Comment briser le plafond de verre?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I - Point sur la théorie des organisations
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Professeur, Département de sociologie, UQAM
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Ressources Humaines & Communication
Support de l’épreuve Technique HPS Eco-gestion
Comment « appréhender » la discrimination sur le marché du travail ?
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Comment briser le plafond de verre?
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Présentation de la Coface
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Droit et grands enjeux du monde contemporain
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Edition spéciale MBA MARH - PPA
‘ Le Genre, ses stéréotypes et l’emploi’: Workshop de sensibilisation
Legitimacy strategies in the annual reports What turn to social responsibility in post- privatization context Ioana IOAN Académie dEtudes Economiques de.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Département des Sciences de Gestion
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Les femmes dans la Fonction publique et prise de décision : renforcer l’Etat de droit Mme Rabha ZEIDGUY Professeure à l’ENA Le 8 mars 2013.
Résultats de lenquête Mai 2011 Avril 2011Sophie MAZENS.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
Le mémoire de recherche appliquée 4ème année
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
École de la GRH 25 septembre LA MISE EN ŒUVRE DE LA RAEP DANS LE CONCOURS EXCEPTIONNEL DE RECRUTEMENT D’ATTACHÉS Olivier ANDRE Sous-direction du.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
MENTION COMPLEMENTAIRE
ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES DOSSIER A REMETTRE LE Mercredi 11 février 2015.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Bienvenue !.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Que sont les SES ? 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Le management des compétences
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education.
Comment « appréhender » la discrimination sur le marché du travail ? Relations Industrielles Jamil Gabsi.
SNGE - 34 RUE GUILLAUME TELL PARIS LES EFFECTIFS : RISQUE & FREINS POUR LES.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Transcription de la présentation:

Comment briser le plafond de verre? Économie et gestion des RH Jamil Gabsi

Plan Choix du thème et des articles Présentation des articles ( analyse ,méthode, résultats) Articulation en économie et gestion Questions / Débat

Choix du thème Thème de mémoire : Discrimination (ressenti) Pas forcément homme/femme Sujet intéressant car discrimination atypique (face a face) « invisible »

Choix des textes Sophie Kartochian-Landrieux : « La GRH a l’épreuve de la féminisation » Mareva Sabatier: « Les chercheuses françaises sont-elles soumises au plafond de verre ? »

Texte en gestion Constat du plafond de verre immédiat ( Effectif femme < Effectif Homme) aux postes stratégiques~hiérarchiques) L’auteur s’intéresse aux politiques des entreprises en vue de remédier au plafond de verre.

Méthode/Résultats Méthode qualitative ( entretiens et guide d’entretien comme support) 6 multinationales sont soumis a l’enquête Résultats: 2 politiques se dessinent: Intégration des femmes managers Conciliation vie familiale et professionnelle

Limites Soutien de la hiérarchie Entreprise qui cultive la diversité Première recherche dans ce domaine (pas assez de recul) Aucune vérification ne peut se faire sur les politiques adoptées Manque cruel de chiffres ! (Auteur)

Texte en économie Étude économétrique prouvant l’existence du plafond de verre chez les chercheuses ? Passage de CR a DR chez les femmes Premiers tests sur des données françaises l’INRA (biologie)

Méthodologie/Résultats Méthodologie quantitative (étude économétrique sur des données concernant 583 individus) Plusieurs critères sont soumis ( sexe , diplômes, écoles , HDR) Premiers résultats : Pas d’éffets directe du sexe mais des croisements significatifs

Méthodologie/Résultats (2) Existence de facteurs accélérateurs et ralentisseurs de carrières (voir dossier) Existence potentiel de « plancher collant » ? Phénomène d’autocensure des femmes qui s’octroient le droit de rester a leurs poste … alors qu’elles ont les critères administratifs pour passer le grade.

Limites Première recherche sur des données françaises. (Manque de recul) Les chiffres ne sont parfois pas toujours efficace … Difficile de mesurer tous les paramètres Des variables jouent sur d’autres variables (le sujet devient complexe)

Articulation Économie/Gestion Une perception du plafond de verre commune mais sous un angle différent En gestion l’organisation prime et la recherche de solution est envisagée chaque fois En économie on essaye de comprendre le phénomène et d’expliquer les choix rationnels.

Articulation Économie/Gestion(2) Les méthodes utilisés sont différentes mais peuvent être complémentaires. L’économie a besoin de la gestion et la gestion a besoin de l’économie ? Les mesures ne sont pas a la même échelle ( pas les même objectifs)

Fin Merci ! Des questions ?