Une caisse de retraite dans le changement Plan de communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Plan de la présentation
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
L’action des pouvoirs publics
Quel budget ?.
Une caisse de retraite dans le changement
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
La stratégie régionale
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Présentation du port de Bejaia
Des idées pour valoriser vos projets,
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Nelly Biboud – Florent Got
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Mais qui paie les retraites ? Syndicats CGT ENERGIE VAR Chiffres de 2005 parus au journal officiel du 12 janvier 2007 M€ = millions d’Euros Source « Analyses.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
MA VIE CHANGE L’ASSURANCE MALADIE M’ACCOMPAGNE. CONTEXTE L’invalide est dépossédé sur les plans de la santé, de l’économie et socialement Santé fragile,
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Une caisse de retraite dans le changement Plan de communication

Contexte historique 4 et 19 octobre 1945 : ordonnances créant la Sécurité Sociale et mise en place du régime par répartition 31 décembre 1971 : loi Boulin prévoyant le passage de 120 à 150 trimestres (37,5 ans) de la période dassurance ouvrant droit à une retraite à taux plein 26 mars 1982 : ordonnance fixant lâge légal de la retraite à 60 ans à partir du 1 er avril décembre 1995 : sous la pression des syndicats de fonctionnaires, le gouvernement renonce à son projet de réforme de la retraite des régimes spéciaux 28 mai 2003 : adoption du projet de loi en Conseil des ministres 21 août 2003 : la loi sur la réforme des retraites est promulguée (Journal officiel du 22 août 2003).

Pourquoi cette réforme ? Moins dactifs, plus de retraités - Arrivée de plus en plus tardive sur le marché du travail + allongement de lespérance de vie + départs à la retraite des baby-boomers = problèmes de financement du régime par répartition - Besoins de financement : 43 milliards deuros - Situation actuelle : cotisants / retraités Objectifs : effort partagé, financement équilibré - Assurer un haut niveau de retraite, par lallongement dici 2020 de la durée dactivité et de la durée dassurance - Préserver léquité et lesprit de justice sociale des régimes de retraite - Permettre à chacun de construire sa retraite, en donnant davantage de souplesse et de liberté de choix - Garantir le financement des retraites dici 2020

Lévolution du régime ORGANIC Loi du 17 janvier 1948 : création du régime, destiné aux commerçants, industriels indépendants et certaines autres professions… - Assure la protection vieillesse, invalidité et décès - Gère la retraite de base et la retraite complémentaire 9 décembre 2005 : ordonnance relative à la création du Régime Social des Indépendants (RSI), fusion des régimes AMPI, AVA et ORGANIC Volonté de gestion par un seul organisme de lassurance maladie-maternité et de lassurance vieillesse des professions indépendantes 1 er juillet 2006 : le RSI devient la structure unique gérant la santé et la retraite des artisans - Réorganisation complète de la protection sociale des professions indépendantes - Accompagnement des adhérents

Le RSI en chiffres Plus de 3 millions dassurés concernés : artisans commerçants professions libérales actifs / retraités 30 caisses salariés 3,4 milliards deuros de prestations fournies par ORGANIC en 2005

Objectif principal du plan « Accompagner les changements et Orchestrer les moments forts du projet »

Objectifs du plan de communication Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système dinformation et envisager une stratégie pour y parvenir Valoriser limage du nouveau système et réorienter la caisse vers la satisfaction du client-adhérent Définir et mettre en avant les publics cibles Identifier les modes de communication les plus pertinents Fixer un échéancier Définir les ressources matérielles et budgétaires nécessaires

Objectifs du plan de communication Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système dinformation et envisager une stratégie pour y parvenir

Le nouveau système dinformation Un changement en 4 étapes : - Déploiement de linfocentre (version 1) - Mise en place de linformatique locale et transitoire - Développement et mise en service des nouvelles applications - Enrichissement de linfocentre Objectifs : - Disposer dun outil performant pour faire face aux évolutions en cours du régime des retraites - Maîtriser les coûts de gestion - Répondre aux attentes des adhérents

La stratégie envisagée Stratégie à la fois quantitative et qualitative : - Sensibiliser les directions des caisses, en les impliquant et les valorisant - Développer un niveau dinformation général et un niveau de proximité - Accompagner les utilisateurs dans leur découverte des nouveaux outils Projet à la fois technologique, organisationnel et stratégique : - Bouleversement des pratiques des agents des caisses - Changements dans les modes dorganisation du travail

