Introduction au Vieillissement Cognitif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Métamémoire et Vieillissement normal Étude de la contribution des fonctions exécutives au Feeling-of-Knowing épisodique Audrey Perrotin et Michel Isingrini.
Advertisements

Un réseau de neurones artificiels montrant la persévérance et la distractibilité dans le wisconsin card sorting test.
La Méthode de Simplexe Standardisation
La Maladie d’Alzheimer: Cours 2
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
LIRMM 1 Journée Deuxièmes années Département Microélectronique LIRMM.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Temps de réaction et facteurs computationnels
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
Vieillissement, Intelligence,
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Evaluer des compétences
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
l'approche ergonomique
Vieillissement et ressources de traitement
QCM – Chapitre 2 1 – Les tests suivants sont des tests uni-factoriels
Introduction au Vieillissement Cognitif Licence 3 de Psychologie Université de Provence Année
Cours 5: Vieillissement et Mémoire
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Sylvain Fleury, Julien Guillemé (orateur), Éric Jamet,
Vieillissement et raisonnement
L'efficacité de la fonction formation
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
PERFORMANCES COMPARÉES DAGENTS HUMAINS EN PHASE DAPPRENTISSAGE DANS DEUX DISPOSITIFS COOPÉRATIF ET INDIVIDUEL LESTAGE, P., BARBIER, S. et CLAVERIE, B.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Introduction to Information Systems
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Chez le patient parkinsonien
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Les théories du vieillissement cognitif
Suzy Plachta et Julie Verbeke Décembre 2010
La communication à destination des personnes âgées
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Apprendre à comprendre
Accréditations Publicités efficaces en termes de Mémorisation Olivier Trendel.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Principes d’entraînement
Vieillissement et Sélection Stratégique
Mémoire 1. Généralités.
La facilitation / inhibition sociale
Exécution Stratégique
Département Homme au Travail
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Aix-Marseille Université
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Introduction, Démographie & Méthodologies
Cours 4: Vieillissement et ressources de traitement
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Successful Aging Georgette 82 ans! Fait plus de 100 jours de ski par année Planche à voile Vélo de montagne Parcourt.
Cours 3: Vieillissement et Mémoire
Vieillissement, Attention et Mémoire
Cours 5: Vieillissement et Attention
Circoncription ST Etienne Nord
EVALUATION DE LA MEMOIRE
Service de Psychiatrie
Transcription de la présentation:

Introduction au Vieillissement Cognitif Licence 3 de Psychologie Université de Provence Année 2006-2007

4 de ces personnes sont AD

Respect des personnes

Les liens avec la famille

Les liens avec les soignants

Le diagnostic

Quelques pré-requis….sur l’attention/MDT 1 – Que faudrait-il évaluer (et comment) pour savoir si les capacités globales de la MDT chez une personne âgée MA sont déficitaires? 2 – Quels sont les effets expérimentaux qui signent chez une PA un déficit de la boucle phonologique et un déficit de la boucle de répétition subvocale? 3 – Quels seraient les composantes de la MDT à évaluer chez une PA? 4 – Quelles sont les fonctions de l’attention à tester chez une PA? Quelles tâches permettent ces évaluations? 5 – Comment évaluer les capacités (a) d’inhibition, (b) d’alterner son attention entre diff. sources et diff. tâches, (c) de manipulation des infos en MDT, (d) d’attention divisée, (e) d’attention préparatoire et d’attention soutenue 6 – Pour chacune des fonctions de l’attention, quels scores d’une PA constitueraient la marque d’un déficit?

Sur la mémoire…. 1 – Quelles tâches utiliser pour déterminer si les processus d’encodage sont détériorés chez les PA? 2- Mêmes questions pour les processus de maintien/stockage et de récupération-rappel. 3- Quels résultats montreraient un déficit des processus d’encodage, stockage, et réupération chez les PA? 6- Quelles tâches pouvons-nous utiliser pour déterminer si une PA des troubles de la mémoire sémantique? 7- Quels effets (ou résultats) doit-on s’attendre chez une PA dont la mémoire sémantique serait déficitaire? 8- Comment contrôler qu’une PA ayant de mauvaises performances à une tâche de dénomination ait bien la mémoire sémantique déficitaire? 9- Quels résultats plaident en faveur d’une dégradation des représentations sémantiques et non d’un déficit d’accès aux informations en mémoire ? 10- Qu’est-ce sont les différents types d’effets d’amorçage à tester chez une PA en consultation pour déterminer les représentations mnésiques dégradées?

