Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Service santé-environnement
Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Introduction générale
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Table ronde autour d’une «scène ouverte»
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
REPERES HISTORIQUES 1978 : Le rapport PELLETIER citait déjà lintérêt douvrir des « consultations daccueil pour les jeunes ». Années 80, les premiers points.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Maison Départementale des Adolescents de Loire-Atlantique
Présentation des Réseaux de santé
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Un parcours de santé en périnatalité
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Journée régionale des PASS d’Aquitaine
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Maison Départementale des Adolescents de Loire-Atlantique Téléphone : Site :
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine 25 Janvier 2013

Contexte Circulaire DHOS/O2/DGS/6C/DGAS/1A/1B no 2005-521 du 23 novembre 2005 relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion et à la mise en œuvre d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie Intrications précarité exclusion souffrance psychologique et maladie mentale malaise des professionnels de première ligne sentiments d’impuissance, formation insuffisante (d’acteurs sanitaires, sociaux, éducatifs, professionnels et/ou bénévoles ) Défaut d’accès aux soins nécessité d’aller au devant des patients Depuis 2007 début de financement en mesures nouvelles sur la DAF des établissements publics de psychiatrie de la région 2

Public visés - les personnes en situation de précarité et d’exclusion elles-mêmes, qu’elles souffrent d’une pathologie psychiatrique avérée ou d’une souffrance psychique générée par la situation de précarité et d’exclusion ; - les acteurs de première ligne exprimant des difficultés face à des manifestations de souffrance ou de troubles psychiques des usagers suivis et nécessitant un étayage, un soutien et une formation pour le repérage des problématiques, le décodage et l’analyse des demandes, la mise en oeuvre des premiers stades de l’écoute et du soutien. 3

Missions Accueil des publics en situation de précarité par des interventions dans les lieux où les besoins s’expriment et / ou sont repérés (quartiers, institutions sociales, rue…)   Assurer une permanence dans les lieux sociaux, les structures d’hébergement, les lieux de vie, les accueils de jour ou interventions dans la rue, Préparer à l’hospitalisation et à la sortie notamment dans le cadre de la gestion des crises –(tentatives de suicide, crises d’agitation, agressivité, alcoolisation) 4

PRS Santé Mentale PRS 2.6.2. Individualiser des équipes mobiles précarité et/ ou PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) spécifiques à la psychiatrie dans les territoires qui en sont encore dépourvus Priorisation du financement des projets présentés en mesures nouvelles en vue d’améliorer l’accès aux soins en psychiatrie des populations précaires avec en particulier possibilité d’aller vers …… d’assurer un dépistage , orientation selon besoin prise en charge de suivi afin d’éviter la rupture et prévenir les rechutes Etat des lieux prenant en compte les financements 3° notification 2012 5

Etat des lieux Automne 2012 Désormais au moins 1 EMPP par Territoire de santé Mais restent des zones non ou peu couverte dont certaines agglomérations et surtout des Zones pour lesquelles il faudrait arriver à mettre en place un dispositif mobile d’intervention auprès de ces patients Périgueux Bordeaux Bergerac Parentis Agen Mont de Marsan Dax existant renforcement création Bayonne Pau 6

Détail A noter la particularité des évolutions selon les besoins du territoire 7