Retail : un réseau de points de vente adapté aux besoins des client 5 septembre 2007 Koen Van Gerven.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Projet Centre de Loisirs Fluvial
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Soutenance Mémoire Licence Professionnelle
1ère partie : vision à 10 ans
Qu’est ce que la mobilisation des employés
Les entretiens dans l’entreprise
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Sciences et technologies de gestion
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’activité productive
SERVEUR, SERVEUSE EN RESTAURANT
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Les différents types de Marketing
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Référentiel d’activités en BANQUE
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
La satisfaction des clients : notre priorité n° 1
Vendeur Vendeurs Directeur Réseau France Visuel Merchandiser Pays
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Supply Chain Management
LA QUALITÉ DANS LE COMMERCE À FIGEAC Du point de vue du consommateur Figeac le 23 novembre 2011.
Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
L’externalisation marketing
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
L'offre SAV et Services Clients
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Grille Visite Client. Nom Grille Visite Client PictogrammesEngagement Collaborateur Introduction Ponctualité Motivation-état d’esprit Etat du véhicule.
PROJET PROFESSIONNEL.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
L’automatisation des processus RH les plus importants
BILAN PREMIER YTD 2009.
Le BTS Management des Unités Commerciales
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Réunion du 20 mars 2008 Merci à Betty et Thierry BONNET de leur accueil et pour l’organisation.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
PARI Club RH La CCT 104 dans la pratique Vendredi 6 mars 2015 à Gembloux.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Le passage vers une organisation orientée client
Application 4 – L’offre multicanale
CONCEPT 3 – JAT.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Association Planche à voile WLPA. Ordre du jour  Présentation de WLPA  Présentation de M. Brun et son organisation  Informations complémentaires WLPA.
© Fujitsu Canada Solutions Lean © Fujitsu Canada Par: Frédéric Dionne Bernard Pilote 26 au 30septembre 2011 CSSSE – Kaizen optimisation Urgences Statistiques.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Retail : un réseau de points de vente adapté aux besoins des client 5 septembre 2007 Koen Van Gerven

2 RETAIL propose des produits simples et de qualité en toute transparence. RETAIL offre une gamme de produits financiers, de courrier ou de partenaires. Financier Courrier Partenaires

3 RETAIL veille continuellement à améliorer son service à la clientèle Quelles sont les priorités des clients de Retail ? 1.l’accessibilité des services 2.la réduction des temps d’attente dans les bureaux de poste 3.un personnel orienté client 4.un environnement accueillant

4 Anciennement 1. L’accessibilité des services À l’avenir “multicanaux” bureaux de poste Nombre limité de partenaires externes (supermarchés, commerces locaux) +/- 650 bureaux de poste +/- 650 Points Poste supermarchés, magasins E-Shop Home Banking (BPO Banking) Call Centers Self Service (ATM, …)

5 1. L’accessibilité augmente grâce à une diversité de canaux proches du client et à une plus grande disponibilité bureaux de poste contacts en Points Poste contacts en débits de timbres Augmentation de 24 % des heures d’ouverture (BP+PP) 2006 : = : =

6 1. L’accessibilité augmente grâce à une diversité de canaux proches du client et à une plus grande disponibilité Call center contacts Retail en 2007 BPO-Banking abonnés en 2007 eShop commandes en 2007 = +10 % = +30 % = +16 % ATM retraits d’argent BPO en 2007 = 11 % de tous les retraits d’argent Banksys Postphone abonnés en 2007 = +15 %

7 1. Exemple des Points Poste : satisfaction des clients et partenaires 1. Réactions positives des clients Des interviews de sortie menées auprès de clients dans des sites équipés d’un Point Poste indiquent que :  67 % connaissent le concept Point Poste  30 % utilisent déjà le Point Poste de leur quartier  80 % estiment que l’initiative des Points Poste contribue positivement à l’image de La Poste  Ce sont surtout la disponibilité et l’accessibilité des Points Poste qui sont appréciées. 2. Partenaires enthousiastes D’après une enquête menée auprès des exploitants de Points Poste, il apparaît :  que le Point Poste apporte une plus- value à leur activité principale  que le Point Poste génère une fréquentation supplémentaire  qu’ils sont demandeurs d’un élargissement de l’offre de produits

8 2. L’attention portée à la maîtrise des temps d’attente dans les bureaux de poste apporte ses premiers résultats  Important pour le client  Retient toute l’attention de La Poste  Différentes initiatives : Mesurer, c’est savoir : installation de 180 systèmes WQ Objectifs fixés (fin 2008) : max. 5 % > 10 minutes et min. 80 % < 5 minutes Direction du management local : plan d’action, flexibilité, « caisse 4 ouverte »

9 3. Pour améliorer l’orientation client de nos collaborateurs, nous focusons sur le développement de leurs connaissances et attitudes Le client a une meilleure perception de l’accueil

10 3. Pour améliorer l’orientation client de nos collaborateurs, nous focusons sur le développement de leurs connaissances et attitudes En 2007, les collaborateurs ont suivi jours de formation Connaissance des produits joursFormations ICT2.932 jours Compétences commerciales joursCompétences en management jours

11 3. Pour améliorer l’orientation client de nos collaborateurs, nous focusons sur le développement de leurs connaissances et attitudes Via le Mystery Shopping nous examinons dans quelle mesure les directives internes sont respectées sur le plan :  de l’aspect extérieur du bureau,  du merchandising,  des procédures,  des connaissances,  des compétences en matière de communication (accueil, Brasma), 3 fois par an, chaque fois via 800 visites dans 638 bureaux.

12 4. Un environnement accueillant grâce à l’utilisation du concept retail dans les bureaux de poste Projet S.T.O.R.E Concept High-convenience Self-service High-value Rénovations les plus importantes avec S.T.O.R.E. (Simplify Transform Optimize the Retail Experience): Signalisation en façade Réaménagement de la salle des guichets Zones de self-service Sécurité renforcée Environnement de travail ergonomique

13 4. Un environnement accueillant grâce à l’utilisation du concept retail dans les bureaux de poste  Impact positif de S.T.O.R.E sur la satisfaction des clients  Exemple du bureau de Jambes :  80 % des clients préfèrent le nouvel aménagement à l’ancien  15 % des clients trouvent que les temps d’attente ont diminué  Prochaines étapes :  D’ici fin 2007, une centaine de bureaux de poste auront été rénovés  D’ici fin 2009, plus de 300 bureaux de poste auront été réaménagés “Que pensez-vous de la rénovation?” Nombre de personnes qui ont visités les bureaux avant la rénovation (n=153)

14 AVANTAPRÈS 4. Un environnement accueillant grâce à l’utilisation du concept retail dans les bureaux de poste

15 AVANTAPRÈS 4. Un environnement accueillant grâce à l’utilisation du concept retail dans les bureaux de poste