Valence «La valence d’un atome A est le nombre d’atomes, ou de groupes d’atomes, appelé à former des liaisons avec A » (Serres, 1997, 1013) «On peut comparer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3. Logique et mathématiques De la logique aux mathématiques.
Advertisements

Notion de «complément»?
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
Les pronoms relatifs.
Le discours indirect.
Le passif.
Les pronoms relatifs.
L'ORDRE ? ... !!!.
3. Logique et mathématiques De Frege à Gödel. Frege (1848 – 1925) Après que la mathématique se fut pour un temps écartée de la rigueur euclidienne, elle.
PHRASE COMPLEXE Proposition principale ? Proposition ? Verbe principal.
L’expression de la négation (Bilan)
La nouvelle grammaire.
Avoir et Etre Réalisation André fr
Comme les six doigts de la main
Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem
La conjugaison Les Verbes.
La conjugaison Les Verbes.
Les entraves au dialogue
Questions à choix multiples Le corrigé
Les mystères du verbe « être » et du verbe « avoir »
Le français dans tous les sens
OÙ ET DONT PRONOMS RELATIFS.
La subordination complétive
Les classes des mots.
Les phrases conditionnelles avec « si »
Etude globale de système.
Grammaire française Le Nom.
L'amitié c'est quoi ? Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi Ça fonctionne tout seul et sans mode d'emploi L'amitié c'est la joie de se dire.
Phrase simple et Phrase complexe (Grevisse, par )
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
(A. Meurant - UCL )1 Chapitre Quatrième Quelques définitions de base.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Un reportage sur la Résistance Choisissez les mots ou expressions qui correspondent aux images de la mort des résistants en attaquer des armes (f.)
Identité entre les générations dans le milieu de travail
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La Logique du premier ordre LPO
Sémantique logique 2- sémantique de Montague
Français AP – Unité 2 Les défis mondiaux Le subjonctif.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
C1 Passé Présent Futur Hier, nous étions au CE1.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
La préposition Exercice de découverte :
Etude de la langue – Grammaire
Les messages de la vie. PPS manuel et musical.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Module d’auto-apprentissage
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Systèmes formels 1. Définition d'un SF Morphologie Théorie propre
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
LOGIQUE ET PROGRAMMATION LOGIQUE
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Un mode impersonnel Les infinitifs présents et passés
LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES
enseignante : Mme J******
Le Passé Composé et l’Imparfait
Mon petit guide des homophones
Le verbe et le syntagme verbal. Le syntagme verbal La phrase dans une grammaire syntagmatique : P  SN SV Le syntagme verbal est formé du verbe et de.
L’adverbe et le syntagme adverbial. Adverbe  Classe résiduelle, difficile à définir par un ensemble de propriétés syntaxiques et morphologiques homogènes.
Les relatives infinitives ou la construction d’un inobservable Sylvain Kahane Modyco, Université Paris 10 Lattice, Université Paris 7 COLDOC, Université.
SYNTAXE SYNTAXE Comment faire l’analyse logique de la phrase composée? Beata Śmigielska Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
GRAMMAIRE À BASE SÉMANTIQUE Notions d’argument et de prédicat Anna Grigowicz Institut d’Etudes Romanes Université de Silésie.
Le syntagme prépositionnel
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Actants et modifieurs : syntaxe ou sémantique ? Sylvain Kahane Rhapsodie, 17 novembre 2009.
10. Le groupe verbal.
Transcription de la présentation:

Valence «La valence d’un atome A est le nombre d’atomes, ou de groupes d’atomes, appelé à former des liaisons avec A » (Serres, 1997, 1013) «On peut comparer le verbe à une sorte d’atome crochu susceptible d’exercer son attraction sur un nombre plus ou moins élevé d’actants, selon qu’il comporte un nombre plus ou moins élevé de crochets pour les maintenir dans sa dépendance » (Tesnière, 19662, 238) «Le nombre de crochets que présente un verbe et par conséquent le nombre d’actants qu’il est susceptible de régir, constitue ce que nous appellerons la valence du verbe» (Tesnière, 19662, 238)