Sur la résolution de problèmes et le raisonnement 1- Les procédures d’étude de la résolution de problèmes en laboratoire peuvent-elles être utilisées avec des PA? 2- Quels sont les deux effets expérimentaux les plus robustes en résolution de problèmes à tester auprès des PA? 3- Quelles sont les dimensions stratégiques à étudier pour comprendre les effets du vieillissement en résolution de problèmes et en raisonnement? 4- Quels résultats montreraient un déficit chez les PA en résolution de problèmes? 5- Comment déterminer quels types de raisonnement sont détériorés chez les PA? 6- Quelles données montreraient que l’une des sources de difficulté des PA en raisonnement n’est pas la mécanique inférentielle mais la gestion en MDT des prémisses?

Lemaire, P. (2006). Psychologie Cognitive, 137 pages, Bruxelles: De Boeck.

Pathologie Dvlpt Enfant PSE2-PSY04 – CONCEPT EN PSYCHOLOGIE 2 --------------------------- PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Date Intervenant Enseignement 4.10 P. LEMAIRE Vieillissement 11.10 18.10 25.10 8.11 15.11 22.11 29.11 6.12 13.12 C. TARDIF Pathologie Dvlpt Enfant  20.12 3.1

2005

Contrôle 1 heure d’examen 1 sujet/enseignement (QCM, question): 40 minutes/vieillissement+20 min/patho. Note finale: Moyenne des 2; Vieillissement=2; Patho=1.

Examen : Février 2006 1 - Les études sur la vigilance montrent que la vigilance correspond au niveau d’éveil ne diminue pas chez les personnes âgées peut être étudiée avec l’épreuve du pendule de Macworth 2 - Les études sur l’attention sélective montrent que la capacité à ignorer les stimuli non pertinents se détériorent avec l’âge montrent que l’effet stroop ne s’annule pas avec l’âge 3 - Les travaux sur l’attention partagée sollicitent les sujets dans des tâches où ils doivent répartir leurs ressources attentionnelles ont utilisé la technique de l’écoute dichotique montrent que les sujets âgés ne savent plus partager leur attention 5 - Les travaux sur la capacité de la mémoire de travail montrent qu’elle diminue de 10% avec l’âge qu’elle se maintient jusqu’à 70 ans et diminue après qu’elle diminue spectaculairement à partir de 90 ans 6 - Les travaux expérimentaux sur la répétition mentale montrent que la mémoire est d’autant meilleure que le matériel est répété avec l’âge, la répétition mentale diminue la diminution de la répétition mentale avec l’âge entraîne une diminution de la mémorisation 7 - Les études sur le rappel des informations montrent que le rappel libre est plus difficile que le rappel sériel la différence rappel libre/rappel sériel augmente avec l’âge 8 - Chez les personnes âgées, les processus d’encodage sont moins efficaces que chez les personnes jeunes les processus de rappel sont moins facilement exécutés que chez les sujets jeunes 9 - Les expériences sur les facilitateurs du rappel montrent que la profondeur du traitement de l’information est déterminante dans le stockage les informations superficielles ne peuvent jamais être stockées avec l’âge, l’information est traitée moins profondément

10 - L’effet de la profondeur du traitement de l’information est responsable en partie de la diminution des performances mnésiques avec l’âge ne s’observe pas sur du matériel familier 11 - Avec l’âge, la diminution des performances en résolution de problèmes résulte en partie dune diminution des ressources cognitives s’accompagne de variations stratégiques 12 - Avec l’âge, la diminution des performances cognitives en raisonnement inductif provient du fait que les sujets âgés ne recherchent pas le même type d’information que les sujets jeunes ont plus de mal à extraire les constantes générales 13 - Les variations stratégiques associées à des effets de vieillissement cognitif concernent quelles stratégies sont utilisées quand chaque stratégie est utilisée comment chaque stratégie est exécutée comment les stratégies sont sélectionnées comment une stratégie entre en compétition avec une autre 14 - Les performances aux tâches de raisonnement sont affectées par la familiarité de la situation le type de règles logiques à appliquer les modèles mentaux de la situation construits par les sujets 15 - Les travaux sur le raisonnement déductif montrent que, par rapport aux sujets jeunes, les sujets âgés font des inférences moins facilement prennent plus de temps utilisent avec plus d’agilité les règles de la logique formelle 16 - La diminution des performances mnésiques avec l’âge concerne systématiquement tous les individus concerne uniquement les femmes dans des tâches de mémorisation spatiale ne peut être contrecarrée en aucune sorte par des opérations de traitement spécifiques