est boursier ? Faut-il un contrat de travail ? ….. Donc  Nécessité de définir les deux termes : Psychologie Travail

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions Psychologie = science qui a pour objet d’étude les comportements humains et processus mentaux sous-jacents Travail = notion complexe : Liée à l’histoire Liée à la culture Détours « historiques » nécessaires Mais, auparavant  « est-ce utile » ????

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions Espérance de vie en France (2010) Hommes : 77 ans Femmes : 84 ans Donc, la psychologie du travail s’intéresse à la majorité de ce que nous faisons quand nous ne dormons pas Age légal de la retraite (62 et 65 ans) Nous passons 60% de notre vie au travail Rappel : nous passons 30% de notre vie à dormir ! Fin des études (21 ans)

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions I.1. Petite histoire et étymologie Antiquité : Les Grecs méprisaient le travail « Le travail assujettit l’Homme » Les citoyens ne travaillent pas … … pour se consacrer à leurs loisirs Seuls les esclaves travaillent

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions Vie siècle : Latin « tripalium »  Travail (1ère citation) Tripalium = engin de torture formé de 3 pieux À partir du XIIe siècle : Travail = souffrance, tourment Le bourreau était appelé le « travailleur » À partir du XVIe siècle : Travailler = « se donner la peine de … » Souvent associé à la peine (cf. pénibilité ?)

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions De nos jours : Grande différences interculturelles En Occident, travail = valeur « ultime » « je consomme, donc j’existe ! » … mais, pour consommer, il faut de l’argent … … et donc travailler (avec rémunération) Souvent considéré en opposition aux loisirs, à la vie privée, à la « vie » ! Or, la plupart des souffrances exprimées concerne le travail (par ex., stress, harcèlement, fatigue, angoisse, …)

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions Remarques : L’une des 1ères questions posées à un individu = « quel travail faites-vous ? » Le travail = critère d’identification sociale … + « fantasmes » et « hiérarchie » dans les représentations mentales (par ex., médecins, pompier, psychologues, …) Si absence de travail  sentiment de honte, de culpabilité … + exclusion possible Dans les statistiques (INSEE) : Un chômeur est considéré comme actif Un étudiant (même boursier) est considéré comme inactif

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions I.2. Définitions du mot « Travail » Définition de sens commun 3 façons de répondre : Expliquer ce que l’on fait (« je répare des ordinateurs ») Expliquer son utilité (« je permets aux étudiants de devenir plus compétents ») Expliquer son statut (« je suis professeur », « je suis fonctionnaire ») Sens plus strict : Plusieurs définitions co-existent selon la personne qui en parle : économiste / psychologue / juriste / etc. Pour un psychologue  plusieurs définitions existent !

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions I.2.1 Une définition consensuelle de « Travail » « Effort individuel ou collectif physique ou intellectuel conscient, délibéré professionnel ou non, dont le but est la concrétisation d’un projet, d’une idée ou d’un produit, et dont la rétribution peut être morale ou matérielle »

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions Donc le travail : nécessite la mise en œuvre de ressources physiques ou intellectuelles [quid de la pénibilité ?] peut être réalisé par une personne seule ou un groupe [quid du télétravail ?] est différent de l’esclavage (Code du travail et Code pénal) [quid du travail des enfants ?] peut avoir une forme autre que le salariat produit des biens ou des services peut être récompensé par autre chose qu’un salaire Mais cette définition est incomplète

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions I.2.2 Autres définitions Goguelin, P. (1998)  « le travail est une activité professionnelle et rétribuée, organisée à l’intérieur d’un groupe social et exercée de manière réglée ». Louche, C. (2001)  « le travail est défini comme une activité consistant à mobiliser de l’énergie pour produire un bien ou délivrer un service et qui est contrainte par un cadre social et technique ». Karnas, G. (2002)  « la travail se définit comme l’activité d’un homme ou d’une femme dans un cadre organisationnel et social définis, utilisant des outils particuliers, aux fins d’atteindre des productions données ».