« Logique mathématique » Soit la proposition : Pierre est mortel 1) "un élément stable mais incomplet" (Blanché, R., 1970, La logique et son histoire (d'Aristote à Russel), Paris, Colin, 314), à savoir « ... est mortel» : le "prédicat" ou la "fonction propositionnelle«  2) "et un élément variable qui vient saturer le premier et former avec lui une proposition" (Blanché, 1970, 314), à savoir «Pierre» : l’"argument" ou la "variable"

Les classes de prédicats (1) "prédicats nullaires" : il pleut, il neige "prédicats unaires" ou "prédicats à une place" : Pierre gesticule, court, dort, dîne, pleure gesticuler (quelqu’un) "prédicats binaires" ou "à deux places" : J'ai vu les portes Scées. Il entendit le tonnerre. Il a accepté un cadeau. Il admire la France. On recherche le coupable. J'ai ressenti une vive douleur. Il veut un fruit. Il veut partir. voir (quelqu’un , quelque chose)

Les classes de prédicats (2) "prédicats ternaires" ou "à trois places" : Le jury a attribué le premier prix à M. X. Il donne un ordre à son employé. Il ordonne à tout le monde de se taire. Il demande son chemin à un passant. attribuer (quelqu’un, quelque chose, à quelqu’un) …. "prédicats naires" ou "à n places"

Les classes de verbes d’après Tesnière (1) "verbes avalents" : "verbes sans actants <...> qui <...> sont connus dans la grammaire traditionnelle sous le nom de verbes impersonnels" (Tesnière, 19662, 239) "verbes monovalents" : "verbes à un actant" qui "sont connus dans la grammaire traditionnelle <...> sous le nom <...> de verbes intransitifs" (Tesnière, 19662, 240)

Les classes de verbes d’après Tesnière (2) "verbes bivalents" : "verbes à deux actants" qui "sont connus dans la grammaire traditionnelle sous le nom de verbes transitifs" (Tesnière, 19662, 242) "verbes trivalents" : "verbes à trois actants" que "la grammaire traditionnelle ne <...> distingue pas des verbes à deux actants, avec lesquels elle les confond sous le titre global de verbes transitifs" (Tesnière, 19662, 255)

Actants ~ circonstants d’après Tesnière "Les actants sont les êtres ou les choses qui, à un titre quelconque et de quelque façon que ce soit, même au titre de simples figurants et de la façon la plus passive, participent au procès. Ainsi dans la phrase fr. Alfred donne un livre à Charles, Charles, et même le livre, bien que n’agissant pas par eux-mêmes, n’en sont pas moins des actants au même titre qu’Alfred" (Tesnière, 19662, 102) "Les circonstants expriment les circonstances de temps, lieu, manière, etc.... dans lesquelles se déroule le procès. Ainsi dans la phrase fr. Alfred fourre toujours son nez partout, il y a deux circonstants, un de temps (toujours) et un de lieu (partout)" (Tesnière, 19662, 102)

Compléments de verbes ~ circonstants (1) Deux sortes de compléments, dans les grammaires : 1) des compléments centraux ou «essentiels» (Wagner & Pinchon, 1962, 72-76), qui sont propres à chaque verbe et appartiennent à la construction ou la rection du verbe, 2) des compléments périphériques ou «circonstanciels», qui peuvent s’ajouter à n ’importe quel verbe. On appellera, ici : 1) compléments de verbe les constituants centraux du SV, c’est-à-dire ceux qui appartiennent à la valence du verbe 2) et circonstants ses constituants périphériques, c’est-à-dire ceux qui n'appartiennent pas à la valence du verbe.

