Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai 2007 1 Alain Gély Autour des implications Unitaires Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAS 3,1 Modéliser des situations à l’aide de relations et les utiliser afin de résoudre des problèmes avec et sans l’aide de technologie.
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Chap. 4 Recherche en Table
Licence pro MPCQ : Cours
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Calcul géométrique avec des données incertaines
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Mathador Flash Cycles 2 et 3 Deux formules de jeu : Partie Flash - Qui calculera le plus vite Principe du « Compte est bon » au plus.
Construction des 3 hauteurs
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Comparer avec lun des signes : ou = 9 3 …… 4 6.
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
1 Modifications controlées des implications de la base de Guigues-Duquenne LIMOS – Clermont-Ferrand Alain Gély 6 Février 2006 Séminaire Maison des Sciences.
Problème de génération : Illustration & Méthodes
Journées Graphes & Algorithmes, Novembre 2006, Orléans
Treillis démantelables & X-hyper-arbres
Cliques & Bicliques Maximales
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
Enseignement des mathématiques et difficultés d’apprentissage
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.

2 octobre ème Le professeur vous a assigné la couleur rouge ou verte. Il faut effectuer le calcul correspondant à votre couleur. Commencez par.
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
OLAP : Un pas vers la navigation
Semaine du 31 Mars au 4 Avril Ces menus sont susceptibles dêtre modifiés en fonction de la disponibilité des produits.
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Le portail des MSH
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
1 INETOP
Arbres Rouge noir Démo : INF3105 Structures de données et algorithmes
Calculs et écritures fractionnaires
CALCUL MENTAL Entraînement Séance 5 Collège F Mauriac.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Appliquer la métthode Branch and Bound au problème de lassignation des tâches avec la matrice suivante: 1234 a11 88 b c33415 d Calcul de.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Notre calendrier français MARS 2014
Fonction vs Relation.
2. Théorie de la consommation (demande)
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
Addition des fractions
Modélisation géométrique de base
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi 1 Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : une.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
RITUEL 1 MICOL Grégory Collège A. Blanqui Puget-Théniers TROISIEME.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LES PILES ET FILES.
Architecture Chapitre 4 Interruptions. 2 Plan Principe Schéma d’acquisition Les états d’une interruption Décentralisation des interruptions Exemples.
Les Chiffres Prêts?
Transcription de la présentation:

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Alain Gély Autour des implications Unitaires Université dAuvergne / LIMOS

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Plan Implications unitaires et codage Implications unitaires et base canonique Motivations

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Motivations - Définitions Implications Implications unitaires (ou simple) J un ensemble déléments, Implication = Couple (X,Y) noté X Y = { X 1 Y 1, X 2 Y 2, …, X i Y i } une famille dimplications Exemple = { d b, c a, abc d, abd c } J un ensemble déléments, Implication unitaire = Couple (X,Y) noté X Y, avec |X| = 1 Exemple = { d b, c a, abc d, abd c }

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Motivations Implications simples à calculer Implications en nombre réduit Propriétés densembles ordonnés Déjà lobjet de plusieurs études Présentes quelque soit la base utilisée

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Plan Implications unitaires et codage Implications unitaires et base canonique Motivations

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai abcd bd ab ac b a Base dimplications minimum d b, c a, abc d, abd c Graphe Biparti / Contexte Système de fermeture O((n.N) k ) Implications unitaires et base canonique a b c d

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai d b, c a, abc d, abd c Implications unitaires et base canonique Donnée : Un contexte réduit sur les objets (éléments -irréductibles ) Résultat : La base canonique du contexte a b c d

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Implications unitaires et base canonique Idée n°1 : retrait incrémental Fait : Soit une base canonique et X Y Alors \ { X Y} est une base canonique Principe : 1. Trouver une implication { X Y } de 2. Modifier lentrée pour correspondre à \ { X Y } 3. Revenir en 1 avec la nouvelle donnée

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai ? Modification des données Retrait incrémental dimplications ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? c a ? ? ? ?? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? -