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions Conditions nécessaires (mais non suffisantes) pour définir ce qu’est le « travail » : L’activité de travail est différente des autres activités C’est une activité « forcée » (Lévy-Boyer, 1987), obligée par soi et/ou par la Société Il existe des règles et un cadre (règlements, Loi, Code du travail, accords d’entreprises, etc.) Il y a rétribution (pas forcément en salaire) L’activité est réalisée dans un cadre social et organisationnel, c-à-d au sein de groupes humains interagissant L’activité est normée, vise un but préalablement défini

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions I.3. (Très) rapide historique de la psychologie du travail en France 1er mouvement : fin XIX – début XXième Intérêt des psychophysiologues pour les activités humaines réalisées dans l’industrie  enjeux économiques 1913 : Scott & Munsterber (école de Wundt) publient « Psychology and industrial efficiency » et s’intéressent à la monotonie des tâches, à la fatigue, etc. La psychologie « sort » des laboratoires et « entrent » dans les industries Parallèlement, des spécialistes français (Binet) et anglais (Cattell) de la psychométrie mettent l’humain au centre des activités humaines

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions Intérêt croissant pour les différences interindividuelles Apparaissent les 1ers tests d’orientation professionnelle 2nd mouvement : début XXème - 1935 Intérêts des psychologues (surtout USA) pour les « relations humaines » (ex., Mayo, Lewin, Moreno) + intérêt croissant pour des notions purement psychologiques : satisfaction au travail ; motivation; interactions ; etc. Essor de la psychologie sociale 3ème mouvement : après 2nde Guerre mondiale Besoin urgent d’affecter un grand nombre d’individus à des postes industriels précis et très spécifiques Essor de l’approche psychotechnique

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions Enjeux économiques importants Idée maîtresse  adapter l’Homme au travail Parallèlement, réflexion de quelques chercheurs sur l’adaptation du travail à l’Homme  annonciation de l’ergonomie ? Évolutions de la psychologie du travail : Liée à l’évolution des sociétés et des cultures Ex.  épanouissement au travail ? Liée à l’évolution de la psychologie, du point de vue théorique et méthodologique

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions I.4. Mutations récentes du monde du travail Évolution des secteurs d’emplois : « disparition » de l’agriculture traditionnelle Déclin de l’industrie traditionnelle Essor des services aux personnes Essor des services aux entreprises Accroissement des niveaux supérieurs et inférieurs de la structure professionnelle Multiplication rapide des gestionnaires et spécialistes Appel important à la sous-traitance

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions Évolutions technologiques : Essor du télétravail (ex., courrier électronique) Importances du travail collaboratif (ex., systèmes Wiki, collecticiels, ENT, etc.) Essor de la vitesse et des capacités de traitement des informations Problèmes liés à la sécurité et confidentialité « Informatisation » de toutes les couches de la Société

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions Evolution des modes de gestion des entreprises : Co-existence de plusieurs modèles (« paternalistes », « collectifs », etc.) Essor de la précarisation de l’emploi Mondialisation des échanges Délocalisation et sous-traitance Intensification du travail (quantitativement et/ou qualitativement) à cause de la concurrence Implication des salariés dans la vie des entreprises « Débordements » sur la vie privée

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions Evolutions démographiques : Augmentation de l’espérance de vie Vieillissement de la population active Scolarisation plus longue Essor de la formation « tout au long de la vie » Féminisation de la population active Evolutions idéologiques : L’âge de la retraite ? Intéressement à la vie des sociétés ? Pénibilité du travail ?

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions I.5. La « psychologie du travail » dans la psychologie L’un des intérêts de la psychologie du travail est d’emprunter et de se baser sur plusieurs branches de la psychologie dont : (1) Psychologie physiologique, pour étudier : les relations entre le corps et l’« esprit » l’activité cérébrale lors du travail le rôle des émotions et des affects le stress au travail Par ex., « quels sont les impacts du stress professionnel sur notre façon de travailler ? »

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions (2) Psychologie cognitive, pour étudier : les mécanismes mentaux la mémoire humaine les facteurs attentionnels la prise de décision Par ex., « quel est l’impact du travail de nuit sur notre activité ? », « quel est l’impact de la fatigue sur la mémoire ? » (3) Psychologie du développement, pour étudier : la maîtrise du langage et son développement l’évolution de la personnalité Par ex., « comment comprenons-nous une consigne de sécurité ? »

CHAPITRE 1. Introduction et Définitions (4) Psychologie sociale, pour étudier : l’influence par autrui (majoritaire, minoritaire, …) Par ex., « comment nos jugement sont-ils influencés par les opinions des autres ? le travail collaboratif et collectif par ex., « comment fonctionne une équipe de travail ? » (5) Psychologie différentielle, pour étudier : - nos caractéristiques individuelles (humeur, personnalité, etc.) - l’impact des changements individuels - par ex., « comprenons-nous tous la même chose ? »