Chapitre 1 : Notions de bases des systèmes d’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Le modèle de communication
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
Les bases de la COMPTABILITE
Initiation à l’utilisation du logiciel STATISTICA
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Système d’information Présentation
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Le modèle de communication
Le Modèle Logique de Données
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Analyse du système d’information
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.
Présentation de l’année
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Introduction to Information Systems
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 3 : Laide à la décision Laide.
Les Systèmes d’information
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
BPM & BPMS.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
Supply Chain Management
Gestion des bases de données
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
SYSTEMES D’INFORMATION
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Système d’information
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Notre calendrier français MARS 2014
RECHERCHE COMMERCIALE
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Information et Système d’Information
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Partie A Système d ’information et organisation
Logiciels et technologies de l'information de gestion
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Conception d’un système d’information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Le système informatique et le système d’information
La comptabilité de gestion
Conception d’un système d’information
Cours de système d’information
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 : Notions de bases des systèmes d’information

Objectifs du chapitre Comprendre la notion de système En connaître les composantes et les caractéristiques Appliquer la notion de système à l’organisation Connaître les composantes d’un SI et comprendre leur rôle

Plan du chapitre 1. La notion de système 2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI

Plan du chapitre 1. La notion de système 2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI

La notion de système Toute organisation est un système : association, parti politique, entreprise, équipe de football…etc L’entreprise n’est qu’un cas particulier d’organisation  Organisation : c’est l’entité globale et pas la façon dont les éléments sont organisés

La notion de système Définition Groupe organisé d’éléments en interaction fonctionnant dans un but commun grâce à un processus de transformation structuré

La notion de système Un système est donc : Organisé : ce n’est pas un simple juxtaposition d’éléments Ouvert : en principe il échange avec son environnement Finalisé : il fonctionne dans un certain objectif

Plan du chapitre 1. La notion de système 2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI

La notion de donnée Observations ou faits bruts concernant un phénomène, un domaine de connaissances ou les caractéristiques de certaines entités Ex : Le montant des ventes Type :Alphabétique, numérique, texte, image (fixes ou animées), audio (voix, musique)

La notion de donnée La donnée n’est que la représentation du réel et non le réel lui-même. Chaque donnée peut être biaisée par la personne qui représente le réel

Plan du chapitre 1. La notion de système 2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI

La notion d’Information Données qui ont été traitées et placées dans un contexte significatif et utile pour un utilisateur particulier Le traitement de données ajoute de la valeur aux données brutes pour leur conférer une signification.

Données par rapport à l’information Ouest DesRochers 1200 100 79154 TM Bottes Ventes mensuelles région Ouest Représentant : Yan Jacob No Emp. : 79154 Item Qté vendue Prix Tm Bottes 1200 100 €

Données par rapport à l’information La donnée est la matière première de l’information L’information est une donnée qui a un sens pour quelqu’un L’information coûte (stockage, traitement…) et a une valeur (améliorer la décision, éviter les erreurs)

La qualité de l’information Temps Opportunité Actualité Fréquence Période Forme Clarté Minutie Ordre Présentation Support Contenu Exactitude Pertinence Caractère exhaustif Concision Portée Rendement Des choix et des compromis à faire ...

Plan du chapitre 1. La notion de système 2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI

De l’information à la connaissance La connaissance c’est de l’information qui se situe dans le cerveau des individus.

Plan du chapitre 1. La notion de système 2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI

Le système d’information : définition Robert Reix propose la définition suivante : Un SI est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures (*) permettant d’acquérir de traiter de stocker et de communiquer des informations dans des organisations. (*) par procédures on entend : les modèles mathématiques, comptables, économiques, fiches d’instruction, modes opératoires, règlement, plans, normes, procédures administratives.

Le système d’information : définition On peut insister sur les opérations de traitement de l’information par le SI : saisir stocker transmettre retrouver manipuler afficher L’information

Plan du chapitre 1. La notion de système 2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI

Composantes des SI : Ressources utilisées par un SI Les éléments qui composent le SI (Reix parle de « ressources ») Personnes Matériel et ressources réseau Logiciels et procédures Données

Personnes Spécialistes : Utilisateurs conçoivent, développent, implantent, opèrent, tiennent à jour les systèmes Ex. analyste fonctionnel, administrateur de base de données, opérateur système central, programmeurs Utilisateurs utilisent les systèmes (Ex caissière, vendeur) ou utilisent l'information produite par le système (Ex. cadres, dirigeants)

Matériel et ressources réseau Matériel : Tout appareil et équipement utilisés pour la saisie, le traitement, le stockage des données ou la présentation de l’information Ordinateurs : central, minis, micros Périphériques : CD, lecteur optique, clavier Ressources réseau: Eléments techniques du réseaux

Logiciels et procédures Séries d’instruction servant au traitement des données Procédures : instructions destinées aux personnes qui utilisent un système d ’information.

Données C’est la « matière première » du SI Les sources en sont multiples (internes, externes)

Plan du chapitre 1. La notion de système 2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle des SI

Historique du rôle des systèmes d’information 1950-1960 1960-1970 1970-1980 1980-1990 1990-2000 Traitement des données Rapports de gestion Support à la décision Stratégie et utilisateur final E-business et réseaux Traitement électronique des données Système d’information de gestion Système d’aide à la décision Informatique de l’utilisateur final Elément de la stratégie Commerce et affaires électroniques Réseaux

Historique du rôle des systèmes d’information Expansion du rôle des SI dans et entre les entreprises 1950-1960 1960-1970 1970-1980 1980-1990 1990-2000 Traitement des données Rapports de gestion Support à la décision Stratégie et utilisateur final E-business et réseaux Participation accrue des utilisateurs dans le SI

Plan du chapitre 1. La notion de système 2. Données, information et connaissance 2.1 La donnée 2.2 L’information 2.3 La connaissance 3. Définition du système d’information 4. Les composantes du Système d’information 5. Historique des SI 6 Décomposition conceptuelle du SI

Décomposition du SI Aide à la prise de décision Soutien de l'exploitation Système d’information SI sur l’exploitation SI de gestion Processus opérationnels Processus de gestion Traitement des transactions (traitement des activité cciales, enregistrements comptables (par lot ou temps réel) Systèmes de commande de processus (régulation des procédés industriels Systèmes de communicat° et de gestion du travail en équipe (systèmes bureautique) Systèmes de production de rapport (rapport, tableau de bord…) Outils décisionnels Systèmes d’aide à la décision (soutien interactif à la décision) Application sur Excel ou sur logiciel spécifique Systèmes d’info pour dirigeants (information adaptée aux besoins des dirigeants)

Les objectifs du chapitre sont ils atteints ? Comprendre la notion de système En connaître les composantes et les caractéristiques Appliquer la notion de système à l’organisation Connaître les composantes d’un SI et comprendre leur rôle Connaître différents types de SI et leur finalité.