« Modélisation de lapprentissage des mots écrits avec un réseau de type ART » Stage de fin détude de DESS de Sciences Cognitives Appliquées Effectué dans le laboratoire de psychologie cognitive Université de Provence Université de Victor Segalen Bordeaux 2
Introduction 2. Le contexte 3. Le modèle A.R.T. 4. Lencodage des mots 5. Réalisations et résultats 6. Problèmes rencontrés 7. Perspectives 8. Conclusion Plan
Introduction Lobjectif : Lobjectif : Modéliser lapprentissage des mots écrits puis comparer les résultats du modèle à des expériences réalisées chez lenfant
1- Le contexte Le contexte Le Laboratoire Le Laboratoire Lequipe reconnaissance de forme Lequipe reconnaissance de forme Le Lexique Manulex Le Lexique Manulex
1- Le contexte Le laboratoire Compose de 4 équipes : - inférence - plasticité cognitive - langage - reconnaissance de formes
1- Le contexte Orientation de recherche Thèmes de recherche : Thèmes de recherche : Reconnaissance de formes alphanumériques et orthographiques Reconnaissance de formes alphanumériques et orthographiques Regroupement et attention endogène La perception de forme : coopération inter-modalités Espace de codage
1- Le contexte Le lexique Manulex 3 groupes G1, G2 et G3-5 correspondant a trois niveaux scolaires différents : 3 groupes G1, G2 et G3-5 correspondant a trois niveaux scolaires différents : - G1 correspond au CP ( Graduate 1) - G2 correspond au CE1 ( Graduate 2) - G3-5 correspond au CE2-CM2 ( Graduate 3-5)
1- Le contexte Les indices de « Les indices de « Manulex » « Manulex » contient 4 paramètres F, D, U, SFI : « Manulex » contient 4 paramètres F, D, U, SFI : F => fréquence doccurrence du mot D => dispersion suivant le nombre de livre contenant le mot U => fréquence doccurrence ajustée a lindice de dispersion SFI => index standard de fréquence
2- Le modèle ART Il existe plusieurs variantes mais tous ont une partie commune : - une couche de cellule F1 - une couche de cellule F2 - deux module de contrôle, un pour chaque couche - un module RAZ Le modele A.R.T.
2- Le modèle ART Ctrlc Ctrlr RAZ Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 X attention Poids montants Poids descendants ( capteurs ) ( attracteurs )
2- Le modèle ART Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 RAZ Ctrlc Ctrlrattention
2- Le modèle ART Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 RAZ Ctrlc Ctrlrattention
2- Le modèle ART Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 RAZ Ctrlc Ctrlrattention 0101
2- Le modèle ART Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 RAZ Ctrlc Ctrlrattention 0101
3- Le codage des mots Utilisation dun codage appelé codage par « Bigrammes » Appariement des lettres composant un mot deux à deux, dans le sens de la lecture, suivant un pas déterminée et constant pour tout le mot. Le codage des mots
3- Le codage des mots modèles modèlesmodèles Exemple : Sens de lecture mooddè èl lees Pas de bigrammes = 1
3- Le codage des mots modèles modèlesmodèles Exemple : Sens de lecture momdmèodoèol … Pas de bigrammes = 3
3- Le codage des mots Les valeurs binaires èlodmoleesdè …eteser…dêdèdé…adacabaa …010…010…0000
3- Le codage des mots Probabilité de reconnaître une lettre dun mot de 7 ou 5 lettres en fonction de sa position et du point de fixation visuel sur le mot Les valeurs réelles
3- Le codage des mots èlodmoleesdè modèles 0,80,50,650,70,550,40,6 0,650,5750,6750,6250,4750,5
5- Résultats éalisations et r Réalisations et résultats Récupération des exemples et encodage Récupération des exemples et encodage Implémentation du réseau ART-1 Implémentation du réseau ART-1 Réalisation dune interface graphique Réalisation dune interface graphique
4- Problèmes rencontrés Problèmes rencontrés La compréhension du modèle A.R.T. La compréhension du modèle A.R.T. La quantité de mémoire La quantité de mémoire Le temps de calcul Le temps de calcul
6- Perspectives Perspectives Implémentation dune équation doublie Implémentation dune équation doublie Implémenter le modèle ART-2 Implémenter le modèle ART-2 Implémentation sur une réelle architecture parallèle Implémentation sur une réelle architecture parallèle Changer le langage de programmation Changer le langage de programmation
7- Conclusion Conclusion Mettre en jeu un ensemble de compétences Mettre en jeu un ensemble de compétences La difficulté de communication du à la Pluridisciplinarité La difficulté de communication du à la Pluridisciplinarité