Exportation des données Olivier Lamotte
Types de données Virtools est capable de gérer plusieurs types de données : Image 2D Son Information 3D Objets 3D Sources de lumière Caméras Animation …
Les données 3D dans Virtools Les données 3D sont accessibles : Par le Level Manager Par le 3D Layout Par script Chaque objet possède un panneau de configuration (Setup) accessible via : Le level manager par un click doit sur l’objet Le 3D Layout par un click droit sur l’objet Par le panneau setup d’un objet référent
Les références entre données En fonction de leurs types, les objets dans Virtools peuvent avoir des références vers d’autres objets. Ainsi un 3DEntity peut posséder un ou plusieurs Mesh. Chacun de ces Mesh peut avoir un matériau différent (ou le même). Chaque matériau peut utiliser une ou plusieurs textures.
La suppression de données Lors de la suppression d’un objet, Virtools va demander si : Seul l’objet doit être supprimé. Ces éventuelles références resteront inchangées. L’objet et toutes ces références doivent être supprimées. Attention toutefois, d’autres objets peuvent partager ces références… Virtools vous permet de choisir les références à supprimer…
Le ressource manager L’ensemble des données relatives à une composition doit être ordonné par l’intermédiaire du ressource manager Ce manager va créer un fichier .rsc ainsi qu’une arborescence qui contiendra les objets triés en fonction de leurs types Le menu ressource permet : D’ouvrir un fichier .rsc De créer un nouveau fichier .rsc et les répertoires qui y sont associés
L’importation de données Virtools permet l’importation d’objets 3D. 3ds, Asc, NMO. Cette technique pour l’importation de fichiers 3D au format 3ds ou Asc dans votre composition est très limitée. En effet, le module d’importation de Virtools ne gère pas l’ensemble des champs de ces fichiers. L’importation est donc souvent incomplète. L’importation de fichier NMO est équivalente au glissé/déposé depuis le ressource manager.
L’exportation depuis les modeleurs Virtools fourni différents plugins d’exportation de données pour les modeleurs Max, Maya, Lightwave (pour toutes les versions). Ces plugins écrive directement les données en fichier NMO. Ils contiennent donc l’ensemble des données gérées par Virtools. Il est toujours préférable d’utiliser ces plugins d’exportation plutôt que l’importation directe dans Virtools.
L’exportation de données depuis 3DS Max 3DS Max fonctionne avec un système de plugins qu’il charge automatiquement au lancement de l’application. Le répertoire plugin contient l’ensemble des dll des plugins. Un gestionnaire de plugins dans 3DS Max permet de charger ou non les plugins. Par défaut il sont chargés. Les plugins d’exportation de données portent l’extension .dle. L’installation du plugin d’exportation vers Virtools revient donc à copier le fichier Max2Virtools.dle dans le répertoire plugins de Max.
Le panneau d’exportation vers Virtools de 3DS Max Champs importants : Type d’objet dans Virtools Nom du personnage et animation Option sur les textures Changement d’échelle Conversion des groupes Conversion des animations
Règles de modélisation pour Virtools Virtools est un moteur graphique temps réel. Ses performances vont être directement dépendantes de : La configuration de la machine Le poids de la scène à afficher Les comportements des entités de la scène
Poids de la scène à afficher Afin de définir le poids d’une scène 3D, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte: Le nombre de facettes Le nombre de texture et leurs tailles d’origines Les effets particuliers lors de l’affichage (transparence, bump mapping…) Il est donc important de bien maîtriser la scène à afficher en optimisant au maximum les facettes, la taille et la profondeur des textures…
Les matériaux dans Virtools 3DS Max permet l’utilisation d’un nombre important de matériaux différents. Virtools quant à lui ne connaît qu’un nombre limité de matériaux dépendant des contraintes d’affichage temps réel. Tous les matériaux de Max ne fonctionnent pas sous Virtools. Certain matériaux ne seront donc pas exportés. Sont utilisables : Les matériaux standards (avec ou sans texture diffuse) Les multi-sous-matériaux L’utilisation d’un masque de transparence Le multi-texturing sous certaine condition
Les textures dans Virtools Pour l’affichage des textures, Max va puiser les fichiers dans différents fichiers connus par le logiciel (Maps) ou transmis par l’utilisateur au moment de la création du matériau. Virtools doit normalement puiser les textures dans les ressources de la composition. Lors de l’exportation, deux solutions sont possibles: Soit exporter les textures dans les fichiers NMO Soit n’exporter que les chemins vers les textures
Les textures dans Virtools Le problème est donc que les textures exportés pointent toujours sur les images dans les répertoires définis dans Max. Il faut donc faire la modification des chemins à la main ou par script dans Virtools après l’export. Une autre solution consiste à travailler avec l’arborescence des ressources du projet dès la modélisation dans Max. Les chemins utilisés sont donc les même entre Max et Virtools.
Les personnages et les animations Virtools permet de gérer plusieurs animations pour un même personnage. Le BB Character Controleur par exemple permet de gérer 4 animations (Attente, Marche , Marche arrière, Course). Il est donc possible d’exporter les animations seules (sans le modèle 3D associé). Le premier export peut se faire complet (perso + anim) Pour les autres on n’exporte que les animations Pensez à bien nommer vos objets !