DETERMINISME TECHNOLOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Questions about people Use Qui - either as subject or object. Qui est allé au cinéma? Avec qui est Jacques allé au cinéma? Qui is the subject of the verb.
Advertisements

Le comparatif des adjectifs Comparing people and things.
Les pronoms relatifs Objective: Learn to use more interesting and more complex sentences in French.
Michel Morange, Centre Cavaillès, Ens
Composition Sujet: Technologie.
À quelle heure as-tu le français?
17 Terreaux 1003 Lausanne Switerland Comment obtenir 26 millions CHF dinvestissement?
Développement: Science, ou fiction?. Science: les sociétés évoluent Idée de progrès: oui mais progrès vers quoi? (Cf. La Ligne et le Cycle) Révolution.
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 3.
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 2.
VOTED THE BEST OF THIS YEAR (élu meilleur de 2007)
• What expectations do you have of yourself? • What expectations do you have of each other? • What expectations do I have of you?
Mes activités.
L’impératif FSL8. L’impératif is almost the same as the présent but, there are only three forms of l’impératif; Tu, Nous, Vous We use l’impératif when.
Les styles d’apprentissage: une expérience en ligne Le système d’aide multimédia intéractif de diagnostic, de planification et suivi d’un projet de formation.
Juillet 2009 BLLQA1 Le métier Inspecteur Qualité.
John Constable Né le11 juin 1776 à East Bergholt, Suffolk –mort le 31 mars 1837 à Londres, peintre paysagiste britannique du XIXe siècle. Ses ciels.
Irregular verbs Irregular verbs are verbs (doing words) that don’t follow the normal rules. Because of this, we have to learn them by heart. Thankfully,
CHORES WITH FAIRE! Brainstorm: which expressions have we already learned with the verb “faire”??
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Quelle force que celle de s’accepter comme on est !
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
Le Comparatif et le Superlatif
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
THE ADJECTIVES: BEAU, NOUVEAU AND VIEUX 1.
A. Le comparatif p.234 Comparative constructions are used to compare people or things. Cet hôtel est aussi moderne que l’autre. This hotel is as modern.
LES VÊTEMENTS DES FEMMES MUSUMANES Erica Griffin et Lindsey Craig.
This was painted by one of our excellent art students.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Les Vêtements Nom Classe. Pour aller à une boum, je vais mettre… Catalogue/site web : ArticleCouleurTaillePrix Total Euros Total $
Warm up Someone about your age will be staying in your house for two weeks; and your parents want you to show the guest rooms inside the house and his/her.
Warm up Lesson 10.
Dans la classe de français
Ile-de-France Presentation by: Victor Edgell. Ma région est Ile-de-France. La région est au nord de la France. La capital est Paris. Paris est aussi la.
Spot the odd one out! L’histoire J’aime le dessin La technologie
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Français 2, 5 janvier 2015 Describe your holiday break, use the past tense. Things you did or ate. What is the difference between here and there? Sage.
Unit 1 – Greetings and Salutations
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque How does it feel to work with the purpose of saving lives everyday.
Les pronoms objets Mme Zakus. Les pronoms objets When dealing with sentences, subjects are part of the action of the verb. In other words, they “ do ”
Your team’s name. Préselection file You have just downloaded the preselection file: it’s the first step for you to win the challenge! In this file, you.
Synthèse de structure d'entreprise SAP Best Practices.
Irregular Adjectives Not all adjectives are made the same.
Français I 5-form adjectives. Regular Adjectives - Review All NOUNS in French have gender (masculine/feminine) and quantity (singular/plural). ADJECTIVES.
Christina Arecy April 10 th  In the standard dictionary, the term legacy is define as a gift by will especially of money or other personal property.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
10 STRINGS FOR YOU.
Structure: Les pronoms lui, leur
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
Business intelligence
Faire + Infinitif I make my friends laugh.
Les pronoms le, la, les.. You have come to know le, la and les as definite articles. Did you know that these articles can be used as direct object pronouns.
Mettre. First, let’s review the irregular verbs we know. Think of as many as you can, while I hand out whiteboards.
Passé Composé Participes Passés.
Objectif Trouver le plus grand facteur commun. Objective Find the greatest common factor.
Salut, les copains! French 1, Chapter 1-1.
Le Verbe Faire Jouer à + Faire de
ECS1 – COURS D’ECONOMIE ECS1 –
Spot the odd one out! L’histoire J’aime le dessin La technologie La musique Les sciences J’adore le sport L’anglais Le français Les mathématiques Je déteste.
 L’impératif FSF3U. L’impératif L’impératif is almost the same as the présent but, there are only three forms of l’impératif; Tu, Nous, Vous  We use.
Negative sentences Questions
Bell Ringer: Qu’est-ce que tu manges? What do you eat? Write what you eat for lunch using the images & your memory/notes/packet: Pour le déjeuner je mange……
C enter for A cademic E xcellence C entre d’ E xcellence A cadémique.
UNITÉ II: LEÇON 6 PARTIE B: LES MOIS ET LA DATE. LES MOIS DE L’ANNÉE janvier January.
Technology Module.  Technology is the application of knowledge and skills to make goods or to provide services.  It includes the tools and machines.
Révision – Phrases Importantes
Double Vision the art of seeing more than one thing
Transcription de la présentation:

DETERMINISME TECHNOLOGIQUE Technologie = le facteur explicatif primordial des changements sociaux dans une approche historique. Transformation de la société par la technologie à tous les niveaux: société dans son ensemble, organisations et institutions, interactions sociales, et même individus.

Plusieurs approches Déterminisme « dur »: technologie = condition nécessaire et suffisante imposant des changements sociétaux radicaux Déterminisme « souple »: technologie = facteur clef, (néanmoins parmi d’autres), engendrant des changements sociétaux

Exemples de problématiques inspirées du D.T. Quel a été l’effet de l’automobile sur la société du 20ème siècle? Quel est l’impact des TIC sur les performances de l’entreprise? Comment le transport aérien a-t-il révolutionné le commerce international? Quelle est l’influence de l’informatique (jeux video) sur la lecture des jeunes? etc…

GRANDS PRINCIPES DU D.T.1 La technologie est autonome: c’est une variable exogène, indépendante. Modèle mécaniste: relation causale à une variable (réductionisme et technocentrisme): Science (savants, ingénieurs)  Technologie  Société L’évolution technologique est linéaire (stades d’avancement technologique) et a une caractère irréversible et inéluctable.

GRANDS PRINCIPES DU D.T.2 Autonomie + irréversibilité  perte du pouvoir de l’individu en matière d’acceptation ou de rejet des développements technologiques i.e. impératif technologique. La technologie n’est pas neutre: elle influence ses utilisateurs, les conditionne et modifie leur vision du monde.

Francis Bacon (Novum Organum – 1620 -) « It is well to observe the force and virtue and consequence of discoveries and these are to be seen nowhere more conspicuous than in those three […] namely: printing, gunpowder, and the magnet. For these three have changed the whole face and state of things throughout the world;[…] whence have followed innumerable changes; insomuch that no empire, no sect, no star seems to have exerted greater power and influence than these three mechanical discoveries. […] in the course and revolution of many ages [further discoveries will] come to light of themselves, just as others did.» Source: Carlisle Y.M., Manning D.J., «Ideological persuasion and technological determinism », Technology in Society 21 (1999) 81-102

QUELQUES PARTISANS DU D.T. Marshall McLuhan (1911-1980) Jacques Ellul (1912-1994) Neil Postman (1931-2003) Harold Innis (1894-1952)