VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le compostage individuel ?
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Pays des Vallons de Vilaine
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Commune où il fait bon vivre
Le gaspillage alimentaire
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La démarche d’intervention État Civil
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Logo de la structure portant l’opération
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Association Rivière Nature et Patrimoine
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
positive.fr Défi Familles à Energie Positive Module déplacements.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Restitution des débats du World Café
Lettre d’information n°6 Avril 2015
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
à l'école Marie Curie de La Couronne
Dépistage organisé des cancers :
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS

UN CONTEXTE LOCAL FAVORABLE 29 communes et habitants, Un territoire rural soit 28 hab./km 2 avec 5 % dhabitat vertical, Une proximité entre élus, usagers, personnel des collectivités, Un discours élargi engagé depuis 1999 auprès des usagers : une communication globale vers la valorisation, la transparence des chiffres,…..

DES ÉLÉMENTS INCONTOURNABLES DU DIAGNOSTIC La délimitation et la quantification des gisements potentiels dévitements sur le territoire Lenquête comportementale auprès des usagers et élus conduit à : >> Sensibiliser à la fois les usagers, les élus, le personnel communal par la mise en avant de gestes quotidiens à la portée de tous. >> Mesurer et comparer les pratiques existantes en terme de réduction aux gisements potentiels dévitement pressentis : ex. : % de personne qui composte, qui consomme leau du robinet ….. >> Identifier les freins : le goût pour leau du robinet, …….. Orientation des messages et des moyens consacrés

Un TANDEM RÉUSSI ENTRE ÉLUS ET TECHNICIEN faisant appel … Un travail préparatoire où il faut saisir les opportunités de se documenter et dintroduire la réflexion auprès des élus. ex. : les échanges autour de la prévention ont débuté en décembre 2008 Pas naturel pour chacun daller vers des raisonnements qui dévient des standards donc il est opportun de : >> Rendre visible les outils disponibles en se servant des retours dexpériences, des visites de sites, des temps de débats ….. >> Mettre en place des cas décole demandant peu dinvestissement ex. : pesée des déchets organiques et compostage en interne Dépassement des freins et poursuite de la réflexion

Une confiance mutuelle qui sinstalle entre le technicien et les élus, favorisée par la proximité, Une connaissance des réalités de terrain et des moyens dont disposent la collectivité afin de rester constamment dans la faisabilité, Un cheminement à son rythme et un débat toujours ouvert pour une meilleure appropriation et évolution des projets, Une concertation avec les acteurs des thématiques traitées : entreprises, associations, professions libérales, usagers …. AU FIL DU TEMPS …

Synergie entre les acteurs / le diagnostic / lobjectif >> Intérêt propre à chacun daller dans le même sens Mise en parallèle des gisements dévitement pressentis avec : >> les pratiques existantes des usagers, >> les partenaires potentiels, >> les données sociales des ménages : âge, répartition des foyers …. >> les actions déjà développées à ce jour ….. Bon sens et suppression dactions ou adaptation. DU DIAGNOSTIC au PROGRAMME PREVENTION

54 % des foyers compostent >> Action plus axée sur lobtention dun bon compost et son utilisation que la promotion du compostage par lachat de composteur par la collectivité. Aucune valorisation des déchets organiques de la restauration collective et présence de restaurateurs, de grossistes de fruits et légumes : >> Potentiel de réduction à prendre en compte et action à inclure dans le programme Peu de personnes intéressées par un compostage collectif, 82 % des maisons avec jardin mais la population du territoire est vieillissante : >> Une communication sur la proximité du « tas de compost » par rapport à lhabitation, >> Une concentration sur les bourgs centres et mise en place dune zone test, EXEMPLE : LES DECHETS ORGANIQUES

Sensibilisation des élus et des usagers >> Mise en place de conférence-débat et identification de relais dans chaque commune, >> Campagne de communication globale (manifestations, articles, écoles …) Eco-exemplarité des collectivités >> Compostage et réduction des consommations de papier en interne, >> Prévention et communes adhérentes, >> Gestion différenciée auprès des communes, Administrations et entreprises >> Compostage dans les cantines scolaires, >> Audit Déchets auprès des entreprises et promotion des entreprises exemplaires, Eviter la production de déchets >> Promotion du réemploi (détournement des objets pouvant avoir une deuxième vie), >> Promotion des gestes déco-consommation, >> Promotion du Stop pub, LE PROGRAMME LOCAL DE PREVENTION