Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Atelier Commerce/Gestion/Economie
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
La filière ES.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Décembre école Qualification professionnelle Quitter lécole avec un « bon bagage » Diplôme PRO.
Comment « appréhender » la discrimination sur le marché du travail ?
Comment briser le plafond de verre?
Comment briser le plafond de verre?
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Commandement des Écoles ~ E.O.G.N
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Les effets du passage en apprentissage sur l’insertion des jeunes
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Linsertion des sortants de lenseignement supérieur Les Générations 1998 et 2001 Avril 2006.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Baromètre des futurs diplômés de l’Assurance En partenariat avec l’Argus de L’Assurance – Juin 2013.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Les baccalauréats.
Accompagner les entreprises du végétal dans leur démarches internationales : le rôle des formations Bruno SALMON – LEGAGNEUR, Directeur des programmes.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Les représentations sociales sur l’enseignement professionnel et ses débouchés.
L’orientation en troisième
PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
AMEF - 24/11/20111 L’insertion des jeunes demandeurs d’emploi à la sortie des études en 2010 AMEF - Ath -Le 24 novembre 2011.
DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
1 Précisions sur la saisie du niveau des candidats.
Les jeunes en région Centre
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
La spécialité Ressources humaines & Communication
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 16 ans.
Précisions sur la saisie du niveau des candidats
Précisions sur la saisie du niveau des candidats
Transcription de la présentation:

Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines Economie du travail, GRH et Innovation GABSI Jamil

Intérêt de létude Pourquoi une étude sur le ressenti ? Ressenti Comportement Choix de lindividu Statistiquement intéressant

Intérêt de létude Définition du sentiment de discrimination : Cest un sentiment éprouvé par un individu qui se sent victime de discrimination. Ces sentiments peuvent être le fruit de discriminations réelles. Cependant, ils peuvent parfois être ressentis alors qu'il n'y a pas de discrimination (Charte de la diversité)

Plan Question de départ Problématique Hypothèses Méthodologie Résultats Bilan Limites et Perspectives

Question de départ Pourquoi les individus qui se disent le plus discriminés ont des difficultés dinsertion professionnelle ?

Problématique Parce quil existe un lien entre ces individus ?

Hypothèses Les individus qui se sentent le plus discriminé ont des difficultés dinsertion professionnelle qui se traduisent par : H1 : Plus de séquence de chômage que les autres jeunes H2 : Délais dinsertion plus long sur le marché du travail H3 : Une trajectoire professionnelle contrasté entre chômage et emploi instable

Méthodologie Support Enquête Génération 98 (Céreq) Échantillon retenu : Les jeunes diplômes de lenseignement supérieur issus de limmigration Un titre de lenseignement supérieur renforcera l effet de signal au détriment de leffet de discrimination (Silberman,Fournier 1999)

Méthodologie (2) Échantillon retenu : individus - Les français dorigine française (France) - Les français dorigine maghrébine (Algérie, Maroc, Tunisie) - Les français dorigine sud européenne (Espagne, Italie, Portugal)

Méthodologie (3) Sélection par niveaux détudes : Niveau I = Bac +5 et plus (3eme cycle universitaire ou école dingénieur ou école de commerce) Niveau II = Bac +3 ou Bac + 4 (licence ou maîtrise) Niveau III = Bac +2 (DEUG, DUT, BTS) Niveau IV + Supérieur = Bac (en ayant fréquenté un établissement denseignement supérieur sans obtention de diplôme)

Résultats Un tiers des jeunes originaires du Maghreb pensent avoir été discriminé à lembauche ( 30 % Ma ; 10 % Eu ; 8 % Fr) Le sentiment de discrimination à lembauche affecte davantage les hommes que les femmes chez les jeunes originaires du Maghreb (31 % > 26 %) Pour expliquer lorigine des discriminations, les jeunes originaires du Maghreb estiment que le patronyme est la raison principale de la discrimination à lembauche ( > 45 %)

Résultats (2) Les individus qui se sentent le plus discriminés ( jeunes originaires du Maghreb) ont : R1 : Plus de séquences de chômage que les autres jeunes ( 11 % ont au moins deux séquences de chômage) R2 : Plus de séquences demplois que les autres jeunes ( avec 5 % dentre eux qui ont au moins quatre séquences demplois) entrée rapide et sortie rapide sur le marché du travail = emploi instable, emplois précaires.

Résultats (3) R3 : Une trajectoire professionnelle qui oscillent entre chômage et emploi instable ( 11,85 % passent par une période de chômage avant de trouver un emploi durable) Plus de 5 % ont des situations de chômage prolongée Chez les femmes originaires du Maghreb, les conditions sont encore plus difficiles que les hommes (chômage 33% >28 %, emploi 11%<13%) alors quelles restent en retrait sur la question de la discrimination à lembauche …

Résultats (4) Sur les résultats par niveaux de diplômes -Lorsque le niveau de diplôme augmentent le sentiment de discrimination baisse ( 36 % pour le niveau IV + et 16 % pour le niveau I) - Sur les conditions demploi et de chômage lorsque le niveau de diplôme augmente, il reste un atout considérable

Bilan Il existe bien une corrélation entre les individus qui se disent le plus discriminés et les individus qui ont des difficultés dinsertion chez les jeunes originaires du Maghreb La réussite scolaire des jeunes originaires du Maghreb nentraîne pas un accès à lemploi égal à celui des français dorigine Malgré ce constat, le diplôme reste un atout considérable contre le chômage et la quête dun emploi durable

Limites Niveau IV + rajouté ( la moitié des jeunes originaires du Maghreb nont pas franchi le cap de la première année dans le supérieur) Majorité des femmes dans léchantillon Les jeunes issus de limmigration ne sont pas une catégorie homogène sur les questions de lemploi ( Europe du Sud~France)

Perspectives Voir si ce sentiment persiste plus tard (approche longitudinale) contrôlé sur la condition dêtre en emploi ou pas Renforcer les statistiques par des entretiens (qualitatif) pour mieux cerner lhistoire de lindividu et de comprendre son parcours

Conclusion Sappuyer sur la perception de lindividu amène une vision plus intéressante quand aux choix de lindividu dans des situations différentes Cependant ce nest pas une science exact et dautres facteurs agissent sur ces choix (ex : femmes originaires du Maghreb)

Merci pour votre attention Des questions ?