Chapitre 1 : Notions de bases des systèmes d’information
Objectifs du chapitre Comprendre la notion de système En connaître les composantes et les caractéristiques Appliquer la notion de système à l’organisation Connaître les composantes d’un SI et comprendre leur rôle
Plan du chapitre 1. La notion de système 2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI
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La notion de système Toute organisation est un système : association, parti politique, entreprise, équipe de football…etc L’entreprise n’est qu’un cas particulier d’organisation Organisation : c’est l’entité globale et pas la façon dont les éléments sont organisés
La notion de système Définition Groupe organisé d’éléments en interaction fonctionnant dans un but commun grâce à un processus de transformation structuré
La notion de système Un système est donc : Organisé : ce n’est pas un simple juxtaposition d’éléments Ouvert : en principe il échange avec son environnement Finalisé : il fonctionne dans un certain objectif
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La notion de donnée Observations ou faits bruts concernant un phénomène, un domaine de connaissances ou les caractéristiques de certaines entités Ex : Le montant des ventes Type :Alphabétique, numérique, texte, image (fixes ou animées), audio (voix, musique)
La notion de donnée La donnée n’est que la représentation du réel et non le réel lui-même. Chaque donnée peut être biaisée par la personne qui représente le réel
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La notion d’Information Données qui ont été traitées et placées dans un contexte significatif et utile pour un utilisateur particulier Le traitement de données ajoute de la valeur aux données brutes pour leur conférer une signification.
Données par rapport à l’information Ouest DesRochers 1200 100 79154 TM Bottes Ventes mensuelles région Ouest Représentant : Yan Jacob No Emp. : 79154 Item Qté vendue Prix Tm Bottes 1200 100 €
Données par rapport à l’information La donnée est la matière première de l’information L’information est une donnée qui a un sens pour quelqu’un L’information coûte (stockage, traitement…) et a une valeur (améliorer la décision, éviter les erreurs)
La qualité de l’information Temps Opportunité Actualité Fréquence Période Forme Clarté Minutie Ordre Présentation Support Contenu Exactitude Pertinence Caractère exhaustif Concision Portée Rendement Des choix et des compromis à faire ...
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De l’information à la connaissance La connaissance c’est de l’information qui se situe dans le cerveau des individus.
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Le système d’information : définition Robert Reix propose la définition suivante : Un SI est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures (*) permettant d’acquérir de traiter de stocker et de communiquer des informations dans des organisations. (*) par procédures on entend : les modèles mathématiques, comptables, économiques, fiches d’instruction, modes opératoires, règlement, plans, normes, procédures administratives.
Le système d’information : définition On peut insister sur les opérations de traitement de l’information par le SI : saisir stocker transmettre retrouver manipuler afficher L’information
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Composantes des SI : Ressources utilisées par un SI Les éléments qui composent le SI (Reix parle de « ressources ») Personnes Matériel et ressources réseau Logiciels et procédures Données
Personnes Spécialistes : Utilisateurs conçoivent, développent, implantent, opèrent, tiennent à jour les systèmes Ex. analyste fonctionnel, administrateur de base de données, opérateur système central, programmeurs Utilisateurs utilisent les systèmes (Ex caissière, vendeur) ou utilisent l'information produite par le système (Ex. cadres, dirigeants)
Matériel et ressources réseau Matériel : Tout appareil et équipement utilisés pour la saisie, le traitement, le stockage des données ou la présentation de l’information Ordinateurs : central, minis, micros Périphériques : CD, lecteur optique, clavier Ressources réseau: Eléments techniques du réseaux
Logiciels et procédures Séries d’instruction servant au traitement des données Procédures : instructions destinées aux personnes qui utilisent un système d ’information.
Données C’est la « matière première » du SI Les sources en sont multiples (internes, externes)
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Historique du rôle des systèmes d’information 1950-1960 1960-1970 1970-1980 1980-1990 1990-2000 Traitement des données Rapports de gestion Support à la décision Stratégie et utilisateur final E-business et réseaux Traitement électronique des données Système d’information de gestion Système d’aide à la décision Informatique de l’utilisateur final Elément de la stratégie Commerce et affaires électroniques Réseaux
Historique du rôle des systèmes d’information Expansion du rôle des SI dans et entre les entreprises 1950-1960 1960-1970 1970-1980 1980-1990 1990-2000 Traitement des données Rapports de gestion Support à la décision Stratégie et utilisateur final E-business et réseaux Participation accrue des utilisateurs dans le SI
Plan du chapitre 1. La notion de système 2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle du SI
Décomposition du SI Aide à la prise de décision Soutien de l'exploitation Système d’information SI sur l’exploitation SI de gestion Processus opérationnels Processus de gestion Traitement des transactions (traitement des activité cciales, enregistrements comptables (par lot ou temps réel) Systèmes de commande de processus (régulation des procédés industriels Systèmes de communicat° et de gestion du travail en équipe (systèmes bureautique) Systèmes de production de rapport (rapport, tableau de bord…) Outils décisionnels Systèmes d’aide à la décision (soutien interactif à la décision) Application sur Excel ou sur logiciel spécifique Systèmes d’info pour dirigeants (information adaptée aux besoins des dirigeants)
Les objectifs du chapitre sont ils atteints ? Comprendre la notion de système En connaître les composantes et les caractéristiques Appliquer la notion de système à l’organisation Connaître les composantes d’un SI et comprendre leur rôle Connaître différents types de SI et leur finalité.