PLAN I. La communication des médias

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communiquer et faire de la publicité
Advertisements

Les outils de la publicité
Centre dévaluation des choix technologiques TA-SWISS Le TA, une nouvelle créature institutionnelle ? Qui lit les rapports du TA ? Fulvio Caccia,
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Le phénomène des blogs et ses effets
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Quand les élèves réalisent la Une d'un journal Christian Georges 7ème Colloque du CTIE ICT et formation, 23 septembre 2005.
L’influence des médias dans le monde
Les médias français et britanniques
Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007.
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
La communication : notions de base
L’identité numérique.
Le Journalisme citoyen. Definition: Un aspect particulier du média qui est l’utilisation des outils de communication, que ce soit l’internet ou la presse.
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
Introduction aux Médias
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
L'actualité sur internet. L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
L’évolution de la communication
Scout un jour… Une opération dont vous êtes le héros.
Genre et la surveillance des médias
La vie démocratique en France
1)Que fait-il? 2)Avec qui travaille t-il? 3)Et a la télé? 4)Les mots difficiles.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison
« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison
Mesure de l’audience et de l’efficacité de l’e-publicité
Les médias.
Leçon 3- L’influence des médias
Le Reportage.
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Médias Pouvoir Opinion publique Acteur[s] …………….
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Les Blogs Allirand Maud Bouillet Caroline Chabord Grégoire
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
Médias et communication
Leçon 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La taille.
Les lecteurs du Figaro : des consomm’acteurs responsables Sondage janvier 2008.
Recensement de la population de Mayotte 2012
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
Julien Kruppa Jérémie Poirier. Définition de RSS Really Simple Syndication (souscription vraiment simple) ou Rich Site Summary (Sommaire développé de.
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 1
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 3.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 2.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 2.
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981.
Thème 2: Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 2.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 partie 3.
LA CULTURE.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 11: télécommunications, médias, industries.
( publicité ). «Voilà une banale vue des toits de Paris, comme tout-le-monde en a une en regardant par la fenêtre de son bureau…» En voyant cette photo,
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La.
LES RESEAUX SOCIAUX A destination de l’externe Christophe LEVY.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
Transcription de la présentation:

PLAN I. La communication des médias Types et rôles des différents médias La liberté de la presse… …Peut-elle dévier de son objectif premier: l’information objective? II. Les médias et les facteurs de notre société Acteurs de l’information: journalisme, politique, publicité L’information, oui, mais il existe d’autres enjeux: audimat, censure, spirale du silence… Internet ou l’émergence du 5ème pouvoir

Types et rôles des différents médias : Définition Tableau médias Quelques chiffres, stats, tableau

Les différents types de médias

Question : Avec quel degré d’intérêt suivez vous les nouvelles données par les moyens d'information (presse, radio, télévision) ?

Le Point et La Croix / TNS Sofres Question : En général, à propos des nouvelles que vous lisez dans un journal, est-ce que vous vous dites :     Le Point et La Croix / TNS Sofres Évolution 2005 / 2006 janvier 2005 janvier 2006 - Les choses se sont passées vraiment comme le journal les raconte    5 = - Les choses se sont passées à peu près comme le journal les raconte 43 ST OUI 48 - Il y a sans doute pas mal de différences entre la façon dont les choses se sont passées et la façon dont le journal les raconte 44 42 -2 - Les choses ne se sont vraisemblablement pas passées du  tout comme le journal les raconte ST NON 49 47 - Sans opinion 3 +2

Le Point et La Croix / TNS Sofres Question : Pour les nouvelles que vous voyez à la télévision, est-ce que vous vous dites plutôt :     Le Point et La Croix / TNS Sofres Évolution 2005 / 2006 janvier 2005 janvier 2006 - Les choses se sont passées vraiment comme la télévision les montre 8 6 -2 - Les choses se sont passées à peu près comme la télévision les montre 37 38 +1 ST OUI 45 44 -1 - Il y a sans doute pas mal de différences entre la façon dont les choses se sont passées et la façon dont la télévision les montre 48 +3 - Les choses ne se sont vraisemblablement pas passées du  tout comme la télévision les montre 9 -3 ST NON 54 = - Sans opinion 1 2

La liberté de la presse : Fonction majeure de l’information aujourd’hui Texte officiel

Information objective : Définition Principes

Acteurs de l’information : Le journalisme La politique La publicité

Autres enjeux : La censure L’audimat La spirale du silence

Internet ou l’émergence du 5e pouvoir : Expansion d’Internet Succès de nouveaux genres de communication (blogs, sites d’échange de vidéos…) Partage des points de vue

Chaque geste est surveillé et retranscrit sur le net Image des hommes politiques égratignée à la moindre erreur

Influence sur l’opinion publique Participer à l’actualité