Annette Leclerc INSERM Unité 687

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Advertisements

I. Un monde inégalement développé
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Module « Santé publique » Institut de Formation des Cadres de Santé
Réduction des inégalités sociales de santé
Projections démographiques
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Le Cancer du Sein : Dépistage
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
- II - Typologie des approches du handicap
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Annette Leclerc, Maria Melchior, Sandrine Plouvier
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
Définitions : Santé Publique
Les sources de données.
Sociodémographie de la population française
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Pascal Astagneau Gérard Bréart
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Conséquences des constats
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Les inégalités sociales de santé en France
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Cours 1 SES Connaissance de l’état de santé de la population
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Approches de Santé publique, épidémiologie
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
OBÉSITÉ DE L’ENFANT Un problème de poids à ne pas porter seul….
DEFINITION DE L’OBESITE
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
Gradient social, inégalités, pauvreté, … Quel abord sans les CLS de Seine-Saint-Denis ? Une journée de réflexion pour l’action 22 juin 2012.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Adolescences… dans un monde en changement
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Apports et limites des outils de mesure des EDM en population générale BEH n°35-36 InVS.
Taux comparatif de mortalité /
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Transcription de la présentation:

Annette Leclerc INSERM Unité 687 LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ mortalité, « santé » quelles sont les  causes  des inégalités observées Annette Leclerc INSERM Unité 687

LE CONSTAT: inégalités sociales de santé quels que soient les problèmes de santé les populations (adultes, enfants,.. et les pays) les indicateurs de statut social (niveau d’études, revenu…)  persistance, voire aggravation, des inégalités sociales de santé, particulièrement en France

inégalités sociales de santé et précarité: des questions et des approches complémentaires Inégalités sociales: on s’intéresse à l’ensemble de la hiérarchie sociale, pas spécifiquement aux plus défavorisés  Les connaissances issues des deux domaines de recherche sont complémentaires

Données disponibles en France sur les inégalités de mortalité et de morbidité Mortalité: Données de l ’INSEE et de l ’INSERM (causes médicales de décès) Morbidité: Des enquêtes nationales dont l’enquête décennale santé 2002-2003 Dans beaucoup de domaines « on ne sait pas» car manque de données ou manque de données récentes

Quelques chiffres dans des domaines variés Mortalité Les inégalités pour la période la plus récente Les inégalités ont-elles augmenté depuis 1968? La France et nos voisins européens « Santé » Quelques chiffres dans des domaines variés Quelles causes aux inégalités? Quelles pistes pour la prévention?

Espérance de vie à 35 ans 1991-1999 (INSEE première, Juin 2005)

Entre cadres et ouvriers: Une différence de 7 ans pour les hommes Espérance de vie à 35 ans Entre cadres et ouvriers: Une différence de 7 ans pour les hommes Une différence de 3 ans pour les femmes « si les hommes et les femmes étaient soumis à chaque âge aux probabilités de décès (d’un anniversaire à un autre) observées au cours des années 1991-1999 »

Mortalité dans la période 1990-1996 selon le niveau d’études en 1990, 30-64 ans Référence : études supérieures

Décès évitables (hommes) Pour 100 000 ouvriers-employés (25-54 ans) de sexe masculin 239 décès sur 366 soit 65% seraient évités si la mortalité était celle des cadres, soit : 85 cancers, dont 22 cancers du poumon et 29 des VADS (bouche... larynx) 34 décès cardio-vasculaire 36 accidents, 25 suicides, 22 décès par alcoolisme (dont cirrhose)

Et pour les femmes Causes de décès à l’origine des inégalités sociales? La situation est différente de celle des hommes Le cancer du sein est une des principales causes de mortalité prématurée Mais le cancer du sein n’est pas plus fréquent dans les catégories sociales défavorisées.

Rapport de mortalité manuel/non manuel Hommes, 45-59 ans

Evolution des Inégalités Sociales par causes médicales de décès Projet EDISC, U687 Echantillon Démographique Permanent (EDP) de l’INSEE Environ 1% de la population, informations issues des recensements (1968, 1975, 1982, 1990) Comparaison de 4 sous- groupes: 7 ans de suivi après un recensement 30-64 ans au recensement, français nés en France

Mortalité (risque de décès dans les 7 ans qui suivent le recensement ) Hommes, 55-64 ans au recensement

Mortalité des hommes, 30-64 ans (taux pour 100000) Selon le diplôme

Mortalité des femmes, 30-64 ans (taux pour 100 000) Selon le diplôme

Mortalité (risque de décès dans les 7 ans qui suivent le recensement ) Hommes et femmes, 55-64 ans au recensement

