Quel avenir pour la recherche française ? Présenté par : MOHR Alexandre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Formations et diplômes
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL
18 décembre 2011,CERIST, Ben Aknoun, ALGER
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
de la recherche partenariale
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
9-juil-02MJENR - DPD C31 LA R&D DANS LES ENTREPRISES EN 2000 La DIRDE en 2000 (Dépense intérieure de R&D des entreprises) : 19,3 MdEuro Evolution 2000.
Les numéros 70 –
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
Les propositions de réformes systémiques
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Comptabilité et gestion: Plan général
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Le matériel de laboratoire en France
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Identifiez les nombres
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Université Pierre et Marie Curie. Titre de votre chapitre Modèle de liste : ‣ m² répartis sur 33 sites, ‣ 7 départements et 4 régions.
Consortium Clermontois
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
Soutenance de stage Florian Carlier
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

Quel avenir pour la recherche française ? Présenté par : MOHR Alexandre ?

Introduction «Mon contrat de deux ans s'achève dans six mois. Après? Je ne sais pas, je n'ai aucune perspective, ni dans le public ni dans le privé. En plus, mon labo n'ayant pas les moyens, je suis payée par une association, ce qui signifie: pas de cotisation retraite, pas de chômage, pas de Sécurité sociale! «Mon contrat de deux ans s'achève dans six mois. Après? Je ne sais pas, je n'ai aucune perspective, ni dans le public ni dans le privé. En plus, mon labo n'ayant pas les moyens, je suis payée par une association, ce qui signifie: pas de cotisation retraite, pas de chômage, pas de Sécurité sociale! «De toute sa promo (une vingtaine au total), mon dernier étudiant en DEA est le seul à envisager de faire une carrière en France. Au quotidien, la situation est insupportable, y compris dans les meilleurs labos.» «De toute sa promo (une vingtaine au total), mon dernier étudiant en DEA est le seul à envisager de faire une carrière en France. Au quotidien, la situation est insupportable, y compris dans les meilleurs labos.»

Plan de la présentation I. La « grogne » des chercheurs français II. Létat de la recherche française III. Les solutions qui pourraient être apportées

La « grogne » des chercheurs français 7 janvier 2004 : lancement dune pétition par le collectif « Sauvons la recherche », point de départ des revendications 7 janvier 2004 : lancement dune pétition par le collectif « Sauvons la recherche », point de départ des revendications Mars 2004 : manifestations importantes de chercheurs dans toute la France Mars 2004 : manifestations importantes de chercheurs dans toute la France 9 mars 2004 : démission massive des responsables d'unités de recherche 9 mars 2004 : démission massive des responsables d'unités de recherche 8 avril 2004 : création par le gouvernement de 500 postes statutaires et de 1000 postes universitaires… 8 avril 2004 : création par le gouvernement de 500 postes statutaires et de 1000 postes universitaires…

La recherche française et le reste du monde FranceUSASuisseChineSuèdeJaponG.B. Nombre de chercheurs pour 1000 actifs 6,696,1110,3105,5 Part du PIB destinée à la R & D 2,20%2,70%2,60%1,10%4,30%3,10%1,90% Sources de finance ment État 36,90%30%23,20%33,40%21%18,50%30% Industrie 54,20%67,30%69,10%57,60%71,90%73%46,20%

Les dépenses de recherche

La recherche scientifique se concentre dans un groupe formé par : La recherche scientifique se concentre dans un groupe formé par : Les États – Unis 39,4 %Les États – Unis 39,4 % LUnion Européenne 26,2 %LUnion Européenne 26,2 % Le Japon 15 %Le Japon 15 % la R&D représente : la R&D représente : 2,9 % du PIB du Japon2,9 % du PIB du Japon 2,7 % du PIB des États – Unis2,7 % du PIB des États – Unis 1,9 % du PIB de lUnion Européenne1,9 % du PIB de lUnion Européenne 2,2 % du PIB de la France2,2 % du PIB de la France Depuis dix ans : baisse des dépenses de recherche qui ont retrouvé leur niveau de 1980Depuis dix ans : baisse des dépenses de recherche qui ont retrouvé leur niveau de 1980

Les publications et les brevets

La France représente : La France représente : 5,2 % de la production scientifique globale5,2 % de la production scientifique globale 15,2 % de la production scientifique européenne15,2 % de la production scientifique européenne Du coté des brevets Du coté des brevets on a depuis 1995, un recul de 15 % des dépôts de brevetson a depuis 1995, un recul de 15 % des dépôts de brevets En 1998, le CNRS ( chercheurs) a déposé environ 90 brevets en 1995 (environ 450 entre 1990 et 1995) En 1998, le CNRS ( chercheurs) a déposé environ 90 brevets en 1995 (environ 450 entre 1990 et 1995) Luniversité américaine de Californie (6600 chercheurs) a déposé environ 240 brevets en 1998 Luniversité américaine de Californie (6600 chercheurs) a déposé environ 240 brevets en 1998 Lexploitation commerciale des brevets rapporte cinq fois plus a luniversité de Californie quau CNRS Lexploitation commerciale des brevets rapporte cinq fois plus a luniversité de Californie quau CNRS Sur les 153 prix Nobel décernés ces vingt dernières années seulement 6 sont Français contre 101 pour les États - Unis Sur les 153 prix Nobel décernés ces vingt dernières années seulement 6 sont Français contre 101 pour les États - Unis