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Implications unitaires et base canonique Quels problèmes peuvent se poser ? Identification dune implication de la base Calcul polynomial de la nouvelle entrée Explosion de la taille de lentrée Facile pour les implications unitaires Calculer les éléments -irréductibles du nouveau système de fermeture Cf. exemple

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Base de Guigues-Duquenne Calcul de F à partir de F J Implications unitaires et base canonique

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Base canonique J éléments -irréductibles 4 24 Implications unitaires et base canonique

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Base canonique J 6 éléments -irréductibles éléments -irréductibles Implications unitaires et base canonique

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Implications unitaires et base canonique Exemple dexplosion combinatoire (J,<) 6 éléments -irréductibles

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Implications unitaires et base canonique Exemple dexplosion combinatoire 2n1 {1,n+1}{2,n+2} 2n n n+1 (J,<) 2n éléments -irréductibles {n,2n} n+2 2n

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai n + n(n+1) -1 éléments -irréductibles Implications unitaires et base canonique Après avoir retirer les n implications unitaires Problème defficacité 2n éléments -irréductibles Donnée initiale

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Implications unitaires et base canonique Idée n°2 : Ajouter des implications (contraindre le système) abcd bd ab ac b a d b, c a, abc d, abd c Graphe Biparti / Contexte a b c d

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Ajout dimplications : Contrôler les modifications ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? c a Modifications inconnues Implications unitaires et base canonique

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Ajout de limplication a b : {a b} nest pas forcément une base de Guigues-Duquenne J 2 23 J Implications unitaires et base canonique

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Modification des données dentrées du problème ajout dimplications ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? c b ? ? ? ? ?? ? ? ? ? ? ? ? u v x y ? c b + C (F) : systèmes de fermeture - équivalent

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai F F F les systèmes de fermeture - équivalent ne forment pas un système de fermeture Implications unitaires et base canonique

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Implications unitaires et base canonique J1 J2 J3 J4 J5 J6 J7 Elément maximal (maximum) Elément minimaux

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Pour tout P P Caractérisation : - équivalence en ajoutant a b (i) Si a P alors b P (ii)Si a P alors b P (iii)Si a j, j P, alors (jb) P Conclusion inchangée Reste un ensemble quasi-fermé Reste un ensemble quasi-fermé minimal a b peut être ajoutée sans modifications de ssi Implications unitaires et base canonique

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Caractérisation : relation de couverture dans C (F) (i) Pour tout P P, P a,Si a P alors b P (ii) Pour tout P P Si a P alors b P (iii) Pour tout P P Si a P alors (ab) P a b peut être ajouté sans modification de, et F couvre F dans C (F) ssi Implications unitaires et base canonique Ces propriétés peuvent être vérifiés en temps polynomial à partir des éléments irréductibles.

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Caractérisation : relation de couverture dans C (F) Implications unitaires et base canonique Propriétés vérifiables en temps polynomial à partir du contexte Nouveau contexte plus petit

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Plan Implications unitaires et codage Implications unitaires et base canonique Motivations Quelques définitions

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai c ad b e ab ab edc Implications unitaires et codages Ø ab abebdac abcde Ordre induit par J ab edc ab abebdac

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Implications unitaires et codages Théorème de Dilworth (décomposition en chaîne) ab edc abcde ab edc abc d e

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Implications unitaires et codage Théorème de Dilworth (décomposition en chaîne) ab edc ab cd e ab edc ab ed c Nombre de chaînes minimal = largeur de lordre

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Implications unitaires et codage Plongement dans un produit de chaînes a [1,0,0,0,0] abe abcd ab edc b [0,1,0,0,0] ac [1,0,1,0,0] ab [1,1,0,0,0]bd [0,1,0,1,0] abd [1,1,0,1,0] abde [1,1,0,1,1] abcde [1,1,1,1,1] abc [1,1,1,0,0] abce [1,1,1,0,1] x 0 1 x 0 1 x 0 1 x abcde CaCa CbCb CcCc CdCd CeCe

