Introduction à Virtools

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Introduction à Virtools Olivier Lamotte

Virtools Virtools Application finale Sound Design Media Design wav, mp3… Media Design 3DS, Maya, Lightwave… Virtools Texture, 2D interface jpg, bmp… Specific BB, Interface VSL, Visual C++ Application finale

Types des fichiers .cmo .vmo .nmo .nms Ensemble de la composition avec les objets et les scripts visible dans l’interface Virtools. .vmo Ensemble de la composition. Visible uniquement par le Virtools Web Player. Impossible d’atteindre les scripts depuis l’interface de Virtools. .nmo Un ou plusieurs objets avec ou sans script. Importable dans Virtools sous forme de ressources. .nms Contient un graph ou un script.

Objets 3D 3D Entity: Mesh: Material: Texture: C’est l’élément de base pour tous les éléments 3D de Virtools. Il contient la position, l’orientation et l’échelle de l’objet. Mesh: C’est la géométrie de l’objet. Material: Ce sont l’ensemble des paramètres décrivant comment l’objet réagit à la lumière. Texture: C’est l’image appliqué sur un objet (par l’intermédiaire du matériau).

Level, Scene, Group, Tableau… Un « level » contient l’ensemble des données d’un jeu par exemple Une « scene » ne contient que des références sur certaine de ces données La création d’une scène se fait à partir du Level Manager Il est possible de créer des groupes ou des tableaux qui contiennent des références vers les objets

2D Frames Élément 2D sur lequel peut être appliqué un matériau et une texture. Utilisé principalement pour la définition d’un interface graphique dans un univers 3D.

Description générale de l’interface Déplacement d’un onglet Cliquer - déplacer Dimensionnement des fenêtres Déplacement des limites des fenêtres Transformations en fenêtre flottante Clique droit sur les onglets

3D Layout Vue temps réel de la composition Navigation à l’aide de la barre d’outils Création de composants vide à l’aide de la barre d’outils

Données Ressources Accès rapide à une librairie de média utilisable par simple drag&drop Classement par leur type des médias Possibilité de créer ses propres ressources

Level Manager Liste exhaustive des éléments de la scène organisés par catégories Mise ne place des conditions initiales Création des scripts, des places, des scènes…

Hierarchy manager Création de dépendances entre les éléments d’une scène Utilisation pour le rendu ou les algorithmes de détection de collisions

Les scripts graphiques La vue schématique permet la saisie des scripts basés sur l’utilisation des BB Il existe plusieurs moyen pour créer un BB Les BB sont reliés entre eux par deux types de liens : Transmission de données Transmission du flux

Les conditions initiales Contrairement à un modeleur (3DStudio Max par exemple) il n’est pas possible sous Virtools de créer des animations. On modifie les objets par Scripts Chaque modification est définitive Pour pouvoir revenir à des positions particulières, peut sauvegarder des conditions initiales sur les objets On retrouve les conditions initiales lorsqu’on réinitialise la composition

Les scripts Il existe plusieurs niveau de script : Les scripts graphiques Le VSL (Virtools Script Language) Le développement de pluging Les scripts graphiques sont constitué de Building Block (BB)