Objectifs du plan de communication Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système dinformation et envisager une stratégie pour y parvenir Valoriser limage du nouveau système et réorienter la caisse vers la satisfaction du client-adhérent

Développer une image positive Accompagner lévolution culturelle impliquée par le changement Regroupement des prestations sociales en une seule structure : - Offre globale daccueil et de prise en charge des assurés - Simplification dans laccès aux prestations - Accompagnement personnalisé dans les moments clés de leur vie Développer un climat de confiance Donner des repères aux différentes populations afin quelles comprennent leurs rôles respectifs Garantir un accueil personnalisé, homogène et complet sur lensemble du territoire

Simplicité, proximité, solidarité… Simplification des démarches administratives : - allègement des procédures administratives - réduction du nombre dinterlocuteurs - mise à disposition en un seul lieu des informations nécessaires Optimisation de la qualité de service : - renforcement de la proximité et personnalisation de laccueil - plus de transparence et déchanges - réactivité accrue pour prévenir déventuelles difficultés

Objectifs du plan de communication Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système dinformation et envisager une stratégie pour y parvenir Valoriser limage du nouveau système et réorienter la caisse vers la satisfaction du client-adhérent Définir et mettre en avant les publics cibles

Quelles cibles ? À linterne : - Les membres du conseil dadministration - Le personnel : dirigeants, cadres, agents des caisses représentatives… - Les IRP (Instances de Représentation du Personnel) : syndicats, leaders, différents comités, associations demployés… À lexterne : - Les clients de la caisse - Les représentants des médias : presse écrite, radio, télévision, Internet…

Pourquoi ces cibles ? Les membres du conseil dadministration et les directions des caisses : - les impliquer dans le système dinformation et dans sa communication - leur permettre de sapproprier le projet et danticiper les évolutions à venir Les instances de représentation du personnel : - les impliquer dans les réunions décisionnelles - répondre aux attentes du personnel et le mobiliser Les représentants des différents médias : - promouvoir les nouveautés du concept - toucher un public large et diversifié

Objectifs du plan de communication Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système dinformation et envisager une stratégie pour y parvenir Valoriser limage du nouveau système et réorienter la caisse vers la satisfaction du client-adhérent Définir et mettre en avant les publics cibles Identifier les modes de communication les plus pertinents

Quels modes de communication ? Moyens écrits : - articles dans les journaux internes, pour toucher lensemble des services concernés - plaquette de présentation/livret daccueil, pour disposer dun support explicatif - note de service/affichage, pour que linformation soit facilement accessible à tous Moyens oraux : - réunions de service, pour déterminer les attentes respectives des agents - réunion élargie, pour confronter les différents points de vue et décider de la marche à suivre Moyens technologiques : - renseignements sur Intranet et dans la messagerie interne

Objectifs du plan de communication Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système dinformation et envisager une stratégie pour y parvenir Valoriser limage du nouveau système et réorienter la caisse vers la satisfaction du client-adhérent Définir et mettre en avant les publics cibles Identifier les modes de communication les plus pertinents Fixer un échéancier

Quel échéancier ? Octobre 2007 Rencontres dinformation auprès du personnel (réunions de service et réunions élargies) Septembre 2007 Préparation du plan de communication Novembre-Décembre 2007 Réalisation et distribution de la plaquette de présentation et du livret daccueil Janvier 2008 Rédaction darticles dans le journal interne Février 2008 Notes de service et affichage Mars 2008 Dernier rappel sur Intranet et dans chaque messagerie interne

Objectifs du plan de communication Expliquer les étapes de la mise en œuvre du nouveau système dinformation et envisager une stratégie pour y parvenir Valoriser limage du nouveau système et réorienter la caisse vers la satisfaction du client-adhérent Définir et mettre en avant les publics cibles Identifier les modes de communication les plus pertinents Fixer un échéancier Définir les ressources matérielles et budgétaires nécessaires

Quel budget ?

À quel prix ? Article(s) dans le journal interne Conception et diffusion : 1 jour, Plaquette de présentation / Livret daccueil Plaquette A5, 10 pages, exemplaires (une par salarié) : 2 mois entre conception et distribution, Notes de service / Affichage exemplaires (une par salarié) + grandes affiches : Réunions dinformation auprès du personnel Animateurs de réunion, location de la salle, supports : 8.500

Conclusion Projet nécessitant 7 mois de travail Budget denviron Besoin dimplication de la part de tous Différents outils de communication mis en œuvre pour faire accepter les changements Faciliter lapplication du projet RSI Mettre en évidence les avantages de la naissance de RSI