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Implications unitaires et codage Plongement dans un produit de chaînes ab edc abc d e a [1,0,0,0] abe b [0,1,0,0] ac [1,0,1,0] ab [1,1,0,0]bd [0,2,0,0] abd [1,2,0,0] abde [1,2,0,1] abcde [1,2,1,1] abc [1,1,1,0] abce [1,1,1,1] abcd [1,2,1,0] x 0 1 x 0 1 x CaCa C bd CcCc CeCe

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Implications unitaires et codage Plongement dans un produit de chaînes ab edc ab cd e a [1,0,0] abe b [0,1,0] ac [2,0,0] ab [1,1,0]bd [0,2,0] abd [1,2,0] abde [1,2,1] abcde [2,2,1] abc [2,1,0] abce [2,1,1] abcd [2,2,0] x 0 1 x C ac C bd CeCe

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Implications unitaires et codage Plongement dans un produit de chaînes ab edc ab ed c a [1,0,0] abe b [0,1,0] ac [1,0,1] ab [1,1,0]bd [0,2,0] abd [1,2,0] abde [2,2,0] abcde [2,2,1] abc [1,1,1] abce [2,1,1] abcd [1,2,1] x 0 1 x C ae C bd CcCc

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai a [1,0,0] abe b [0,1,0] ac [1,0,1] ab [1,1,0]bd [0,2,0] abd [1,2,0] abde [2,2,0] abcde [2,2,1] abc [1,1,1] abce [2,1,1] abcd [1,2,1] Implications unitaires et codage a [ 1, 0, 0 ] b [ 0, 1, 0 ] ac [ 1, 0, 1 ] bd [ 0, 2, 0 ] abcde [ 2, 2, 1 ] abe [ 2, 1, 0 ] Ø ab abebdac abcde

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai a [1,0,0] abe b [0,1,0] ac [1,0,1] ab [1,1,0]bd [0,2,0] abd [1,2,0] abde [2,2,0] abcde [2,2,1] abc [1,1,1] abce [2,1,1] abcd [1,2,1] Implications unitaires et codage ac [1,0,1] bd [0,2,0] abe [2,1,0] Ø ab abebdac abcde

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Ø ab abebdac abcde a [1,0,0] abe b [0,1,0] ac [1,0,1] ab [1,1,0]bd [0,2,0] abd [1,2,0] abde [2,2,0] abcde [2,2,1] abc [1,1,1] abce [2,1,1] abcd [1,2,1] ac [1,0,1] bd [0,2,0] abe [2,1,0] a [1,0,0] b [0,1,0] [0,0,0] abcde [2,2,1] Implications unitaires et codage

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Ø ab abebdac abcde a [1,0,0] ab e b [0,1,0] ac [1,0,1] ab [1,1,0]bd [0,2,0] abd [1,2,0] abde [2,2,0] abcde [2,2,1] abc [1,1,1] abce [2,1,1] abcd [1,2,1] ac [1,0,1] bd [0,2,0] abe [2,1,0] a [1,0,0] b [0,1,0] [0,0,0] abcde [2,2,1] [Bouchet71] Il existe un -homomophisme de L vers C 1 x…xC k ssi (J(L),<) peut être partitionné en k chaînes Implications unitaires et codage L

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Ø ab abebdac abcde ac [1,0,1] bd [0,2,0] abe [2,1,0] ac [1,0,1] b [0,1,0] ac [1,0,0] abcde [2,2,1] Seul lordre relatif sur les chaînes compte Implications unitaires et codage Connexion de Galois Généralisée [ E. Diday, R. Emilion, Maximal and stochastic galois lattices, Discrete Applied Mathematics 127 (2003) ]

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai [2,0] [1,0] [2,2] [0,1] [0,2] [0,0] [1,2] Implications unitaires et codage Intérêt : Avoir une représentation plus compacte

Journées Treillis Rochelais – La Rochelle – 30/31 Mai Conclusions Implications unitaires Faciles à manipuler Propriétés densembles ordonnés Coupes dans lespace de recherche