habitants dont de moins de 25 ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Les partenaires de l’école
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Contrat d’objectifs
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
5ème Petit-déjeuner débat
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
La planification stratégique
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Le Projet Educatif Territorial
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Art, Langage et Créativité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Programme personnalisé de réussite éducative
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
PROJET éducatif PROJET éducatif
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Comité de Pilotage du PEDT
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Carte de l’évaluation citoyenne
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

157 000 habitants dont 60 000 de moins de 25 ans Angers 157 000 habitants dont 60 000 de moins de 25 ans Le Projet Educatif Local d’Angers : une ambition éducative pour tous, et pour combattre les inégalités

Faire le point Fixer le cap Piloter PROJET EDUCATIF LOCAL DE QUOI S’AGIT-IL ? Une ambition municipale (projet de Ville, agenda 21) : permettre à chacun, de l’enfant à l’adulte citoyen, de s’accomplir... Nécessité, pour les élus comme pour les services, de Faire le point Fixer le cap Piloter  S’inscrit dans une vision, une politique reliant tous les secteurs de l’action municipale  Démarche partagée, participative, avec tous les partenaires de l’éducation, visant à se donner un cadre commun de travail  «L’affaire de tout un village» (proverbe africain)

L’engagement de la Ville d’Angers sur le champ éducatif  des services municipaux, plus de 1 000 agents au service de l’enfance et de l’éducation  un soutien aux associations et structures associatives,  un réseau d’acteurs institutionnels, dans les différents domaines contribuant à l’éducation La politique partenariale et contractuelle : Carte scolaire Contrats Enfance, Temps Libre,Contrat Educatif Local Programme de réussite éducative Contrat Urbain de Cohésion Sociale...

Trois problématiques : 1 Trois problématiques : 1. les pôles d’acteurs – Angers, Ville « éducatrice » Le Projet Educatif Local nous rappelle quels sont les trois pôles d’acteurs : trois logiques à l’oeuvre dans toute éducation. Il met en évidence le rôle de la Ville « éducatrice » Temps familial Filiation « l’album de famille » Identité-personnalité Rôle et place des parents Instruction « Les années école » Connaissances Apprentissages Socialisation « l’agora » Cité-citoyenneté Pratiques éducatives Compétences, légitimités croisées et dynamique de co-éducation Emergence de la Ville «éducatrice» lieu et temps «ressources» pour donner à tous, et (re) donner aux moins favorisés, des chances de réussir Temps scolaire « Tiers temps »

Trois problématiques : 2. la grille de lecture partagée Huit leviers de progrès se dégagent du diagnostic, et se traduisent suivant quatre priorités. Ils constituent le « référentiel » qui permet à chacun de s’approprier le P.E.L., coopérer, situer ses actions. Aider la fonction parentale réduire les inégalités «donner une chance à chacun» Maîtriser les médias et le virtuel Faire ses choix « inventer sa vie » se construire face au non sens favoriser la diversité des talents respecter soi, l’autre, l’environ-nement Faire évoluer la réponse institution-nelle Leviers de progrès Eduquer, « l’affaire de tout un village » proverbe africain Aider l’ado, le jeune à se construire PRIORITES D’ACTIONS Soutenir la maîtrise des langages Conforter les parents dans leur rôle éducatif lignes d’actions

Coopérations, Mutualisations Trois problématiques : 3. du suivi à l’évaluation Le Projet Educatif Local se propose comme un cadre commun de travail pour une dynamique éducative durable ; pour mieux comprendre les réalités éducatives, sociales, et pour être acteur de progrès Qu'est-ce qu'on veut faire ? Est-ce qu'on fait ? Qu'est-ce que ça produit d'éducatif ? Qu'est-ce que ça produit dans la ville ? Est-ce que ça vaut le "coût" ? La base de données à partir des leviers de progrès/ priorités et lignes d'actions La « marche en avant » permettant de mesurer le degré d’exécution Les impacts quantitatifs et qualitatifs Prépare la mise en place de l’évaluation « Faire village » Coopérations, Mutualisations Quelle contribution à la compréhension, l’interprétation des phénomènes éducatifs et sociaux ?

Faire « levier » sur l’ensemble de l’éducation Des actions, des chantiers qui font « leviers » sur la politique locale d’éducation Parents Ville éducatrice Le Point Info Famille, pour informer les angevins, animer le réseau, soutenir les rôles éducatifs, observer Un projet de service Petite Enfance, des projets d’établissements pour déployer une offre multi-accueil Langages Jeunes De Graines de Science aux Agendas 21 à l’école des actions concrètes pour développer sensibilité et pratiques éco-citoyennes Une programmation de l’Institut Municipal qui met en synergie citoyenneté et éducation Extension des Clubs «Coup de pouce» Lire/ Ecrire Collaboration Bibliothèque Municipale et BCD... »sur la route des livres » Un programme pour la Réussite éducative, expérimenté sur le quartier de Monplaisir Modernisation du Centre Information Jeunesse, lieu ressource pour les jeunes, et charnière avec les réalités qui les concernent Un projet de service Animation pour mieux répondre aux besoins des familles et aux attentes des ados La Ville d’Angers adhère  au réseau français et à l’association internationale des « Villes éducatrices » dont l’objectif est de favoriser échanges d’expériences et innovation éducative, et de promouvoir des villes partenaires à part entière de l’éducation et  au mouvement des « Villes amies des enfants », initiative de l’UNICEF et de l’Association des Maires de France visant à promouvoir des villes plus harmonieuses et soucieuses de l’épanouissement des enfants et des jeunes.