Compléments de verbes ~ circonstants (2) DÉFINITIONS SYNTAXIQUES Le Complément de verbe est un constituant immédiat de syntagme verbal qui est une adjonction de verbe, ce qui veut dire que le Complément de verbe appartient à un SV exocentrique le Circonstant est un constituant immédiat de SV qui est aussi une expansion de SV ce qui veut dire que le Circonstant appartient à un SV endocentrique

Complément de verbe et circonstant (3) SV V SV

Circonstant et complément de verbe Différence syntaxique: P SN:N SV SV SPrép V SN SPrép Prép SN V Passé Det N Prép SN Det N Det Plur Det N Pierre racont- a s - es ennuis à son ami avec le sourire

Circonstant d’un verbe intransitivé

« vivre » vivre : «être en vie, exister» (Le Nouveau Petit Robert, 1993, 2403) verbe monovalent. Circonstants: vivre d'expédients, vivre en esthète, vivre pendant cinquante ans (Caput, 1969, 446). Mais complément de verbe: vivre à Strasbourg Cf. «passer sa vie, une partie de sa vie en résidant habituellement" (Le Nouveau Petit Robert ), «habiter» (Lexis ).

« sortir » Verbe bivalent: «aller hors de» Complément de verbe: sortir de prison, sortir de table, sortir de ses gonds, sortir du peuple Mais sortir en ville, sortir au théâtre? Intransitivation: sortir = «aller hors de chez soi» (Dubois, DFC, 1966, 1085)

« parler » Circonstants: parler comme un délégué du personnel, parler en maître, parler en tant que chef de parti; parler pour l'accusé, parler avec autorité (Caput, 1969, 309) «articuler des paroles» (Dubois, DFC, 822), «articuler les sons d'une langue naturelle» (Le Nouveau Petit Robert, 1591) parler à ses amis, parler avec ses voisins (Caput, 1969, 309). parler de ses affaires, parler d'amour (Caput, 1969, 309)

Compléments de verbes Valeur sémantique? Le COMPLÉMENT DE VERBE spécifie un actant, le plus souvent le deuxième, de la fonction propositionnelle signifiée par le verbe, et forme avec ce dernier une propriété sémantique susceptible d'être affirmée à propos du premier actant du verbe, du moins dans les langues dites à construction objective.

Circonstant Valeur sémantique? « prédication sur le reste de la phrase »? Er arbeitete in Dresde "Il travailla à Dresde"   = Er arbeitete, als er in Dresde war "Il travailla, quand il était à Dresde" In Dresde, arbeitete er "à Dresde, il travailla" Heureusement, Bourbaki réussit son examen de mathématique Bourbaki réussit brillamment son examen de mathématique Le circonstant "forme un sous-ensemble de l'extension de la relation verbale" (van Hout, 1973, II, 185) il enrichit la compréhension, il caractérise le contenu du prédicat

Déplaçabilité? "la mobilité est la propriété caractéristique du complément circonstanciel" (Riegel, Pellat, Rioul, 1994, 140). Mais : Au milieu du romantisme, Baudelaire fait songer à quelque classique (d'après Riegel, Pellat, Rioul, 1994, 140) Le matin, elle fleurissait; avec quelles grâces, vous le savez (Bossuet, Duch. d'Orléans ) (d'après Grevisse, 19597, 147) Demain, il va à Paris (d'après Wagner et Pinchon, 1962, 76) La nuit, il dort (d'après Chevalier, Arrivé, Blanche-Benveniste, Peytard, 1964, 75)

Hiérarchie des circonstants (1) 2 Circonstants de niveau différent: P Coord P:SV SV SAdv "tps" SN:N SV:V Adj Adj Adj Coord Adj mais il mourut, tout maigre et tout sec, en même temps que Bayssan

Hiérarchie des circonstants (1)

Circonstants et extraposition SPrép avec la canne d’or de…

Interposition? Mes parents louaient, l'été, un minuscule bungalow à Deauville, près de l'avenue de la République. (Patrick Modiano, 1993, Chien de printemps, 30) Est-ce la même chose que: Mes parents louaient un minuscule bungalow, l'été, à Deauville, près de l'avenue de la République.