Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Contribution régionale à la concertation nationale
A.D.P.C. 36 l'ADPC 36 VOUS INFORME.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
Le Projet Educatif Territorial
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Les politiques familiales municipales et la démarche « Municipalité amie des aînés » : un outil de gestion efficace pour le développement de notre milieu.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Observatoire estrien du développement des communautés
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008

2 Présentation de madame Line Bérubé Sous-ministre adjointe Direction générale des politiques Ministère de la Famille et des Aînés Le 10 septembre 2008

3 LORIGINE DU PROGRAMME DE SOUTIEN AUX POLITIQUES FAMILIALES MUNICIPALES 1987 : énoncé dune politique familiale 1997 : trois nouvelles dispositions de la politique familiale Le soutien financier aux familles Les services de garde éducatifs à la petite enfance Lassurance parentale 1999 : création du Forum des partenaires de la politique familiale 2002 : identification des priorités daction Une des priorités: le programme de soutien financier et technique à lélaboration ou la mise à jour dune politique familiale municipale destiné aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC)

4 LORGANISATION MUNICIPALE DU QUÉBEC municipalités dont 9 villes de plus de habitants 86 municipalités régionales de comté (MRC) 17 régions administratives

5 LES FONDEMENTS DE LORGANISATION MUNICIPALE DU QUÉBEC Pouvoirs confiés en vertu de la Loi sur les compétences municipales Grande autonomie politique, administrative et financière Pouvoirs et responsabilités concernant les services de proximité, reliés directement à la population locale Plus de 40 lois les régissent

6 LA DÉMOCRATIE MUNICIPALE Élection tous les quatre ans à date fixe, simultanément dans lensemble des municipalités du Québec Élection du maire et des conseillers au suffrage universel Rôle du maire et des conseillers municipaux: prendre des décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrer les affaires

7 LE PROGRAMME DE SOUTIEN AUX POLITIQUES FAMILIALES MUNICIPALES Le taux de participation au Programme : un franc succès Plus de 440 municipalités sur les 1129 (39 %) 21 MRC se sont associées à la démarche (24 %) La presque totalité des 17 régions administratives du Québec ont des politiques familiales municipales Toutes les villes de habitants et plus se sont dotées dune telle politique 80 % de la population du Québec est touchée par les retombées de ce programme

8 LE PROGRAMME DE SOUTIEN AUX POLITIQUES FAMILIALES MUNICIPALES But général du nouveau programme Créer des environnements favorables aux familles en adaptant les services municipaux à leur réalité et à leurs besoins respectifs Objectifs du nouveau programme Soutenir les municipalités pour la mise en œuvre et la mise à jour de leur politique familiale municipale Rehausser le soutien offert aux municipalités et aux MRC qui nont pas encore élaboré de politique familiale municipale

9 LES PRINCIPES À LA BASE DU PROGRAMME La mobilisation du milieu Linstauration de la culture du « penser et agir » famille La participation active et financière des partenaires du milieu

10 Le soutien financier et technique Élaboration dune politique familiale et du plan daction Mise en œuvre du plan daction Mise à jour de la politique familiale et du plan daction Soutien technique15 heures de soutien offert en 3, 4 ou 5 sessions 6 heures de soutien offert en 1 ou 2 sessions 9 heures de soutien offert en 2 ou 3 sessions Soutien financier De façon autonome De à euros selon la taille de la municipalité Aucun soutien financier De 3129 à euros selon la taille de la municipalité Conjointement avec la MRC 3129 euros par municipalité et euros pour la MRC 1565 euros par municipalité et 4695 euros pour la MRC

11 La démarche dans ses grandes lignes Procéder à une réflexion préalable Lancer un appel aux partenaires Définir des paramètres dintervention Préciser le rôle de chacun Tenir des consultations Élaborer un document de politique familiale et un plan daction Mettre en œuvre le plan daction Mettre à jour la politique familiale et son plan daction

12 Les facteurs-clés de succès La volonté politique Le dynamisme et limplication du responsable des questions familiales Limplication des familles Lengagement des membres du comité famille La contribution humaine, matérielle et financière des partenaires

13 Le contenu dune politique familiale POLITIQUE FAMILIALE

14 Les champs dintervention Les domaines de lintervention municipale Le volet socialLe volet territorialLe volet économique Les loisirs Les sports La santé La sécurité La culture Léducation La vie communautaire La gouvernance Lenvironnement physique Le transport Lhabitation La vie économique Lemploi

15 Les retomb é es sur le milieu de vie des familles Maintenir ou augmenter les services de proximité et leur accessibilité Favoriser les liens intergénérationnels Soutenir les familles défavorisées Stimuler léconomie locale Accroître le sentiment de sécurité Prévenir et freiner lexode des jeunes Placer la famille au cœur des préoccupations de chacun des services municipaux offerts à la population pour accroître la qualité du milieu de vie Guider les élus municipaux dans leurs décisions pour mieux planifier les actions et pour assurer la cohérence et la permanence des orientations relatives à la famille

16 Des questions ??? Les documents relatifs au programme peuvent être consultés sous la rubrique «Publications» du site Internet du ministère de la Famille et des Aînés, à ladresse suivante :