Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1ère partie : vision à 10 ans
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Panorama des accompagnements individuels réalisés, témoignages des collectivités.
Réseau Prévention des déchets La prévention des déchets :
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Un nouveau type daccompagnement.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Réseau picard de prévention des déchets – 18 octobre 2012 Recensement des acteurs du réemploi et de la réparation Diffusion dun annuaire.
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Logo de la structure portant l’opération
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Transcription de la présentation:

Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011 Contrat d’Objectifs Territorial Déchets (COTD) La logique du partenariat Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011

Le SYMOVE Créé en 1994 Valorisation et traitement des déchets ménagers c

Les chiffres clés En 2009 : 173 000 tonnes de déchets dont 42% valorisés En 2014, le centre multi-filières contribuera à la valorisation de 94% des déchets

Un engagement ancien dans la Prévention Dès l’origine : trop de déchets, trop de gaspillage ! Objectifs : réduire les gaspillages développer le recyclage limiter l’enfouissement Accompagner les Collectivités : sensibilisation des habitants développement de recycleries (Crèvecoeur, Plateau Picard, Pays de Bray) Un diagnostic accepté, des outils : le COTD en est un.

La prévention des déchets Rappel : Un syndicat de traitement, est situé à l’aval de toute la chaîne de l’économie, de la société…

Un partenariat obligatoire territoire commun + sujet commun : les déchets = Ambition commune : en réduire la quantité et la nocivité

Coordonner les acteurs Information «dissoute» SYMOVE Scolaires Multiplié par 12 collectivités Déchets ménagers Foyers Collectivité Associations Production ADEME ? Réseaux nationaux ? DIB Assimilés Définir les besoins, centraliser l’information, assurer sa circulation, coordonner créer les outils de partage de l’information Chambres consulaires Artisans ? Grande distribution Fédérations

Mobilisation du territoire Remobilisation Etat des lieux et diagnostic du territoire Constituer un pôle de ressource connaissances, personnes, idées, intelligence, budget... Un label « Ademe » rassurant pour travailler avec des partenaires extérieurs de façon moins « descendante » collectivité moins perçue par la sphère privée comme une institution lointaine Prolongement des actions du syndicat depuis sa création : cela se formalise à travers un COTD. Pour certaines CC : PLP.

Avec quels partenaires ? Depuis l’origine, le Symove a progressivement tissé un réseau avec : - Les collectivités voisines (SMVO, etc…) - les chambres consulaires les associations les écoles … et plus récemment le District Oise Football…  Le COTD = l’occasion de restructurer des groupes de travail et d’échange avec les acteurs locaux

L’exemple du partenariat DOF-Symove-SMVO Sa particularité Des acteurs se connaissant déjà, mais avec une actualité différente : le SMVO et le Symove Un partenaire pas habituel pour les collectivités : Le District Oise de Football Des intérêts qui peuvent être communs ou divergents, dans une échelle de temps donc de priorité pas nécessairement la même. Mais une volonté commune : démultiplier les voies de sensibilisation d’un public que les collectivités seules ne touchent pas naturellement : les licenciés de football

L’exemple du partenariat DOF-Symove-SMVO La Répartition des rôles naturellement et logiquement en fonction des compétences complémentaires, de la sensibilité de chacun. Le Symove : la méthodologie de l’opération, la conception des outils, le documentaire vidéo et la sensibilisation de proximité Le SMVO : les messages de communication écrite et le financement des outils (pédagogiques, signalétiques, de diffusion…) DOF : l’impulsion de la dynamique « Prévention des déchets » auprès des clubs de football

Le partenariat DOF-Symove-SMVO Son évaluation Continue Opération pas forcément reproductible à l’identique. Même si la méthode peut l’être, les actions et les outils ne le sont nécessairement Si le partenariat est une évidence, il est nécessaire mais pas suffisant et doit s’adapter aux territoires, aux calendriers et priorités différents des parties prenantes

Le cadre du COTD du SYMOVE Agir sur la prévention sous entend de pouvoir mobiliser toute la chaîne située avant le traitement des déchets Un contexte propre : certaines des collectivités engagées dans des Programmes Locaux de Prévention, avant la contractualisation du COTD Une coordination à deux échelles Un travail avec toutes les collectivités adhérentes du syndicat L’un des objectifs opérationnels du COTD : animer et mobiliser les acteurs locaux Le Symove a accompagné les CC dans la sensibilisation, alors que pour un syndicat de traitement, il faut pouvoir mobiliser toute la chaîne de l’économie et de la société des habitants. Portage politique : aucunement.