La démographie des chercheurs

Lâge des chercheurs

Le ralentissement des filières scientifiques Les filières universitaires ont enregistré une baisse de 5 à 6 % de leur effectif depuis 1995, au profit de formations courtes et professionnalisantes comme les IUTs. Les filières universitaires ont enregistré une baisse de 5 à 6 % de leur effectif depuis 1995, au profit de formations courtes et professionnalisantes comme les IUTs. Cela sexpliquent par Cela sexpliquent par Des salaires relativement peu élevés au regard du nombre dannées détudes effectuées.Des salaires relativement peu élevés au regard du nombre dannées détudes effectuées. Un sentiment croissant de rejet de la science auprès des jeunesUn sentiment croissant de rejet de la science auprès des jeunes le statut précaires des jeunes chercheursle statut précaires des jeunes chercheurs « Nous ne sommes pas en capacité de retenir nos meilleurs éléments. Pour être chercheur en France aujourd'hui, il faut avoir une âme de héros. » « Nous ne sommes pas en capacité de retenir nos meilleurs éléments. Pour être chercheur en France aujourd'hui, il faut avoir une âme de héros. »

Situation des jeunes chercheurs

Les lourdeurs du système « Concrètement, les techniciens manquent, les chercheurs font le travail des techniciens, et les directeurs de recherche se transforment en administratifs tout juste bons à jongler avec les lignes budgétaires. Soyons clairs: on ne fait presque plus de recherche. La seule recherche qui compte désormais, c'est celle qui consiste à rechercher... des sous! » « Concrètement, les techniciens manquent, les chercheurs font le travail des techniciens, et les directeurs de recherche se transforment en administratifs tout juste bons à jongler avec les lignes budgétaires. Soyons clairs: on ne fait presque plus de recherche. La seule recherche qui compte désormais, c'est celle qui consiste à rechercher... des sous! »

On observe un empilement des structures et des organismes : On observe un empilement des structures et des organismes : 9 EPST (Établissement Public Scientifique et Technique)9 EPST (Établissement Public Scientifique et Technique) CNRS, INSERM, INRA, INRIA, …CNRS, INSERM, INRA, INRIA, … 10 EPIC (Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial)10 EPIC (Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial) Institut Curie, Institut PasteurInstitut Curie, Institut Pasteur 98 universités (le record mondial)98 universités (le record mondial) Les grandes écoles et les entreprises qui emploient chercheurs…Les grandes écoles et les entreprises qui emploient chercheurs…

Les principaux points faibles de la machine de recherche française sont : Les principaux points faibles de la machine de recherche française sont : Rigidités structurellesRigidités structurelles Lourdeurs administrativesLourdeurs administratives Cloisonnement des organismesCloisonnement des organismes Gaspillages des ressourcesGaspillages des ressources Dispersion des effortsDispersion des efforts Le manque de relation entre le public et le privéLe manque de relation entre le public et le privé Les faibles investissements privésLes faibles investissements privés

Les solutions qui pourraient être apportées Aides aux jeunes pour encourager les vocations et anticiper le renouvellement des chercheurs Aides aux jeunes pour encourager les vocations et anticiper le renouvellement des chercheurs Aides au retour des jeunes chercheurs partis compléter leur formation à létranger Aides au retour des jeunes chercheurs partis compléter leur formation à létranger Aides enfin, à l équipement et à limplantation de nouvelles équipes de recherche Aides enfin, à l équipement et à limplantation de nouvelles équipes de recherche Développer linvestissement privé Développer linvestissement privé Revoir les procédures dappels de fond Revoir les procédures dappels de fond Revoir le fonctionnement des grands organismes de recherche Revoir le fonctionnement des grands organismes de recherche Favoriser les passerelles entre public et privée Favoriser les passerelles entre public et privée

Conclusion La recherche française est - elle vouée à une disparition lente, mais inéluctable? La recherche française est - elle vouée à une disparition lente, mais inéluctable? La loi Innovation et Recherche de 1999La loi Innovation et Recherche de 1999 Les incitations fiscales pour les « jeunes pousses innovantes »Les incitations fiscales pour les « jeunes pousses innovantes » Merci pour votre attention

Sources documentaires Sites Internet : Sites Internet : Le site du mouvement « Sauvons la recherche »Le site du mouvement « Sauvons la recherche » Revue : Revue : Capital : Avril 2005Capital : Avril 2005