Quelles causes aux inégalités Quelles causes aux inégalités? quelques pistes à partir des données de mortalité Les explications simples ou « naïves » ne « tiennent pas la route » en particulier concernant le rôle des soins Distinguer « causes proximales » (consommation de tabac..) et causes fondamentales La sélection par la santé, la « causalité inverse » (on est pauvre parce qu’on est malade…) n’explique qu’une faible part des inégalités

« Santé » Quelques chiffres dans des domaines variés Santé dentaire Limitations dans la vie courante dues à des Pb de santé, lombalgies invalidantes Obésité Dépressivité

Santé dentaire des enfants de 12 ans pourcentage d ’enfants sans caries selon la position socio-économique des parents source:Dargent-Paré; Bourgeois

Nombre moyen de dents absentes,obturées, cariées à 65-74 ans Selon le niveau socio-économique, classé en: élevé, moyen, faible Source: enquête en région Rhône-Alpes, 1995, Bourgeois et coll, 1999

Population française, plus de 55 ans Enquête HID source: Cambois et Robine, 2004 Pas de limitation fonctionnelle: aucune difficulté (à voir, à se déplacer…) Restriction sévère: difficulté pour se laver, s’habiller Hommes Femmes

Lombalgie invalidante, enquête HID (Handicap, Incapacité, Dépendance) Hommes

Lombalgie invalidante, enquête HID (Handicap, Incapacité, Dépendance) femmes

Fréquence de l’obésité des adultes (IMC 30 et+) en fonction du revenu du ménage (en €) source: enquête ObEpi 2003

Dépressivité Enquête décennale santé Référence: niveau bac

Quelles causes aux inégalités? sous un angle historique… 1840, crise liée à l’industrialisation; Villermé condamne le capitalisme « sans entrailles » 1965, publication de résultats de l’INSEE: les écarts sociaux se réduiront si tous profitent des progrès de la médecine 1973 « à 35 ans les instituteurs ont encore 41 ans à vivre.. », l’accent est mis sur la responsabilité individuelle. 2005 plus d’intérêt pour les déterminants sociaux; apport des travaux d’épidémiologie sociale…

Rôle du « mode de vie », du comportement ? TABAC, ALCOOL, alimentation, comportements « à risque »… Ces facteurs n’ « expliquent » que partiellement les différences sociales, même là où ils jouent un rôle très important (exemple: tabac et cancer du poumon) pourquoi la fréquence des « comportements à risques » est-elle plus élevée au sein de certaines catégories sociales?

Facteurs matériels, rôle du revenu Alimentation : suivre les recommandations en matière d’alimentation « saine » (fruits, légumes) n’est pas possible avec un trop bas revenu Renoncement aux soins pour raisons financières (lunettes, soins dentaires)

Rôle des soins Refus de soins aux bénéficiaires de la CMU Egalité dans la qualité des soins? Différences sociales dans le recours au dépistage précoce, quels effets sur les inégalités sociales de santé?

Environnement social , lieu de résidence Exemples d’  « effets » du quartier: Pollution Pas d’espaces verts pour marcher… Les commerçants du quartier ne vendent pas de fruits et légumes (travaux britanniques..) Prise en charge médicale inadaptée, problèmes de transport…

Personnes âgées résidant à domicile durant la canicule d’août 2003 un risque de décès accru si… Source: Vandentorren et al, InVS Ouvrier ou ancien ouvrier Chambre sous les toits Immeuble ancien et non isolé et aussi: être peu autonome, souffrir de maladies psychiatriques, neurologiques… rôle de l’isolement social

Perspective « vie entière » Effet cumulatif des facteurs précoces, associés à des conditions défavorables dans l’enfance, l’adolescence et la vie adulte « Engrenages et cercles vicieux »: les conditions de vie et de travail ont des effets sur la santé ET les problèmes de santé ont des conséquences sur la situation sociale

Comment réduire les inégalités sociales? Dans d ’autres pays quelles sont les interventions suggérées pour réduire les inégalités de santé? Principalement des interventions en amont des soins curatifs peu ont à voir avec la prévention médicalisée exemple des accidents des enfants: éducation pour la santé, mais aussi législation et coût d’un matériel plus sûr

Comment réduire les inégalités sociales? Les interventions utiles relèvent de domaines très variés, dont : politique de la ville, législation du travail, politiques sociales et économiques, éducation Toutes les décisions politiques (sauf exception?) ont des implications en termes d’inégalités sociales de santé