Les déclarations obligatoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION D’UN STAGE AVEC DES MINEURS AU SEIN DE LA FFESSM
Advertisements

Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
Le contrat « enfance et jeunesse »
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
PROTECTION DE L’ENFANCE
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Signaler un enfant en danger en 2008
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
Protocole de signalement
Guide pour les personnels du premier degré
PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
Accueillir les groupes de mineurs en camping
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
UFR STAPS Direction des Etudes
Présentation du dispositif
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Accueils collectifs de mineurs
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Établi par Sylvie CAMMAS, CEPJ, DDJS 82
Nouvelle réglementation
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et de la Famille Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et.
ACCUEILS COLLECTIFS EDUCATIFS DE MINEURS
5ème Petit-déjeuner débat
ACCUEIL DE MINEURS HORS DU DOMICILE PARENTAL
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 La réforme des rythmes scolaires à lécole primaire Lundi 18 février 2013.
Réunion des directeurs, Feurs
MINISTERE DE SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE PRESENTATION DU CADRE REGLEMENTAIRE DES ACCUEILS DE MINEURS LORS DES LOISIRS.
Direction de la jeunesse, de léducation populaire et de la vie associative Les accueils collectifs de mineurs - Point de situation sur la réforme des rythmes.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
C.A.P Petite Enfance Réforme
LES CONSIGNES DE SECURITE
Rôle Le secret médical Les certificats
Module SST Présentation.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Assistante Sociale Aujourd'hui
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Jeudi 4 Juin 2015 Brive Mardi 9 juin 2015 Tulle
La réunion de pré-rentrée
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
Le Centre Académique en quelques mots clés
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Le dispositif de protection de l’enfance
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
1 Obligations d’un éducateur sportif
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Les déclarations obligatoires Réunion des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs 18 et 21 février 2013

Les déclarations D’accueils collectifs de mineurs Des locaux d’accueils et d’hébergements D’évènements graves D’informations préoccupantes

Les déclarations d’ACM Avec hébergement : Séjour de vacances : au moins de 2 mois avant, FC 8 jours avant. A partir de 4 nuits, au moins deux personnes, directeur non inclus dans l’équipe d’encadrement sauf si concerne des mineurs de 14 ans et plus pour un groupe de 20 mineurs maximum, 1 encadrant pour 8 mineurs de moins de 6 ans et 1 pour 12 mineurs de 6 ans et plus, 1 directeur adjoint si séjour de plus de 100 mineurs par tranche de 50 mineurs supplémentaires, équipe de 50% minimum qualifiée, 20% non qualifiée au maximum et jusqu’à 50% stagiaire. Séjour court : au moins 2 mois avant, FC 8 jours avant. De 1 à 3 nuits, au moins deux personnes Séjour spécifique : au moins 2 mois avant, FC 8 jours avant. Sauf pour séjour sportif, artistique et culturel : possibilité de déclaration annuelle. Pour > 3 nuits alors FC 1 mois avant, sinon 1 FC trimestrielle.

Les déclarations d’ACM (suite) Sans hébergement Accueil de loisirs, accueil de jeunes : 2 mois avant, FC 8 jours avant. Activité accessoire incluse dans la déclaration de l’accueil principal : FC au moins 2 jours avant.

Il s’agit d’une obligation Le fait d’organiser un accueil sans avoir souscrit préalablement à la déclaration est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3750€ d’amende.

Les locaux Accueillant des mineurs Déclaration auprès de la DDCSPP qui délivre un n° d’enregistrement, accompagné de l’autorisation de première ouverture délivrée par la Maire. L’avis de PMI est demandé si accueil de mineurs de moins de 6 ans. Si inspection, le directeur de l’accueil doit pouvoir présenter une copie de l’autorisation municipale d’ouverture du local ainsi que le PV de la dernière visite de la commission de sécurité le cas échéant, le registre de sécurité, l’attestation d’assurance.

Les locaux Hébergeant de mineurs Arrêté du 25 septembre 2006 Déclaration avec un imprimé Cerfa 12751*01 accompagné des plans des locaux et des plans d’accès Le passage de la commission de sécurité est obligatoire, l’avis de la PMI si accueil de mineurs de moins de 6 ans. La DDCSPP délivre un n° d’enregistrement Si inspection :

La déclaration d’évènement grave Signalement sans délai par téléphone puis par écrit Les catégories d’incidents ou d’accidents : Décès, Accident individuel nécessitant une hospitalisation de plusieurs jours Accident individuel susceptible d’entraîner une incapacité de longue durée Incident ou accident concernant un nombre important de « victimes « (intoxication alimentaire,…) Incident ou accident ayant nécessité l’intervention des forces de l’ordre ou de sécurité (secours en mer ou en montagne) Incident ou accident ayant entraîné un dépôt de plainte, Incident mettant en péril la sécurité physique ou morale de mineurs (infraction, affaire de mœurs,…) Incident ou accident pouvant donner lieu à une médiatisation importante.

La déclaration d’information préoccupante Quand informer ? Dès lors qu’un enfant paraît être en danger, au sens de l’article 375 du code civil. L’article 375 du code civil précise ainsi le champ de repérage du danger ou du risque de danger : « la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, […] les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises,… » Qui peut informer ? La loi impose à toute personne qui a connaissance de la situation d'un enfant en danger, dans son environnement familial, scolaire, social… d’en informer rapidement la cellule départementale de recueil des informations préoccupantes. Il est à noter que le secret professionnel qui s’applique à certaines professions est levé pour permettre à toutes personnes ayant connaissance de privations ou de sévices infligés à un mineur d’en informer les autorités compétentes.

Déclaration information préoccupante (suite) À qui transmettre l’information ? Conseil général Cellule Recueil Orientation Enfance Famille (CROEF) Direction de la Solidarité enfance famille et insertion 2 bis boulevard Murat - BP 3888 53030 LAVAL CEDEX 9 n° Tél 02 43 59 57 84 Plaquette mise en ligne sur le site des services de l’État de la Mayenne www.mayenne.gouv.fr