Espace Environnement Mobiliser les commerçants locaux pour la réduction des déchets : présentation dune campagne municipale basée sur lengagement (Fleurus,

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Transcription de la présentation:

Espace Environnement Mobiliser les commerçants locaux pour la réduction des déchets : présentation dune campagne municipale basée sur lengagement (Fleurus, Belgique -2006)

Le projet REDUCE Financement FEDER 48% Co-financements nationaux

Le projet « Réduire mes déchets à Fleurus, je m y engage » Projet pilote Philosophie de lengagement Tous les publics-cible Zone géographique restreinte: habitants Limité dans le temps (1 mois 1/2) Différents partenaires : >Commune >Intercommunale >Espace Environnement >Acteurs de la vie locale (citoyens, commerces et entreprises, associations, clubs sportifs, écoles, mouvements de jeunesse, autorités communales, etc.)

Pourquoi Fleurus ? Actions depuis 1999 à Fleurus (ICDI et EE) : >Les campagnes de prévention >Les actions vers le grand public et les associations >Les actions dans les écoles et les milieux de la jeunesse >Les actions régionales >Les actions avec Fost Plus Petite ville « à taille humaine » Contexte « déchets » encourageant

Objectifs Mobilisation générale : 10% des acteurs sengagent à réduire les déchets générés dans le cadre de leurs activités en signant la charte : >1.000 ménages >5 associations >5 clubs sportifs >35 commerçants et entreprises Changements de comportement induits par lengagement

Planning SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvier Phase de préparation : 2 mois (sept. – oct. 2006) Phase de communication et de réalisation : 1 mois et demi (8 nov. – 15 déc. 2006) Phase de renforcement des engagements : toute lannée Phase dévaluation : Janvier 2007 (enquête 1) Juin 2007 (enquête 2) Septembre – octobre 2007 : communication et diffusion

Les actions

Les outils Les chartes Lautocollant Les affiches Le site Internet Le quizz Les signets Les fiches Lexposition Lenquête

Espace Environnement Evaluation du projet

Outils dévaluation Taux de participation Enquête de notoriété Enquête signataires Outils dévaluation de limpact de la campagne :

Taux de participation

Nombre de signataires de la Charte citoyens de Fleurus + entités + 61 commerçants + 3 PME + 19 associations + 10 clubs sportifs => Soit + que lobjectif initial de 10% !

Enquête auprès des signataires de la Charte Citoyen

Enquête signataires : objectifs Les signataires ont-ils tenu leurs engagements ? (gestes nouveaux pour réduire les déchets) Cet engagement a-t-il été affiché? (effet de diffusion) Le fait de signer la Charte a-t-il incité les signataires à poser des gestes supplémentaires (effet dentraînement)?

Enquête téléphonique Du 3 au 6 janvier (14h-20h ; 14h-18h) Rappel des personnes ayant signé la charte et ayant laissé leur numéro de téléphone 278 personnes interrogées (sur les 918) Marge derreur = +/- 2,46% Enquête signataires : méthodologie

Oui 88% Enquête signataires : résultats Vous souvenez-vous avoir signé une charte dans le cadre de cette campagne ? Oui 97% Non 3% 97% des personnes interrogées se souviennent avoir signé la Charte ! Non 12% … après explications :

Enquête signataires : résultats Avez-vous placé l'autocollant repositionnable de manière à le rendre visible de l'extérieur ? Oui 43% Non 57%

Enquête signataires : résultats Avez-vous parlé de votre implication dans cette campagne … à votre entourage familial à vos voisins à dautres connaissances Oui 83% Non 17% Oui 48% Non 52% Non 55% Oui 45%

Enquête signataires : résultats Vous souvenez-vous des engagements que vous aviez pris en signant la charte ? Oui, tout à fait 17,7% Plutôt, oui 49,6% Plutôt non 21,4% Non, pas du tout 11,3% 67.3%

Enquête signataires : résultats En ce qui concerne le(s) nouveau(x) geste(s) que vous vous étiez engagé(e) à poser, dans quelle mesure êtes- vous parvenu à tenir votre engagement ? (NB : pour cette question, l'enquêteur faisait le lien avec les engagements pris) 30,8 72, ,5 69,2 27, ,5 0%10%20%30%40%50%60%70%80%90%100% Apposer un avis "Publicité, non merci » sur ma BAL Boire de l'eau du robinet Privilégier les achats de boissons en verre consigné Sensibiliser mon entourage à la réduction des déchets Préférer les produits moins emballés OuiNon

Enquête signataires : résultats Avez-vous éprouvé certaines difficultés à appliquer ce(s) nouveau(x) geste(s) ? Oui 16% Non 84% Difficultés relatives aux gestes posés...

Enquête signataires : résultats Avez-vous également posé d'autres gestes que ceux que vous vous étiez engagé(e) à poser et que vous ne faisiez pas auparavant ? Oui 23% Non 77%

Enquête signataires : résultats Pensez-vous que la signature d'une charte était un bon moyen pour : 1. Sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets 2. Modifier le comportement des citoyens dans le sens de la réduction des déchets Oui, tout à fait 34% Plutôt, oui 48% Plutôt, non 14% Non, pas du tout 4% Oui, tout à fait 27% Plutôt, oui 47% Plutôt, non 20% Non, pas du tout 6% 82%74%

Enquête auprès des consommateurs

Enquête consommateurs : objectif Mesurer la notoriété de la campagne auprès des habitants de Fleurus et de ses différentes entités

Enquête téléphonique Du 3 au 6 janvier (14h-20h ; 14h-18h) Tirage aléatoire des numéros de téléphone (Belgacom) 404 personnes interrogées Marge derreur = +/- 2,42% Enquête consommateurs : méthodologie

Enquête consommateurs : notoriété Avez-vous entendu parler de la campagne " Réduire les déchets ? Je m'y engage " ? Oui 70 % Non 30% Canaux : - radio/TV (37%) - presse locale (26%) - animateurs (16%) - commerçants (16%) Éléments : - brochures (43%) - affiches (37%) - animateurs de rue (28%) - autocollants (23%) - signets (17%)

Oui 28% Non 72% (Si oui), avez-vous eu un contact direct avec des animateurs ? Occasion : - supermarché (51%) - église (25%) - rue commerçante (9%) - association, club sportif (7%) Enquête consommateurs : notoriété