Rôle des animateurs et autres accompagnateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation Bafa et Bafd
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
Programmes 2008 Ecole primaire
PROGRAMMATION E.P.S.
Accueillir les groupes de mineurs en camping
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Programme de la réunion « Sorties scolaires avec nuitées »
Accueils collectifs de mineurs
Nouvelle réglementation
ACCUEILS COLLECTIFS EDUCATIFS DE MINEURS
Mon exposé sur le thème de l’eau : Jeux, sports, loisirs
Ordre du jour Actualités réglementaires :
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Les accueils de loisirs -
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 La réforme des rythmes scolaires à lécole primaire Lundi 18 février 2013.
Il a pour fonction : Il a pour fonction : De mettre en place des activités sportives De mettre en place des activités sportives Dencadrer ses activités.
Reconnue dutilité publique Affiliée au Ministère des Sports et de la Santé
CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES C.N.O.S.F
Sécurité BF2.
CANOË-KAYAK.
MINISTERE DE SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE PRESENTATION DU CADRE REGLEMENTAIRE DES ACCUEILS DE MINEURS LORS DES LOISIRS.
La réglementation des accueils collectifs de mineurs et son contrôle par l’administration Comment s’y retrouver ?
Circonscription de La Ciotat Mars procédure à suivre pour bénéficier de laide dun INTERVENANT EXTÉRIEUR en EPS.
DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif »
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Initiateur Fédéral de Canoë-Kayak
Les activités en plein air Au Canada. Faire du patinage.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Test préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Les Accueils Collectifs de Mineurs Eté 2014
Surveillant Etablissement Aquatique
Encadrement des activités physiques en ACM
BIATHLON Un Sport pour Tous Comité Départemental de Haute-Loire.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
Conseil Nautique Régional CHIFFRES CLES 2003 NAUTISME EN POITOU-CHARENTES.
Les intervenants bénévoles en natation.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Séjour APPN du 3 au 7 Juin Les Longevilles Mont d’Or
Le projet éducatif territorial (PEDT)
Service interuniversitaire des activités physiques et sportives
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Qui sommes nous ?. Qui sommes nous ? L’ Association de Sauvetage et de Secourisme des HAUTES-ALPES (ASSHA) Organisme agréé de Sécurité civile. Organisme.
Service interuniversitaire des activités physiques et sportives
LES SORTIES SCOLAIRES.
Agrément des bénévoles en natation Juin 2012
Les formations BAFA et qualifications SF
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
CRÉER LE CLUB LOIS – DÉMARCHES OBLIGATOIRES STATUTS – RI ASSURANCES – RESPONSABILITÉS AFFILIATION – AGRÉMENT 1 FAIRE EXISTER LE CLUB.
Simplifications sur le champ sport Bilan 2015
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
B ilan des dossiers « Sortiesco » Fontaine Vercors Année Sophie Thuillier, CPC Fontaine Vercors.
PREROGATIVE DU BP APT.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
TOURISM E SPORTIF EN ESPAGNE ET FRANCE. Introduction Une définition: Toute activité au cours de laquelle des gens sont attirés à un endroit particulier.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
O Samedi 12 mars :00 – 12h00. O Présentation Bruno Massé Responsable des séjours à la Communauté de communes des Coëvrons Tél:
Le « savoir nager ».
Un Texte, des activités, plusieurs possibilités…
Encadrement des Activités Physiques ET Sportives
REFERENTS PAR DISCIPLINE SPORTIVE
Connaissances et attitudes
Encadrement des activités
Transcription de la présentation:

Rôle des animateurs et autres accompagnateurs Dispositions communes quelle que soit l’activité physique et la structure Rôle de l’encadrant Rôle des animateurs et autres accompagnateurs Inscription de l’activité dans le projet éducatif

Lorsque certaines activités physiques sont organisées dans un accueil de loisirs, un séjour de vacances ou un accueil de scoutisme 22 familles d’activités sportives: alpinisme, baignade, canoë kayak et activités assimilées, nage en eau vive ainsi que radeau et activités assimilées, canyonisme, équitation, escalade, karting, motocyclisme et activités assimilées, plongée subaquatique, randonnée pédestres, raquettes à neige, ski et activités assimilées, spéléologie, sport aériens, tir à l’arc, voile et activités assimilées, vol libre, vélo tout terrain.

Vérification de l’aisance aquatique avant la participation à certaines activités Objet du test: Le test prévu a pour objet de vérifier l’aisance aquatique d’un mineur avant qu’il ne participe à une activité de : Canoë, kayak et activités assimilées Radeau et activités de navigation assimilées Certaines activités de voile La réussite au même test est requise mais la capacité à nager est obligatoirement vérifiée, c’est-à-dire que le test est réalisé sans brassière de sécurité pour Canoë, Kayak et activités assimilées: activitées de perfectionnement du canoë, du kayak, du raft et de la navigation à l’aide de toute embarcation propulsée à la pagaie canyonisme, Nage en eau vive Surf Navigation à la voile au-delà de 2 milles nautiques d’un abri Navigation dans le cadre du scoutisme marin Vol libre : activités de glisse aérotractée nautique

Définition du test Effectuer un saut dans l’eau Réaliser une flotaison sur le dos pendant 5s Réaliser une sustentation verticale pendant 5s Nager sur le ventre pendant 20 m Franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant Tests admis en équivalence

Règles génériques d’encadrement pour toute activité physique réglementée dans le code du sport et/ou organisée selon les règles techniques d’une fédération sportive délégataire

La pratique des APS en Accueil Collectif de Mineurs Intervenant extérieur : Soit titulaire d’un diplôme professionnel (R212-2 du CdS) dans l’activité concernée Soit fonctionnaire dans le cadre de ses missions Soit activité organisée par un club affilié à une fédération agréée, avec encadrement bénévole (majeur) titulaire d’un diplôme fédéral dans l’activité concernée (uniquement pour les accueils de loisirs, séjours de vacances, accueils de scoutisme) Tony MARTIN – DDCSPP 53 Mars 2012

La pratique des APS en Accueil Collectif de Mineurs Intervenant membre de l’équipe pédagogique : Soit membre permanent, titulaire BAFA ou équivalent, ou fonctionnaire, et titulaire d’un diplôme fédéral (délivré par une fédération agréée) dans la discipline concernée et être majeur (uniquement pour les accueils de loisirs, séjours de vacances, accueils de scoutisme) Soit membre occasionnel ou permanent titulaire d’un diplôme professionnel (R212-2 du CdS) dans l’activité concernée Tony MARTIN – DDCSPP 53 Mars 2012

La pratique des APS en Accueil Collectif de Mineurs Pour les activités dites « à risques » ou « à environnement particulier » : arrêté du 20 juin 2003 (réécriture prochaine prévue) Tony MARTIN – DDCSPP 53 Mars 2012

La pratique des APS en Accueil Collectif de Mineurs Quel que soit l’intervenant ou l’activité pratiquée, se référer à L’article R.227-13 du CASF Tony MARTIN – DDCSPP 53 Mars 2012

La pratique des APS en Accueil Collectif de Mineurs Merci de votre attention Tony MARTIN – DDCSPP 53 Mars 2012